MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | albums jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "albums pour enfants" de l'équipe, proposés par âge croissant de lecture.

 

Albums 57 à 60 sur 60

A pas de louve

Jo Hoestlandt- Milan, 2001.

Au début c'est une louve comme toutes les autres qui possède les mêmes instincts, les mêmes comportements que la meute. Comme les autres elle dévore, hurle, déchire ses proies et chasse sous la lune. Mais un jour, elle s'attarde derrière la meute et tente de découvrir ce qui peut exister autour d'elle : la beauté et le silence de la nature, le chuchotis d'une source, la vie des arbres, des choses si différentes de son monde à elle. De ce jour elle se met à désirer autre chose, sa soif de connaissance, son intérêt pour le monde qui l'entoure la pousse à s'éloigner de plus en plus souvent de la meute. Sa quête incessante va la conduire à une rencontre avec le monde des hommes. Cette confrontation magique, simple et profonde va les bouleverser l'un et l'autre et l'espace d'un instant intense, ils vont apprendre à se connaître, à appréhender leur monde respectif. Un album magnifique, d'une sensibilité et d'une finesse extrême qu'il faut lire et relire pour s'imprégner de toute sa richesse et de sa profondeur. Un texte d'une grande force poétique s'inscrivant dans des encadrés jouant subtilement avec des images superbes aux couleurs lumineuses, le bleu de la nuit répondant aux couleurs orangées en camaïeu.

A partir de 7/8 ans

Coup de coeur 2003

L'Homme Bonsaï

Fred BERNARD ; ill. François ROCA- Albin Michel, 2003.

C'est une histoire bien étrange qui nous est contée dans ce très beau texte illustré. Une histoire fascinante, cruelle et tragique. Celle d'un homme, Amédée le potier, embarqué de force sur un navire, puis abandonné sur un rivage désertique de la mer de Chine. Le récit bascule dans le fantastique et l'extraordinaire lorsqu'un arbre laisse tomber une graine sur sa tête et que, fait extraordinaire, un bonsaï lui pousse sur le crâne. Recueilli par des pirates chinois qui le soignent et cultivent son étrange chevelure, Amédée se transforme peu à peu en arbre. Dotée d'une force surhumaine, il est de tous les combats. Jusqu'au jour où l'arbre prend possession de son corps… Ce livre est un récit d'aventure tel qu'on les aime, avec une pointe de fantastique. Tout au service du récit, de formidables peintures mettent en scène les moments les plus surprenants de cette histoire et feront sans nul doute rêver les passionnés d'aventures imaginaires.

A partir de 8 ans

Coup de coeur 2004

Couleur chagrin

Elisabeth Brami- Gautier-Languereau, 2001.

L'épigraphe donne le ton de l'album " Et bien-sûr, que de temps en temps il a neigé sur mes printemps, mais je n'ai pas dans mon jardin que des fleurs couleur chagrin ". Comment consoler et expliquer à un enfant la disparition d'un être cher ? Un texte bouleversant composé de phrases courtes, poétiques et musicales, de mots qui font ressortir l'absence, le manque .Tout est suggéré en douceur grâce à " petit bonhomme éclipse ". L'auteur ne cherche pas à atténuer la douleur mais à l'exprimer tout en dédramatisant les angoisses de l'enfance. Un album minimaliste mais très fort sur le thème de la mort qui, par le peu de mots employés, dit qu'on ne peut dire l'indicible ; il est magnifiquement complété par des aquarelles sobres, à peine teintées et pleines d'émotion de Georges Lemoine évoquant le vide et le grand silence qui s'installe.Tout public, à partir de 9 ans.

A partir de 9 ans

Coup de coeur 2002

Le Dévoreur d'hommes

Horacio QUIROGA, ill. François ROCA- Seuil, 2003.

Voici la captivante histoire de Rajah, un tigre royal du Bengale. Après avoir vu son père et sa mère se faire tuer par des chasseurs, Rajah est livré à un dompteur d'une très grande cruauté. Rajah nous raconte ici toute la haine qui l'anime et le désir de se venger des hommes, afin de recouvrer toute sa dignité. Mais résistera-t-il à la bonté du jeune Lord Aberdale, le seul homme à l'avoir respecté ? Le récit est haletant et magnifiquement écrit. Tout en nous transportant dans un univers sauvage au cœur de la jungle, ce conte cruel célèbre de grandes valeurs morales telles que le courage, la noblesse et la dignité, attribuées à l'animal. A découvrir également les saisissants et immenses tableaux de François Roca qui apportent une dimension dramatique au récit.

A partir de 9 ans

Coup de coeur 2004

 

Albums 57 à 60 sur 60


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande