MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | Selection romans 2010

Les Essentiels
| sélection romans 2011

Les Essentiels
| sélection romans 2010

Les Essentiels
| sélection romans 2009

Les Essentiels
| sélection romans 2007

Rétrospective
| adultes

La vie
sans
rémission

Le chant du bourreau

Norman MAILER - Laffont, 2009.

Été 1976. Gary Gilmore, récemment sorti de prison, tente avec l’aide de ses proches de reconstruire sa vie. Marqué par les multiples années passées dans les centres de redressement, il ne parvient pas à se réinsérer. Lors d’un vol à main armée, il abat deux personnes. Jugé coupable et condamné à la peine capitale, Gilmore refuse de faire appel et choisit d’être fusillé.
Dans un style journalistique, Norman Mailer décrit de manière presque clinique la violence et le quotidien d’hommes ordinaires dans une Amérique des classes défavorisées.

Et du même auteur :
Un rêve américain
Les nus et les morts

Les Essentiels 2010


Wisconsin

Mary Relindes ELLIS - Buchet-Chastel, 2007.

Histoires croisées d'hommes et de femmes dans le Wisconsin, terre oubliée, aride et inhospitalière d'un monde en perdition, des années 60 à 2000. Les vies d'adultes sont broyées par le deuil et la guerre, rongées par l'alcoolisme, la violence et la culpabilité. Les adolescents sont malmenés, entre manque d’amour, maltraitance et perte de l’insouciance.
Un livre dur et d'une force d'écriture incroyable où seule la nature vient offrir repos et apaisement. Un hymne à la vie d'une émotion et d'une rage sans limites. À lire absolument!

Les Essentiels (Cercle des lecteurs) 2010


Le sari vert

Ananda DEVI - Gallimard, 2009.

« Si vous souhaitez des joyeuseries, passez votre chemin… »
Ainsi fut « Dokter-Dieu », sa vie durant, autoritaire et dominateur. À l’heure de sa mort, veillé par sa fille et sa petite fille dans leur maison de l'île Maurice, il tempête et maudit encore. Dans un huis clos oppressant, la joute verbale et psychologique qui l’oppose aux deux femmes devient l’enjeu de leur délivrance, du triomphe du bien sur le mal, et du vrai sur le déni. La belle écriture d’Ananda Devi sert dans ce roman âpre la cause universelle des femmes, dans une dénonciation ouverte de la violence conjugale et du patriarcat.

Et du même auteur :
Pagli
Soupir
La vie de Joséphin le fou

Les Essentiels 2010



Défricheurs
d'avenir

Jon l’Islandais

Bruno d’HALLUIN - Gaïa, 2010.

Enlevé à l’âge de sept ans par des marins anglais, Jon n’aura de cesse de retrouver sa mère et sa terre natale, l’Islande. Des années plus tard, il embarque pour un périlleux voyage qui le mène des terres brumeuses islandaises aux îles portugaises. Avec Jon l’islandais, Bruno d’Halluin nous livre un roman historique où se mêlent quête identitaire et aventure maritime dans ce passionnant XVe siècle des grandes découvertes.

  Les Essentiels 2010


Mademoiselle R

Daniel BERMOND - Seuil, 2008.

Charlotte Carrault, née Robespierre, vit au début du XIXe siècle dans un modeste appartement parisien. Avec sa verve flamboyante, elle nous conte son enfance près de sa tante à Arras avec ses frères Augustin et Maximilien. S’ensuivra l’ascension de Maximilien qui deviendra l’un des personnages phare de la Révolution française. Charlotte, « la soeur de », fait revivre les haines et les passions qui l'ébranlèrent et embrasèrent l'Histoire… Sa langue alerte fait de Mademoiselle R un plaisir de lecture.

  Les Essentiels (Cercle des lecteurs) 2010


Le roi et la reine

Ramón José SENDER - Attila, 2009.

1936, Madrid, la guerre civile éclate. Le palais de la duchesse d’Arlanza est réquisitionné par les républicains. Un huis clos psychologique commence entre la duchesse cachée dans le donjon et le jardinier qui détient désormais les clés du palais.
Ce texte d’une grande qualité littéraire, publié pour la première fois en France en 1955, est parfaitement servi dans la présente édition par les dessins d’Anne Careil.

  Les Essentiels 2010


Spin

Robert Charles WILSON - Denoël, 2007.

Par une nuit d’automne, trois jeunes gens assistent, incrédules, à la disparition soudaine des étoiles. L’un d’eux est Jason Lawton. Fils surdoué et poussé par un père implacable, Jason s’implique dans un projet spatial qui va bouleverser son histoire et celle de l’Humanité. De barrière temporelle extraterrestre, le «spin» devient tremplin vers d’autres univers… L’inattendu est au rendez-vous jusqu’au dénouement !

  Les Essentiels (Cercle des lecteurs) 2010



La vie
est un
court exil

Ru

Kim THUY - Liana Levi, 2009.

Exilée depuis trente ans à Montréal, Kim Thuy voyage ici à travers ses souvenirs : arrivée du communisme au Vietnam, fuite en bateau, éclatement de sa famille, hostilité des camps de réfugiés.
En vietnamien, Ru signifie " berceuse " : l'auteur parle, chante presque, pour elle-même, mais surtout pour ses enfants nés loin du Vietnam. Saynètes, brèves de quelques lignes, entre passé et avenir, entre larmes et sourires. Un délice de lecture.

Les Essentiels (Cercle des lecteurs) 2010


L'énigme du retour

Dany LAFERRIERE - Grasset, 2009.

Le père, exilé depuis 30 ans à New York, vient de mourir. Dany Laferrière, lui aussi en exil, retourne à Haïti pour annoncer le décès à sa mère. Ce voyage, avec un seul livre en poche, le Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire, est l’occasion pour lui de revenir sur ses origines, de redécouvrir sa ville, ses odeurs, sa misère, la faim qui taraude les enfants, le chômage. En hommage à Césaire, son texte mélange les vers libres et les courts poèmes.

Les Essentiels (Cercle des lecteurs) 2010


Laitier de nuit

Andreï KOURKOV - Liana Levi, 2010.

À partir d’un fait divers, le meurtre d’un pharmacien de Kiev, Andreï Kourkov élabore une nouvelle fresque satirique de sa ville et dessine les histoires croisées de personnages plus truculents et attachants les uns que les autres. Une fable burlesque et emplie d’émotions, écrite dans un style brut, qui nous confirme l’attachement de l’auteur à sa terre nourricière, l’Ukraine.

Les Essentiels 2010


Londres-Louxor

Jakuta ALIKAVAZOVIC - L’Olivier, 2010.

Dans un cinéma désaffecté des années 20, le Londres-Louxor, se retrouve la diaspora bosniaque de Paris. On s’y croise, on y traite des affaires et on s’y attend beaucoup. C’est le cas d’Esme, qui n’a plus de nouvelles de sa soeur Ariana et qui espère son retour.
Des personnages aux destinées étonnantes se croisent dans ce cinéma peuplé d’ombres où l’on ne projette plus de films, mais où se tissent des scénarios élaborés et s’enchaînent les ellipses.

Les Essentiels 2010



De l'espoir
à vous
faire
pleurer
de rage

La convocation

Herta MULLER - Métailié, 2001.

Elle, narratrice sans nom, travaille dans une usine de vêtements. Divorcée d’un premier mariage, elle veut épouser un Italien pour quitter la Roumanie et laisse pour cela de petits messages dans les poches des pantalons qu’elle fabrique. Trahie par sa hiérarchie, elle est interrogée régulièrement par la Securitate, jusqu’au jour où elle décide de ne pas se rendre à la convocation…
Herta Müller est née en Roumanie et toute son oeuvre - consacrée par le prix Nobel de littérature en 2009 - tourne autour de la dénonciation d’une oppression vécue au quotidien.

Les Essentiels (Cercle des lecteurs) 2010


Iceberg memories

Ophélie JAËSAN - Actes Sud, 2009.

Jeunes opposants au régime dictatorial argentin, Mona et son mari Augusto s’exilent en France et tentent de se reconstruire. Ce n’est qu’à la mort de son mari que Mona décide de lever le voile sur les drames vécus dans sa jeunesse, et de révéler la vérité à ses filles. Mona, Luisa, Lisa et Katia : voix croisées de quatre femmes dans la tourmente, une lecture qui nous plonge dans la spirale de la terreur et dont on ne sort pas indemne.

Les Essentiels 2010


Je tremble, ô matador

Pedro LEMEBEL - Denoël, 2004.

Travesti décati des quartiers populaires de Santiago, la « folle d’en face » est brodeuse pour les bourgeois des beaux quartiers, mais dans le Chili des années 80, la réalité n’est pas aussi rose que les boléros et les jolis garçons qui hantent son imaginaire. Son existence va basculer le jour où elle tombe folle amoureuse de Carlos, jeune cubain membre d’un mouvement anti-Pinochet.
Un roman baroque et coloré, une flamboyance de sentiments sur fond de dictature… et un très bon moment de lecture.

Nous avons aussi aimé :

 

La vaine attente
Nadeem ASLAM
Seuil, 2009.

2005, Afghanistan, près de la frontière pakistanaise. Marcus Caldwell s'est installé là quarante ans plus tôt par amour pour sa femme dont il a eu une fille, Zameen, qu'il désespère de retrouver. Vers cette maison se réfugient des êtres esseulés, victimes de l'autoritarisme d'une doctrine suffocante. Récit à tiroirs avec de nombreux retours en arrière.
(présentation de l'éditeur)

 

Le roi blanc
György DRAGOMAN
Gallimard, 2009.

En Roumanie, au milieu des années 1980, le narrateur, 10 ans, cueille des tulipes pour sa mère, afin de remplacer le bouquet que son père lui offrait traditionnellement. Son père est officiellement en mission, mais le jeune garçon comprend qu'il a été déporté, car c'est un opposant au régime. Au bout de quelques mois, sa mère se résout à demander l'aide d'un dirigeant du Parti communiste.
(présentation de l'éditeur)

Les Essentiels 2010



De la
nature
et des
hommes

Les neuf consciences du Malfini

Patrick CHAMOISEAU - Gallimard, 2009.

Un grand rapace, imbu de sa personne et conscient de sa magnificence, découvre l’humilité et l’importance des choses de la vie en observant un colibri qu’il surnomme Foufou.
Dans cette véritable ode à la Nature, Patrick Chamoiseau nous livre le portrait coloré d’une végétation antillaise luxuriante et dresse le portrait d’un oiseau qui décide de contrecarrer les instincts de sa nature.

  Les Essentiels 2010


Les femmes du braconnier

Claude PUJADE-RENAUD - Actes Sud, 2010.

Sylvia Plath, poétesse et romancière torturée, épouse le charismatique Ted Hughes. Celui-ci, également poète, mord la vie à pleines dents et ancre son inspiration dans une nature et une animalité dévorantes. Ses amours avec Assia Wevil sonnent le glas de sa relation ardente avec Sylvia.
Les regards croisés de multiples témoins suivent la vie de ce couple passionné, marquée par les naissances et les créations littéraires des deux écrivains, les infidélités de Ted, les tendances dépressives et suicidaires de Sylvia. Un regard incisif sur la spirale de la dépression !

  Les Essentiels 2010


Traité du zen et de l’art de la pêche à la mouche

John GIERACH - Gallmeister, 2009.

En une vingtaine de chroniques teintées d’humour, John Gierach raconte, avec un formidable pouvoir évocateur, sa vie de pêcheur passionné. Il nous entraîne au coeur de la nature nord-américaine, le long des torrents et dans l’eau froide des grands lacs, en bivouac pour pêcher dans la brume du matin ou sous les étoiles…
Pêcher devient un art de vivre qui mêle spiritualité et effort physique, connaissance et amour de la nature, patience et stratégie.
Lisez John Gierach, et vous ne verrez plus les eaux claires des torrents de la même façon…

  Les Essentiels 2010




Nous avons aussi aimé :

 

Les veuves du jeudi
Claudia PINEIRO
Actes Sud, 2009.

Dans une banlieue résidentielle et privée de Buenos Aires, des amis se réunissent chaque jeudi, sans leurs enfants, leurs domestiques ou leurs épouses qui, exclues de ces soirées entre hommes, s'appellent avec humour les veuves du jeudi. Mais un jeudi de septembre 2001, leurs maris sont tous retrouvés électrocutés au fond d'une piscine.
(présentation de l'éditeur)

 

Mémoires de Marc-Antoine Muret
Gérard OBERLE
Grasset, 2009.

Marc-Antoine Muret est humaniste, professeur, maître de Montaigne et orateur des papes. Il est aussi hédoniste, poète et grand amateur de plaisirs charnels. On suit ses tribulations dans un XVIe siècle où l'Europe renaît. Prix Thyde Monnier 2009 pour l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur, attribué à l'occasion de cet ouvrage.
(présentation de l'éditeur)

 

Le chanteur de Gospel
Harry CREW
Gallimard, 2009.

A Enigma, un pauvre village de Géorgie, les habitants guettent l'arrivée d'un chanteur de gospel, revenu au pays pour chanter en souvenir de Mary Bell qui s'est fait poignarder. Le véritable meurtrier court toujours, ce qui réveille les passions collectives ou individuelles exacerbées par la misère.
(présentation de l'éditeur)

 




La page
des
libraires

GREENWICH

Librairie des littératures étrangères

 

 

 


Les coups de coeur des libraires

Sukkwan Island

David VANN - Gallmeister, 2010.

« Jim tenait son fils pour acquis ». Ce seul extrait pourrait presque résumer une histoire aussi noire et glaçante que les eaux d’Alaska où elle se trame. Jim considère tout ce qui l’entoure comme acquis : son fils, l’île où il l’entraîne pour jouer les Robinsons septentrionaux, ou encore ses ex-femmes. Et Jim, veule égoïste immature, affligé d’une dépression théâtrale, en devient infiniment destructeur, mais sans malice, avec une surprise outrée plutôt quant aux conséquences ravageuses de ses actes ; là réside, avec sa construction, la force singulière de ce roman : dans son invention d’un monstre moderne.

  Les Essentiels (Librairie Greenwich) 2010


Knockemstiff

Donald Ray POLLOCK - Buchet-Chastel, 2010.

Knockemstiff (Étend-les-raides) est un petit val de l’Ohio que la civilisation n’a pas touché. Une bourgade de ravagés (alcool, drogue...) sans foi ni loi. Ce n’est pas l’Ouest sauvage, c’est pire. Pollock a vécu là. Ouvrier pendant 37 ans, il n’y a appris ni la bienséance (attention…) ni le conformisme et encore moins le mépris. D’où ces 18 nouvelles en forme de grand huit littéraire, vertigineusement drôles mais qu’éclaire finalement un sentiment communautaire teinté de nostalgie.

  Les Essentiels (Librairie Greenwich) 2010


Sylvia

Leonard MICHAELS - Bourgois, 2010.

L’irruption de la folie au sein d’un couple est un sujet peu abordé. A fortiori quand il s’agit d’un jeune couple, celui de Leonard Michaels qui ne sait faire face - peut-on s’en étonner - aux pulsions morbides et destructrices de sa compagne.
Dès lors, il n’a de cesse de s’interroger sur sa culpabilité imaginaire en même temps qu’il se débat, autant qu’il s’y raccroche, avec l’écriture de ses premiers textes et qu’autour d’eux éclate la folie colorée, créatrice celle-là, du Greenwich Village des années 60.
Sincère et touchant ; beau et tragique.

  Les Essentiels (Librairie Greenwich) 2010





© 2011 - Ville de St Jacques de la Lande