MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | albums jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "albums pour enfants" de l'équipe, proposés par âge croissant de lecture.

 

Albums 36 à 42 sur 60

La belle étoile

Antonin Louchard- Gallimard/Giboulées, 2001.

L'album illustre un poème d'Hubert Michel qui ouvre l'histoire.Ce beau texte achevé, plus un mot, mais des doubles pages peintes à l'huile qui racontent en image la folle équipée d'une petite étoile de mer rouge, de l'océan jusqu'à la plage et de la plage jusqu'au ciel. L'enchaînement de l'histoire est bien vu et la chute originale. Cet album sans texte est conçu de telle sorte que n'importe quel enfant puisse s'approprier facilement l'histoire.Un livre magnifique…

A partir de 5 ans

Coup de coeur 2002

Les Rêves d'Angèle Molinot

Marine Bouchane, ill. Simon Kroug- Joie de lire, 2002.

Vous êtes-vous déjà demandés à quoi rêvent nos grands-mères ? Ne les avez-vous jamais entendu dire des choses… un peu étranges ? Dans cet album emprunt de douceur et de tendre rêverie, Angèle Molinot, une petite grand-mère toute vêtue de noir, n'a pas renoncé à ses rêves de jeunesse. Bien au contraire ! Entre les pots de confiture, le tricot et la toilette du matin (il y a tant à faire), Angèle laisse gambader son imagination. Elle pense encore à un voyage à New-York, à attraper des papillons, rêve de monter à cheval et de rencontrer Tintin. Ses rêves, elle aime les partager avec son compagnon de vie qui, amusé, lui répond laconiquement et se demande parfois où elle va chercher tout ça. Du décalage entre leurs activités quotidiennes et leurs discussions, de leurs yeux qui se plissent, des mots qui se croisent, on devine une complicité très forte. Un livre sur les grands-parents que l'on aime beaucoup.

A partir de 5 ans

Coup de coeur 2003

Juste à ce moment-là…

Davide CALI, ill. José SARAIVA- Sarbacane, 2004.

Voici un album tout à fait original dont les illustrations vont vous étonner et l'histoire vous amuser. Un album dans lequel la distraction des uns fait le bonheur des autres ! Parce qu'il est amoureux, Emile, le gardien du zoo, a oublié de refermer les cages de ses pensionnaires. C'est alors le début d'une échappée belle, sous le nez des promeneurs toujours occupés à regarder ailleurs. Si bien que juste au moment où les animaux déambulent sur le boulevard, à travers la place, dans le parc ou sous les arcades de la ville, nos joyeux évadés, profitant de la distraction des gens, passent totalement inaperçus. Voilà une évasion plutôt réussie ! Dans cet album qui invite à la fantaisie, la bonne humeur est de mise. L'aventure réjouissante et les illustrations singulières rendent cet album amusant à contempler autant qu'à lire.

A partir de 5 ans

Coup de coeur 2004

La Rumeur

Anne SALEM-MARIN ; ill. Simon KROUG- La Joie de lire, 2003.

Elle court, elle court la rumeur, et rien ni personne ne semble pouvoir l'arrêter ! Nous sommes ici dans un souk marocain et le bracelet en or de Madame Malika vient d'être volé au Hammam. En ville, la rumeur va bon train. Un chien aurait rapporté les babouches du voleur et dans la médina, les gens s'épient… Seule la brise du soir viendra éclaircir les idées et éteindre la rumeur. On plonge avec bonheur dans cet univers digne des Mille et une nuits ! L'écriture est belle, toute de finesse et de légèreté, et les illustrations semblent être des tableaux de sable. Voilà un album qui sait faire entrevoir un sujet grave avec humour et sans aucun jugement.

A partir de 5 ans

Coup de coeur 2004

Histoire courte d'une goutte d'eau

Béatrice ALEMAGNA- Autrement, 2004.

Pour nous, une goutte d'eau est une goutte d'eau. Et pourtant, dans ce très grand album, Béatrice Alemagna nous montre qu'une goutte d'eau a une histoire, un quotidien, des amis, des peurs et … une vie. Une vie pas très palpitante peut-être, mais qui mérite comme bien d'autres choses qu'on s'attarde dessus. Cette goutte-là sort du robinet comme des milliers d'autres et voyage dans les tuyaux avant d'aboutir toute seule dans le noir, sur le trottoir. Il arrive qu'une chose disparaisse sans que l'on ait pris le temps de la voir. C'est ce que l'artiste tente de nous faire comprendre à travers de magnifiques illustrations abstraites qui laissent une grande liberté d'imagination aux petits et grands lecteurs. Un album à contempler et méditer !

A partir de 5 ans.

Coup de coeur 2005

L'arbre lecteur

Didier LEVY- Sarbacane, 2003.

Tout commence par une tendre amitié entre un petit garçon et un arbre qui habite son jardin. Cet arbre étrange semble convoiter les livres que le petit garçon lit dans ses branches accueillantes. Se penchant sur son épaule, il va même jusqu'à les lui chaparder pour les lire. Mais un jour, l'arbre meurt foudroyé brutalement. Alors l'enfant aidé de sa mère va s'employer à lui offrir une nouvelle vie. Il fabrique alors une pâte à partir de la poudre de son arbre, puis sur le papier obtenu, il raconte son ami, parle de lui, écrit sur lui et pour lui, réalisant ainsi le livre que le jeune lecteur est en train de lire. Un beau projet de renaissance car l'âme de l'arbre est à la fois dans le conte et dans l'objet livre. Un album illustré d'aquarelles d'une grande douceur en double page qui aborde de manière détournée le thème de la mort.

A partir de 5 ans.

Coup de coeur 2005

Moi, j’attends

Davide CALI- Sarbacane, 2005.

Un album au format à l’italienne, des pages en noir et blanc avec le contour fragile des personnages tous reliés à un fil rouge en relief. C’est le fil de la vie qui se déroule comme un écheveau, de page en page avec tout ce qu’il déroule de joie, de malheurs, de tristesse, de la naissance à la vieillesse, à la mort jusqu'à de nouvelles naissances bouclant ainsi la boucle. A chaque fois le fil rouge se transforme au gré des évènements de manière très imagée : il devient guirlande de Noël pour décorer le sapin ou fil de perfusion, cordon ombilical, fil du téléphone, du stéthoscope, ou fil embrouillé reliant le couple lors d’une dispute… Un album simple et efficace qui va à l’essentiel tout en étant très allusif.

A partir de 5 ans

Coup de coeur 2006

 

Albums 36 à 42 sur 60


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande