MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | albums jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "albums pour enfants" de l'équipe, proposés par âge croissant de lecture.

 

Albums 29 à 35 sur 60

Foxtrott

Helme HEINE- Kaléidoscope, 2006.

Foxtrot est un petit renard, sa famille vit dans un grand terrier où le silence et le calme règnent. Foxtrott veut découvrir le monde, il s’étonne qu’au dehors il y ait tant de bruits. Ça gazouille, ça frémit, ça bruisse… quelle merveille ! Le jeune renard enregistre tous ces sons dans un coin de sa tête et les reproduit à la maison au grand dam de ses parents ! Il fait tant de bruits que tout le gibier s’enfuit. Papa et maman renard ne se doutent pas que le talent de leur fils va leur sauver la vie et le couvrir de gloire. Et si le petit renard était à l’origine de cette fameuse danse, le Fox-trot, devenue très à la mode à une autre époque ? Helme Heine, célèbre auteur de la littérature jeunesse allemande, est un habile raconteur d’histoires. Avec humour, l’auteur sait mener la réflexion pour dire aux enfants qu’ils doivent choisir leur propre chemin sans forcément suivre celui déjà tracé par leurs parents.

A partir de 4 ans

Coup de coeur 2006

Les Loups

Emily GRAVETT- Kaléidoscope, 2005.

Un lapin, amateur de livres, emprunte un documentaire sur les loups à la bibliothèque « Les Levrauts ». Grâce à ce livre, il va donc découvrir comment et où ils vivent, ce qu’ils mangent réellement… Mais il va aussi prendre conscience des pouvoirs, des effets, que peuvent exercer les livres sur les lecteurs. Ce qui fait la grande particularité de cet ouvrage, c’est le cadrage des illustrations. Le lapin se promène à travers les pages de son livre et va à son insu à la rencontre de son prédateur. On a l’impression de rentrer dans une autre dimension. En fait c’est un livre dans le livre que met en scène l’auteur. Cet album est plein d’humour et par son jeu de construction offre la possibilité de choisir la fin de l’histoire.

A partir de 4 ans

Coup de coeur 2006

Un lion à Paris

Béatrice ALEMAGNA- Autrement, 2006.

Un jeune lion curieux qui s’ennuie dans la savane décide de prendre le train pour Paris afin de découvrir les joies de la ville et y trouver un amour, un travail, un avenir. Les habitants le déçoivent par leur indifférence. Or le lion aime se faire remarquer et la ville le séduit. Il admire le reflet du soleil sur les vitres de Beaubourg, le sourire du fleuve dans lequel il se mire, le regard de la Joconde au Louvre… Sa route s’achève sur une grande place au milieu de laquelle se trouve un beau socle vide : un endroit rêvé pour le lion qui s’y installe, accueilli en fanfare par les klaxons des voitures lui souhaitant la bienvenue.

Cette promenade dans Paris qui se termine place Denfert-Rochereau est un vrai ravissement. L’album grand format s’ouvre à l’horizontale et se feuillette de bas en haut. Le récit est savamment illustré par des dessins où sont insérés des photos, des collages, des décors crayonnés qui cohabitent en pleine page dans un joyeux désordre esthétique. L’ensemble est d’une grande finesse et on reconnaît la patte très originale de l’auteur.

A partir de 4 ans

Les Essentiels 2007

Grignotin et Mentalo

Delphine BOURNAY- Ecole des Loisirs (Mouche), 2006.

Grignotin, un lapin tout jaune, et Mentalo, une grenouille verte, sont les meilleurs amis du monde. L’auteur nous raconte leurs aventures pleines de fraîcheur et d’humour. Delphine Bournay a réussi un cocktail étonnant en offrant des dialogues savoureux et des crayonnés au charme étonnant.

A partir de 4 ans

Les Essentiels 2007

À quoi penses-tu ?

Laurent MOREAU- Hélium, 2011.

Soulever des volets pour regarder ce qui se passe dans la tête des gens, voilà une brillante idée mise en scène par Laurent Moreau.
À quoi penses-tu ? éveille notre curiosité et permet d’évoquer les différentes facettes de nos sentiments avec les enfants. L’auteur a colorisé l’intérieur de la tête des passants de façon très poétique afin de laisser vagabonder l’imagination.

A partir de 4 ans

Les Essentiels 2011

A-A-A-A- Atchoum !

Philip C. STEAD. Illustré par Erin E. Stead- Kaléidoscope, 2011.

Amos, vieux monsieur solitaire, part chaque matin travailler au zoo. Il se dévoue pour soigner les animaux qu’il considère un peu comme ses enfants. Un jour, Amos attrape un rhume et doit garder le lit. Les animaux inquiets de son absence décident de lui rendre visite…
Cet album touchant, teinté d’une pointe d’humour anglais, aborde avec fantaisie les thèmes de la solitude et de l’amitié.

A partir de 4 ans

Les Essentiels 2011

Le parapluie de Madame Hô

Agnès de LESTRADE. Illustré par Martine Perrin- Milan, 2008.

Diagonales évoquant la pluie. Chignon noir, main blanche, manche aux fleurs rouges évoquant la vieille dame japonaise. Bourrasque faisant virevolter deux parapluies verts. Thé fumant dans les bols rouges. Une belle rencontre suggérée par un graphisme de grande beauté et quelques mots délicatement choisis…

A partir de 4 ans

Les Essentiels 2008

 

Albums 29 à 35 sur 60


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande