MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | albums jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "albums pour enfants" de l'équipe, proposés par âge croissant de lecture.

 

Albums 15 à 21 sur 60

Maman Quichon se fâche

Anaïs VAUGELADE- Ecole des Loisirs, 2004.

Soixante-treize, c'est le nombre d'enfants dans la famille Quichon. Et quand soixante-treize petits cochons doivent aller au lit, la tâche est grande ! Entre les jeux de ballon, les courses-poursuites, les sauts sur les lits, l'escalade et les disputes, Maman Quichon a bien du mal à calmer la tribu à l'heure du coucher. Les menaces ne sont d'ailleurs d'aucun secours. C'est pourquoi, chaque soir, Maman Quichon reste immobile et se transforme en pierre… Et ça marche car les soixante-treize petits Quichon lui donnent tous ensemble un gentil bisou. Et hop ! Tout le monde au lit ! Un album tendre et dynamique, avec des illustrations qui traduisent avec humour ces petites scènes du quotidien.

A partir de 3 ans

Coup de coeur 2005

Blaise et le château d'Anne Hiversère

Claude PONTI- Ecole des Loisirs, 2004.

Dans dix jours c'est la fête d'Anne Hiversère. Les poussins n'ont pas une minute à perdre : dirigés par Blaise, le poussin masqué, ils préparent un gigantesque gâteau. Tous s'affairent pour ramasser les œufs de la Poule Olga Ponlemonde, traire le lait de la Grande Vache Immense, extraire le chocolat de la mine aux champignons. Il faut ensuite " éclapatouiller ", " splitouiller ", " rataplatisser " tous les ingrédients et construire cet édifice savoureux. On se régale en admirant la grande salle avec ses rampes d'escaliers en éclair au chocolat, son parquet multitarte et ses murs de biscuit. L'album ravira les gourmands, ceux qui aiment les bons gros gâteaux, et ceux qui aiment les jeux de mots à la Claude Ponti. L'auteur joue avec le langage et le lecteur. Il propose à chaque page de retrouver quelques-uns des poussins éparpillés dans toute l'image. Quant à Métantant-Skontdi et Métébouché, ils nous resservent la même blague du début à la fin du livre. Plus qu'une fête d'Anne Hiversère, l'album célèbre le monde des livres pour enfants. Ponti lui rend un hommage époustouflant en invitant à la fête un panel de personnages issus de cette littérature intemporelle. A consommer sans modération !

A partir de 3 ans

Coup de coeur 2005

Trois œufs

Eric BATTUT- Kaléidoscope, 2005.

Un nid sur une branche, trois œufs dans le nid : un noir, un blanc et un tacheté. Deux oisillons sont sortis de l’œuf : un noir et un blanc. Il ne reste plus que l’œuf tacheté que les deux oisillons regardent avec méfiance car cet œuf est bizarre et différent des autres. Ils décident d’un commun accord de l’expulser du nid. Mais ont-ils raison de s’en débarrasser ? Ils apprendront, à leurs dépends, que cet œuf, si différent soit-il, va leur sauver la vie et les tirer de situations bien périlleuses. Un petit ouvrage sur la différence.

A partir de 3 ans

Coup de coeur 2006

Billy se bile

Anthony BROWNE- Kaléidoscope, 2006.

À l’heure du coucher, le jeune Billy a l’esprit bien tourmenté. Allongé dans son lit, il scrute les moindres recoins de sa chambre. Le motif du papier peint, les ombres des meubles, le bruit de la pluie… tout devient terriblement inquiétant. Seule sa grand-mère saura le rassurer en lui offrant des poupéestracas.
Anthony Browne aborde un sujet sensible : les peurs nocturnes des enfants. D’une manière simple et efficace, il offre une histoire réconfortante pour aborder la nuit sereinement. Les poupées-tracas existent réellement. Elles nous viennent d’Amérique centrale, où les enfants les fabriquent et les glissent sous leur oreiller avant de s’endormir.

Leurs couleurs s’harmonisent parfaitement avec la palette de prédilection d’Anthony Browne, des tons vifs et lumineux qui contrastent avec les gris des cauchemars.

A partir de 3 ans

Les Essentiels 2007

Le parapluie jaune

Ryu JAE-SOO- Mijade, 2008.

Des enfants, qu’on ne fait que deviner sous leurs parapluies de toutes les couleurs, se rendent à l’école. Leur cheminement dans la ville est évoqué à travers plusieurs tableaux, de véritables oeuvres d’art ! Le pouvoir de ces images magnifiques est renforcé de façon très réussie par la musique composée au piano à partir des illustrations. Celle-ci évoque à merveille les gouttes d’eau, qui se font tour à tour légères, mélancoliques, douces ou enjouées. Une ode à la perception enfantine de la pluie.

A partir de 3 ans

Les Essentiels 2010

Le colis rouge

Clotilde PERRIN- Rue du monde, 2007.

Un garçon aux cheveux bleus transporte un colis rouge à travers la ville, la campagne, la forêt, et rencontre des personnages tout droit sortis des contes de fées ou des tableaux d’artistes. Pour échapper aux monstrueuses créatures de la nuit, il sort de l’histoire et se retrouve sur une page blanche en compagnie d’une charmante fillette aux cheveux rouges à qui il offre son colis.
Mais que contenait donc ce colis?
Cet album sans texte offre un beau voyage dans un monde onirique foisonnant. Pour aller plus loin découvrez le magnifique site de Clotilde Perrin.
http://www.clotildeperrin.net/

A partir de 3 ans

Les Essentiels 2008

Un nouveau monde

Muriel KERBA- Gauthier-Languereau, 2006.

La ville fume, tousse, crache… Au bord de l’asphyxie, elle est devenue une jungle terrifiante où les tours, les usines, les voitures ont envahi l’espace au détriment de la végétation. Un petit bonhomme, s’inquiétant de sa ville malade, part à l’aventure sur son bateau pour chercher un autre ailleurs, mais aussi avec l’espoir de trouver un remède. Il aborde une île paradisiaque à la végétation luxuriante. Le petit garçon ramasse et sauve toutes sortes de graines de la folie des hommes. Puis il navigue vers sa ville natale et sème, plante… créant un monde nouveau ou l’homme s’est réconcilié avec la nature. Une petite fable écologique bien d’actualité, richement illustrée de collages et de montages graphiques dans des tons acidulés.

A partir de 3 ans

Les Essentiels 2008

 

Albums 15 à 21 sur 60


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande