MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | albums jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "albums pour enfants" de l'équipe, proposés par âge croissant de lecture.

 

Albums 22 à 28 sur 60

Bagbada

Cécile GAMBINI- Seuil jeunesse, 2007.

Quand un crapaud rigolo sait voir le bon côté des choses, et qu’il se met en tête de remonter le moral en berne de son ami le chat… cela donne un album anti-morosité. Les différentes techniques utilisées par l’illustratrice (dessin, collage de tissus…) lui permettent de dépeindre un monde débordant de fantaisie. Le lecteur ressort de fort belle humeur de cette échappée belle au pays des petits plaisirs de la vie !
Une réflexion pleine de fraîcheur sur l’importance de l’instant présent et de l’amitié.

A partir de 3 ans

Les Essentiels 2008

Il faut une fleur

Gianni RODARI. Illustré par Silvia Bonanni- Rue du monde, 2007.

Un album sur le cycle de la vie et de la nature raconté avec beaucoup de simplicité, à la manière d’une ritournelle ou d’une recette : « Pour faire une table, il faut du bois, pour faire du bois, il faut un arbre. »
Une sorte de livre tiroir dans lequel chaque élément dépend de l’autre et en est issu, aboutissant à cette logique : « pour faire une table, il faut une fleur ». Les illustrations sont faites à partir de collages de papiers, de tissus et de bois.

A partir de 3 ans

Les Essentiels 2008

Tommy la Flemme

John A. Rowe- Nord-Sud, 2002.

Tommy passe son temps à rêvasser et à somnoler, à l'école il s'endort sur un livre et se retrouve propulsé dans un monde imaginaire : il coince la bulle dans une bande dessinée, atterrit de l'autre côté de la planète en Australie, décolle dans l'espace et se fait enlever par un petit bonhomme vert. A la fin de l'histoire, le maître le réveille pour aller au tableau. John A. Rowe s'amuse avec son personnage et son graphisme pour notre plus grand bonheur.

A partir de 4 ans

Coup de coeur 2003

Zoo

Bruno MUNARI- Seuil, 2003.

Venez visiter ce zoo, même si vous n'aimez pas les animaux prisonniers : regardez bien, il y a quelques trous dans le grillage… Et puis, ce zoo est merveilleux par le choix des animaux qui l'habitent, par leur mise en situation surprenante à chaque page, par ses couleurs somptueuses et par les quelques mots d'esprit dont l'auteur, Bruno Munari, ponctue ses images. Publié en 1963, Zoo garde la magie d'un bestiaire éternel. Un pur délice à partager avec les petits.

A partir de 4 ans

Coup de coeur 2004

Dans la forêt profonde

Anthony BROWNE- Kaléidoscope, 2004.

Mais où est donc passé papa ? Son absence crée un grand vide et un climat inquiétant dans la maison . Notre jeune héros doit alors prendre des responsabilités et se rendre seul chez sa grand-mère malade pour lui apporter un gâteau. Va-t-il passer par la route, plus longue mais plus sûre ; ou par la forêt, plus rapide mais plus dangereuse ? Le garçon choisit le plus court chemin et pénètre dans le monde des contes. Autour de lui les arbres forment un étau. Des troncs et des branches surgissent des formes étranges. A chacun de retrouver des indices disséminés de-ci de-là : 3 ours et leur maison, la pantoufle de ver de Cendrillon, le haricot magique… Sur la route il va croiser des personnages célèbres comme Hansel et Gretel (déjà présents dans d'autres albums d'Anthony Browne) et va lui-même incarner le rôle du Petit chaperon rouge… comme vous l'aviez déjà deviné depuis le début ! Une grande réussite d'Anthony Browne à ne pas manquer.

A partir de 4 ans

Coup de coeur 2005

Première année sur la Terre

Alain SERRE- Rue du monde, 2003.

Quel est ce nouveau-né qui vit sa première journée sur la terre ? Le lecteur le découvrira quelques pages plus loin, et il faudra attendre la fin du livre pour se retrouver face à face. Plongé dans un bain de verdure, on redécouvre les premiers instants de la vie. La lumière, l'air, l'eau, la chaleur d'une mère, tout éveille nos sensations et notre curiosité. Passent les jours, les mois et les saisons et le champ d'exploration s'étend. Puis le cycle se termine, une année entière s'est écoulée et pourtant la vie nous réserve encore bien des surprises. Un album magistral pour se perdre au cœur de la nature et retrouver l'émotion des premiers instants de la vie.

A partir de 4 ans.

Coup de coeur 2005

L’apprentissage amoureux

Laëtitia BOURGET ; ill. Emmanuelle HOUDART- Seuil, 2005.

En général les histoires de princes et de princesses finissent toujours par la phrase : « Ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Dans cet album, l’auteur contourne le stéréotype en décrivant les étapes que le couple princier doit franchir pour voir leur amour mûrir, se consolider. C’est le temps de l’apprentissage amoureux. L’auteur fait découvrir aux enfants le vrai visage de l’amour en posant les bonnes questions : comment le prince fait-il pour rester charmant ? Comment la princesse fait-elle pour rester sublime?… Vivre à deux n’est pas toujours aussi simple que semblent le supposer les contes de fées, mais il existe un secret pour réussir à s’aimer malgré toutes ces épreuves. Cet album, au style très personnel, magnifiquement illustré par Emmanuelle Houdart, est plein d’humour, de fantaisies et fera le bonheur des petits comme des grands.

A partir de 4 ans

Coup de coeur 2006

 

Albums 22 à 28 sur 60


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande