MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | albums jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "albums pour enfants" de l'équipe, proposés par âge croissant de lecture.

 

Albums 43 à 49 sur 60

Sentimento

Carl NORAC ; ill. Rébecca DAUTREMER- Bilboquet, 2005.

Monsieur Stein vit seul et fabrique des marionnettes pour lui tenir compagnie. Il décide de se faire un double, un pantin à son image. Son double prend vie avant même d’être achevé. La créature ressemble plus à un monstre qu’à un être humain. Monsieur Stein ne supporte pas de voir sa création lui échapper, il la rejette. La marionnette se sent abandonnée et s’enfuit. Dehors les passants effrayés s’écartent sur son passage. Au loin un haut-parleur résonne « Sentimento, le cirque des pays chauds ! Venez réchauffer vos cœurs glacés par l’hiver… », le pantin, à ces mots, sait qu’il a trouvé son nom : SENTIMENTO ! Carl Norac et Rébecca Dautremer réussissent ensemble un album intense en émotions.

A partir de 5 ans

Coup de coeur 2006

Mitsu, un jour parfait

Mélanie RUTTEN- MeMo, 2008.

Mitsu est de bien mauvaise humeur ce matin. Ni les plaisanteries de ses amis, ni même ses macarons préférés à la fraise, ne parviennent à lui redonner le sourire! Elle décide alors de suivre le conseil de Mia et part se balader, seule, avec dans son sac, une lampe de poche, un chapeau, une pomme et un gâteau aux noix.
Pour tous ceux qui se sont un jour levés du mauvais pied…

A partir de 5 ans

Les Essentiels 2009

Jérôme par coeur

Thomas SCOTTO. Illustré par Olivier Tallec- Actes Sud Junior, 2009.

« Raphaël aime Jérôme, je le dis. Très facile ». Raphaël pense tout le temps à son copain d’école Jérôme. Il ressent une affection sans mesure pour ce garçon unique à ses yeux, qui n’a pas besoin de se bagarrer pour se faire respecter dans la cour de récréation. Cette amitié entière et exclusive ne tarde pas à déplaire à ses parents…
Un album pour aborder la complexité, l’ampleur des sentiments humains, et faire tomber les préjugés tout en douceur. Subtil et indispensable.

A partir de 5 ans

Les Essentiels 2010

Nina et les oreillers

Maylis de KERANGAL. Illustré par Alexandra Pichard- Hélium, 2011.

La vie de Nina change le jour où elle reçoit un nouvel oreiller douillet à souhait et porteur de rêves. Chaque soir, elle voyage en rêve et son quotidien s’en trouve embelli. Le temps passant, Nina découvre le secret des oreillers et emprunte ceux de ses proches pour vivre leurs songes jusqu’à ce que le rêve rejoigne la réalité…
Une belle histoire aux images couleur pastel, tendres, qui apaisent et préparent au sommeil.

A partir de 5 ans

Les Essentiels 2011

Jésus Betz

Fred Bernard, ill. François Roca- Seuil, 2001.

Jésus Betz est un album qui frappe dès la couverture : un visage d'adulte y apparaît, dans l'ouverture de rideaux d'une scène de théâtre, presque au ras du sol. Un visage d'adulte qui vous fixe d'un regard interrogateur et profond. C'est Jésus Betz, un homme sans bras ni jambes. Dans cet album, Jésus Betz raconte son histoire sous la forme d'une longue lettre adressée à sa mère. Confié à un curé, puis à un pirate, Jésus Betz s'embarque sur un bateau où il doit débusquer les baleines. De retour pour la terre ferme, il est enrôlé dans le monde du spectacle où "s'ensuivent des mois d'exhibition et d'humiliation, de ville en ville, dans des bars mal famés". Ecrit dans un style très sobre, Jésus Betz raconte sa vie comme il raconterait un événement historique, avec précision, avec des phrases courtes, comme quand on ne veut pas se laisser aller à la sensiblerie ou faire transparaître l'émotion. Et c'est dans cette " sécheresse " - là que naît cette émotion. Les illustrations de François Roca sont magnifiques, d'une très grande force, baignant les personnages dans une lumière très particulière qui évoque les peintures flamandes. Jésus Betz a reçu le prix du Baobab de l'album de l'année 2001 et a été récompensé pour son " audace, son imagination et sa création ". Il couronne deux auteurs confirmés, habitués à travailler ensemble et dont chaque album fait évènement par l'originalité de son propos.

A partir de 6 ans

Coup de coeur 2002

Siam

Daniel Conrod, ill. François Place- Rue du monde, 2002.

"Siam" est l'histoire vraie et exceptionnelle d'un éléphant d'Asie, mort au zoo de Vincennes en 1997. Son histoire nous est racontée avec beaucoup d'émotion par celui qui consacra une grande partie de sa vie à s'occuper de lui. On apprend ainsi au fil des pages que Siam naquit en 1946 en Inde où il travailla durement avec ses frères, prit le bateau pour un long voyage vers l'Europe, devint artiste de cirque, acteur de cinéma puis la vedette du zoo de Vincennes. On s'attache énormément à cet éléphant hors-norme, que l'on peut désormais voir naturalisé au Musée d'Histoire naturelle à Paris. Les dessins somptueux de François Place nous font rêver et les enfants ne seront sans doute pas prêts d'oublier Siam l'éléphant…

A partir de 6 ans

Coup de coeur 2003

Vieux Thomas et la petite fée

Dominique Demers, ill. Stéphane Poulin- Dominique et Compagnie, 2000.

Le vieux Thomas est bien trop vieux, si vieux qu'il n'a plus le goût à rien. Il vit seul face à la mer. Il s'est détourné définitivement du monde des hommes et s'en prend même aux éléments. Un soir il découvre une fillette, pas plus haute qu'une allumette, échouée sur le sable. Elle devient sa protégé et aussitôt la vie reprend son sens. Les sentiments rejaillissent, la joie et aussi la peur de perdre sa petite fée. Une histoire à la fois tendre, mystérieuse et inquiétante.

A partir de 6 ans

Coup de coeur 2003

 

Albums 43 à 49 sur 60


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande