MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | albums jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "albums pour enfants" de l'équipe, proposés par âge croissant de lecture.

 

Albums 8 à 14 sur 60

Légumes à rire : épluche tes émotions

Saxton Freymann- Hachette, 2000.

Un poivron qui fait la tête, une orange qui ricane, un kiwi qui hurle, un oignon qui pleure…l'idée est judicieuse et originale : exploiter les défauts et les formes inattendues des fruits et légumes, leur donner vie et émotion en les sculptant et en leur rajoutant une paire d'yeux, une bouche…Un ouvrage haut en couleur, agrémenté de belles photographies où poivrons, champignons, fraises citrons redoublent d'inventivité pour nous séduire . A feuilleter, croquer et dévorer.Tout public.

A partir de 3 ans

Coup de coeur 2002

Le croissant qui ne voulait pas être mangé

Theresa Bronn- Ed du jasmin, 2001.

Dans une boulangerie,un croissant qui ne voulait pas être mangé réussit à s'échapper par un heureux hasard. Sa forme se prêtant à de multiples usages, il rêve d'une nouvelle vie et s'imagine en berceau, balançoire, bateau, lune, sourire… Un petit livre original et très inventif pour apprendre aux enfants à détourner l'usage des choses et à les exploiter différemment ; un bon exercice d'imagination sur fond de papier kraft.A partir de 3 ans.

A partir de 3 ans

Coup de coeur 2002

Signes d'émotions

Bénédicte Gourdon, Roger Rodriguez- Thierry Magnier, 2001.

Il y a le langage parlé, il y a les gestes qui accompagnent des paroles et il y a les gestes qui n'ont pas besoin de mots pour exprimer par exemple l'émotion… ou la gourmandise ! C'est ce qu'ont tenté de traduire Bénédicte Gourdon (entendante), psychologue de l'enfance et Roger Rodriguez (sourd), formateur en Langue des Signes Française, en réalisant cette nouvelle collection " Signes " : "Créer un pont entre l'univers des sours et l'univers des entendants, c'est l'objectif premier de ces livres" (B. Gourdon). Dans ces quatre albums très originaux, une action, un objet, un animal ou une impression est illustré sur la page de droite, écrit en majuscule et traduit en langue des signes sur la page de droite : le soleil appelle le bonheur, l'amitié se traduit par deux amis qui rient ensemble, le courage par l'envol d'un Superchat déguisé en Superman . Mais ces recueils, conçus pour sensibiliser l'enfant à une langue différente la L.S.F., sont bien plus que de simples imagiers bilingues. Ils sont avant tout un lieu d'expression et d'émotion, un lieu où l'enfant est entraîné vers des idées nouvelles, des mots inconnus, des univers graphiques différents. Un coup de cœur particulier pour Signes d'animaux où l'on évolue dans un monde drôle et étrange à la fois…

A partir de 3 ans.

Coup de coeur 2002

Mon amour

Béatrice Alemagna- Autrement jeunesse, 2002.

Il est bien étrange ce petit animal. Il a des poils partout ; ses yeux sont des boutons dépareillés et on dit même qu'il ne sent pas la rose. Les gens perplexes y voient un drôle de singe, un lion, un hippopotame… Toujours l'animal répond " non " et se pose la question " qui suis-je donc ? ". Jusqu'au jour où il rencontre une autre créature qui lui dit : " Salut, j'aime tes gros poils… Tu es mon amour ". Le texte est simple et juste. Les illustrations brodées sont faites de chutes de tissus, fils et boutons mêlés. Cet album est tout simplement superbe et dit bien le regard posé sur la différence. Faut-il toujours appartenir à une catégorie, avoir un nom précis, pour que les gens vous apprécient ? Qu'importe ! Pour notre drôle de créature, son identité va se résoudre par le regard amoureux de l'autre.

A partir de 3 ans

Coup de coeur 2003

Monsieur p'tit sou

Edmée Cannard- Didier, 2002.

Monsieur p'tit sou part aux puces à Paris pour s'acheter un nouveau bouton. En chemin il croise des marchands de rêves et de chimères : le marchand de bouteilles vides, marchand de bouts de ficelles, marchand de drôles d'oiseaux et à la fin il n'a plus un sou pour son bouton. Un texte simple qui reprend une structure de conte traditionnel . L'illustration aux couleurs pastelles donne une tonalité tendre qui correspond bien aux plus jeunes. La technique du collage et des papiers découpés donne une belle impression de relief.

A partir de 3 ans

Coup de coeur 2003

Pousse-toi !

Taro GOMI- Mango, 2004.

Une petite fille et un grand serpent qui a l'air d'être son copain s'amusent. Mais la petite fille trouve que le serpent prend de plus en plus de place dans ses jeux. Le voilà qui la suit dans sa cabane, dans le bac à sable, sur le toboggan, dans la piscine, en patins à roulettes, au basket et sur la balançoire. " Pousse-toi ", lui dit chaque fois la petite fille, de plus en plus fâchée. Seulement, celle-ci est bien contente lorsque le serpent s'enroule au-dessus de sa tête pour la protéger de la pluie ! Taro Gomi est un grand artiste japonais que l'on découvre seulement depuis peu en France. Ses livres sont des petites scènes, comme au théâtre, des observations, des choses vues où rien n'est superflu. Il va à l'essentiel et s'adresse aux enfants avec une grande économie de trait dans ses dessins. Nous avons également beaucoup aimé Chante, petit oiseau ! et Je te l'avais bien dit ! . Dans ce dernier, un papa marche devant son enfant et le prévient des embûches du chemin. Une histoire pleine d'obstacles !

A partir de 3 ans

Coup de coeur 2005

Le livre des peut-être

Ghislaine ROMAN- Milan, 2004.

Voici un petit recueil enlevé de pensées poétiques, drôles et loufoques donnant une explication ludique et imaginaire à des interrogations que tout un chacun peut se poser. " Peut-être que les éléphants montent sur les tabourets parce qu'ils ont peur des souris ", " peut-être que les clowns ont de grandes chaussures parce qu'ils ont de grands pieds "… Un petit album frais aux couleurs acidulées, aux illustrations naïves et tout en rondeurs qui rend hommage à l'imaginaire burlesque des petits, et constitue une excellente amorce pour réaliser avec des plus grands un atelier d'écriture à la manière de Ghislaine Roman. On peut citer également du même auteur et sur le même principe et tout aussi attrayant Le livre des si .

A partir de 3 ans

Coup de coeur 2005

 

Albums 8 à 14 sur 60


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande