MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | albums jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "albums pour enfants" de l'équipe, proposés par âge croissant de lecture.

 

Albums 50 à 56 sur 60

Il faudra

Thierry Lenain- Sarbacane, 2004.

Du ventre de sa mère, un enfant contemple le monde et fait le constat de ce qui ne va pas. La liste est inévitablement longue : il y a les guerres, la misère, la pollution, l'ambition des hommes, les larmes… Rien ne lui échappe. Il imagine alors ce qu'il faudrait faire pour changer le comportement des hommes et nous exhorte à penser qu'" un autre monde est possible ". Pour cela, " il faudra " partager, écouter et aimer. Et c'est ainsi que l'enfant courageux fait le choix de naître, optimiste, bien décidé à lutter contre les noirceurs de notre monde. Les dessins aux couleurs vives d'Olivier Tallec illustrent à merveille le regard à la fois sans concession et rempli d'espoir de l'enfant. Ce livre offre une belle réflexion sur la responsabilité des hommes et la vigilance nécessaire quant à l'avenir que nous offrons à nos enfants. Et s’ils décidaient eux-mêmes de venir au monde ?

A partir de 6 ans.

Coup de coeur 2005

Cyrano

Taï-Marc LE THANH ; ill. Rébecca DAUTREMER- Gautier-Languereau, 2005.

Voici une adaptation librement inspirée du célèbre roman d’Edmond Rostand Cyrano de Bergerac . Cyrano est un poète doté d’un esprit fin et subtil mais d’un physique peu avantageux puisqu’il possède un très grand nez. Il est secrètement amoureux de sa cousine Roxane qui aime Christian, un homme d’une grande beauté mais peu intelligent. Le texte restitue bien la trame de l’œuvre originale avec quelques parenthèses plus ou moins fantaisistes. Cependant le lecteur se laissera emporter par la magie des illustrations de Rébecca Dautremer, la finesse de son dessin, la subtilité de ses couleurs, son souci permanent du détail. Il tombera sous le charme des décors japonisants, où évoluent des silhouettes élancées et graciles, dont la finesse est renforcée par la présence récurrente d’ombrelles et de végétaux (herbes, pavots, brins de lavande… ). Un album superbe !

A partir de 6 ans

Coup de coeur 2006

Uma la petite déesse

Frédéric BERNARD. Illustré par François Roca- Albin Michel, 2006.

Uma est la nouvelle petite déesse indienne. Désormais, ses pieds ne doivent plus fouler le sol. Finis les jeux, les rires et les larmes, elle passe ses journées à recevoir des présents et à bénir la population. Une fois par an seulement, elle sort de son sanctuaire pour défiler dans la cité sur le dos de son éléphant sacré. Son destin semble tout tracé, quand l’armée des démons attaque son royaume, obligeant Uma à se réfugier dans le palais d’un maharadjah. Devant la colère du dieu du feu, la défaite paraît inévitable. Uma réussit à s’enfuir. Commence alors un long périple jalonné d’épreuves redoutables. Un conte philosophique qui montre que la richesse, la beauté, la perfection ne font pas nécessairement le bonheur.
François Roca dépeint ces légendes indiennes avec réalisme et virtuosité. Les couleurs et la précision du trait exercent une telle fascination sur le lecteur, qu‘il aura du mal à abandonner ce voyage merveilleux.

A partir de 6 ans

Les Essentiels 2007

Comme le soleil

Jérôme LAMBERT. Illustré par Kimiko- Ecole des loisirs, 2006.

Pendant les vacances, Laura aime se prélasser sur son hamac. Elle aime regarder les nuages et suivre la course du soleil. A chaque fois que la journée est ensoleillée, Jérémy, le garçon à la chevelure dorée apparaît mystérieusement et dès que le soleil décline dans le ciel, Jéremy disparaît subrepticement. Seule Laura semble voir ce compagnon mystérieux, car ses parents constatent avec étonnement que leur fille parle souvent dans le vide. Peu importe pour Laura. Grâce à Jeremy, chaque jour fournit une occasion de partager des instants inoubliables.
Un beau roman sur les vacances qui s’égrainent avec douceur et lenteur, où face à la solitude, l’enfant s’invente un compagnon imaginaire pour partager ses jeux et ses rêves.

A partir de 6 ans

Les Essentiels 2007

Karl Ibou

Béatrice ALEMAGNA- Autrement, 2008.

Karl Ibou passe ses journées à broyer du noir avec pour seul compagnon, un canari en cage baptisé… Nul. Karl Ibou n’aime rien, ni personne, et finit par se sentir bien seul. Malgré la dureté du monde, il prend son courage à deux mains et part en quête d’un ami.
Un magnifique message d’amitié porté par les illustrations de Béatrice Alemagna.

A partir de 6 ans

Les Essentiels 2009

Patavant et Patarrière

Geoffrey Sainsbury, ill. John Willett- Editions MéMo, 2001.

Le titre intrigue et le livre étonne. C'est l'histoire d'une cocasserie très britannique, d'un poulain trop curieux coupé en deux par un train. Les pattes avant et les pattes arrières mènent alors des vies professionnelles séparées : l'une travaille au service d'un livreur de lait, l'autre pousse le landau du plus gros bébé du Somerset… Que de péripéties pour retrouver sa moitié ! Les enfants aimeront sûrement cette histoire irrésistiblement drôle, absurde, à l'humour mordant, très " british " et finalement très morale et pleine de bon sens. Cet album inédit fut tout d'abord refusé en 1952 par les éditeurs jugeant cette histoire de poulain peu convenable. C'est à un artiste aujourd'hui disparu, Gilles Mahé, que l'on doit sa réhabilitation aux éditions MéMo. C'est un livre qu'on a envie de défendre pour l'originalité de son thème et surtout la fraîcheur, la fantaisie de ses dessins !

A partir de 7 ans

Coup de coeur 2002

Le petit rebelle : dictionnaire

Claudine Desmarteau- Seuil, 2001.

Un drôle de petit dictionnaire facétieux qui n'a rien d'un dictionnaire puisque les mots sont rangés dans le désordre. Il se présente comme une succession de définitions illustrées pleines d'humour, de vérités qui peuvent parfois déranger les "grands". Ce petit dictionnaire de la rebellion, caustique en diable et déluré dans le trait nous fait ouvrir les yeux sur le monde et nous poser cette question : pourquoi, quand on est parent a t-on oublié qu'on a été avant tout enfant ? Un dictionnaire sans fin à continuer par les enfants et "à lire le soir aux parents avant de les coucher" ! Tout public à partir de 7 ans.

A partir de 7 ans

Coup de coeur 2002

 

Albums 50 à 56 sur 60


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande