MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | albums jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "albums pour enfants" de l'équipe, proposés par âge croissant de lecture.

 

Albums 1 à 7 sur 60

Un lapin dans la main

Lucie Albon- Glénat, 2001.

Dans la main est peint un jardin, dans le jardin, se promène un lapin dessiné sur le doigt. Il ramasse des carottes, les met dans son panier, mais attention ! la main se referme et il se fait attraper. Ce livre destiné aux plus petits, renoue avec les traditionnels jeux de doigts mis en scène ici de manière inattendue, puisque la main maquillée et photographiée devient le support vivant de l'illustration.

A partir de 1 an

Coup de coeur 2003

Méli-mélo

Martine PERRIN- Milan, 2003.

Voici un livre-jeu plein de surprises qui, par un savant découpage, propose aux tout-petits une grande partie de cache-cache au cœur de la savane africaine. Chaque animal apparaît tout d'abord sous la forme d'une découpe. Une question et un motif géométrique étrange invitent ensuite l'enfant à deviner qui se cache derrière l’animal. C'est alors qu'on découvre, une fois la page tournée, à qui appartient le motif. Grâce à ces astucieux jeux de découpes et de devinettes, l'enfant est ainsi amené à découvrir l'Afrique avec un autre regard, mais aussi à s'interroger sur chaque image et sur ce qu'elle représente. L'illustration très graphique, basée sur l'utilisation du point, de la ligne et des formes géométriques, font de ce livre une réussite pour les tout-petits !

A partir de 2 ans

Coup de coeur 2004

Rêve de lune

Elisabeth BRAMI ; ill. Anne BROUILLARD- Seuil, 2005.

Cet album nous invite à un rêve poétique, un voyage merveilleux, un songe, celui d’un petit garçon qui rêve de la lune. On quitte la lune et ses cratères béants pour un atterrissage en douceur sur la terre. A l’aide d’une conception graphique originale et de savants découpages, on passe d’un monde à l’autre grâce à un jeu d’ouvertures, de fenêtres, de portes entrebâillées pour naviguer du ciel au cœur de la ville jusque sous la couette du petit garçon qui rêve de la lune. L’histoire fonctionne comme un zoom qui s’approche doucement de sa cible en un lent cheminement pour parvenir enfin au lieu qui nous intéresse, derrière les volets fermés : le monde de celui qui rêve de la lune ; ainsi la boucle est bouclée. La réussite de cet album réside aussi dans la beauté des illustrations aux dominantes ocres, miel, terre de sienne, des tons chauds se mêlant aux lumières tamisées dans lesquelles se fondent les personnages. Un album « gigogne » d’une grande beauté qui séduira les petits et les grands.

A partir de 2 ans

Coup de coeur 2006

Petites météorologies

Anne HERBAUTS- Casterman, 2006.

C’est l’histoire d’un petit nuage de vapeur rose sorti d’une cafetière. Il voyage à travers les pages, les paysages, les villes et finit par rencontrer un nuage bleu échappé lui aussi d’une cafetière à l’autre bout du livre.
Un ouvrage magnifique aux multiples fenêtres s’ouvrant sur des cabanes, des arbres, des forêts, recelant plein de surprises, d’autres météorologies? Ces pleines pages silencieuses ont pourtant beaucoup de choses à nous dévoiler : des petits riens, des personnages, des émotions, des scènes de la vie quotidienne.
Aux aplats colorés à grand coups de crayon se mêlent des collages et quelques photographies dans un désordre savamment orchestré.

A partir de 2 ans

Les Essentiels 2007

Poisson et chat

Joan GRANT. Illustré par Neil Curtis- Rue du monde, 2009.

Poisson et chat se font mutuellement découvrir des mondes… on ne peut plus opposés. Les deux amis surmontent joliment leurs différences, en décidant au final de tout partager ! Cet album est servi par un texte fluide, simple et apaisant, et de somptueuses illustrations en noir et blanc.
Deux artistes australiens, découverts par les éditions Rue du monde, délivrent ici un message authentique d’amitié et de tolérance.

A partir de 2 ans

Les Essentiels 2010

Le machin

Stéphane SERVANT- Didier jeunesse, 2006.

Voici un album écrit comme un conte de randonnée et présenté sous forme de devinette, l’histoire de Bobo l’éléphant qui trouve un drôle de machin prés d’un lac. Quel est donc cet étrange tissu à rayures rouges ? Au fil des pages, différents animaux s’approprient l’objet au gré de leur fantaisie.
Composés de feutrines et de différents morceaux de tissus assemblés, les personnages de ce livre forment un patchwork aux tons pastels, toute une galerie d’animaux qui ressemblent à des doudous.

A partir de 2 ans

Les Essentiels 2008

La nouille vivante

Gudule- Nathan, 2001.

Arthur n'en revient pas : une nouille vient de lui faire signe au fond de son assiette ! Très rapidement le petit garçon et la nouille Georgette deviennent inséparables. Arthur l'emmène partout, dans son bain, aux cabinets et même dans son lit. Georgette est très docile et se prête volontiers à toutes ses fantaisies. Arthur n'a jamais eu d'amie aussi sympa ni aussi drôle, il rêve même que Georgette et lui deviennent reine et roi des nouilles. Qu'adviendra-t-il de cette amitié atypique ? Un concentré d'humour et des illustrations pleines de tendresse dans ce petit roman.

A partir de 3 ans

Coup de coeur 2002

 

Albums 1 à 7 sur 60


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande