MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Espace des adultes | Pôle multimédia et autoformation

Initiation à l'informatique : un clic pour l'emploi

Le Point Accueil Emploi et la médiathèque mettent en place des ateliers informatiques gratuits, pour toutes les personnes qui rencontrent des difficultés dans l'utilisation d'un ordinateur et d'Internet dans le cadre de leur recherche d'emploi.

Pendant 2 semaines, à raison de 6 heures par semaine les mardi et vendredi matins, il vous sera possible de découvrir internet, le traitement de texte, la messagerie et Windows XP. Vous pourrez ainsi acquérir ou actualiser vos compétences pour avoir un usage pratique de l'outil informatique dans le cadre de votre recherche d'emploi.
Pour vous permettre d'aller plus loin, des démonstrations seront proposées en fin de parcours sur les ressources d'autoformation en informatique disponibles à la médiathèque.

Renseignements: espace des adultes ou PAE.

Prochain module : les 19 mai, 22 mai, 2 juin et 5 juin
Inscription au PAE : 02 99 29 76 80


Le wifi au coeur du pôle autoformation

La médiathèque offre un accès wifi gratuit à tous les usagers inscrits à la médiathèque.

L'accès sans fil permet d'utiliser son ordinateur portable pour accéder à internet dans tous les espaces de la médiathèque, après l'obtention d'un identifiant personnel au 2ème étage. Les premiers bénéficiaires de ce service sont les collégiens, lycéens et étudiants et adultes en formation.

Le pôle multimédia de l'espace des adultes s’enrichit en outre d’un ensemble de ressources multi-supports pour l’apprentissage des savoirs de base : le français, les mathématiques, la citoyenneté, la culture générale, le code de la route, la préparation des concours et examens, l'aide à la recherche d'emploi.

Manuels pratiques, didacticiels, DVD pédagogiques et cd-audio, ressources en ligne, à consulter sur place ou à emprunter... toutes les clés pour être acteur de son apprentissage.

 



Publics concernés par l'autoformation

Tout jeune ou adulte en formation initiale ou continue, mais avec une priorité pour :

les adultes en (ré)apprentissage des savoirs de base

les adultes en réorientation professionnelle

les adultes en préparation de concours (niveau cat C)

les étrangers en apprentissage de la langue et de la culture française

les demandeurs d'emploi

les adultes et jeunes en difficulté de lecture

les femmes n'ayant jamais travaillé ou suivi de formation

les adultes avec handicap(s)

les groupes constitués par un organisme de formation, un centre social, etc...

Ce pôle est complémentaire des ressources de formation plus classiques existant dans notre fonds général.


Ressources du pôle multimédia et autoformation

des espaces de travail confortables proches des dictionnaires et encyclopédies.

six ordinateurs en réseau dédiés à ce pôle, avec accès internet à haut débit, imprimantes et scanners.

des didacticiels installés en réseau.

une sélection de ressources internet.

un accès wifi pour ordinateurs portables.

un fonds d'autoformation multi-supports (livres, manuels, brochures, vidéos et jeux pédagogiques, cd-roms et sites internet).

des manuels et tutoriaux informatiques tous niveaux.


Modalités d’accès et services

Ce pôle est accessible aux plus de 15 ans. L'accès est gratuit, seule la carte d’inscription à la médiathèque est nécessaire.

L’accès pour les individuels est ouvert sur tous nos horaires d’ouverture. Le quota hebdomadaire est de 2 heures sur internet.

Les groupes ou personnes accompagnés d’un formateur ou médiateur peuvent bénéficier sur demande d’ un créneau spécifique les vendredis matin.

Les postes et les ressources sont utilisables en autonomie, avec accompagnement possible par le personnel.

Les impressions de documents sont possibles en autonomie, en créditant un porte-monnaie virtuel (10 c. /page).

La plupart des documents sont empruntables, certains sont à consulter sur place.

L’accès à l ’ensemble des titres classés par domaines est possible sur place à partir des postes et sur catalogue papier, ou en ligne sur notre site (rubrique Catalogue puis Consultation par centre d’intérêt et Autoformation).

Des cours d’initiation à l’informatique pour malvoyants et non voyants par la synthèse vocale Jaws ou le logiciel Zoomtext, ont lieu deux jeudis après-midi par mois >> Pôle Borgès lecture et malvoyance.


Domaines concernés

La citoyenneté

Connaître la France et l’Europe, pour Français ou étrangers: pays, institutions, civisme, valeurs républicaines, nationalité...

Le français

Maîtriser sa langue maternelle: grammaire, orthographe, conjugaison, expression écrite et orale… Apprendre à lire et à écrire à tout âge, des outils pour accompagner une formation structurée, des textes de lecture facile pour débuter.

Le français langue étrangère

Découvrir la langue et la civilisation française: méthodes, manuels, lectures en français facile… Préparer les épreuves du D.E.L.F., du T.E.F…

Les mathématiques

Acquérir les savoirs de base: arithmétique, géométrie, mais aussi des notions de logique, d'espace-temps, de physique, chimie…

L’informatique

Apprendre à être à l’aise avec l’outil informatique en travaillant sur nos postes avec des logiciels d’apprentissage simples, et revoir chez soi avec des manuels. Les niveaux sont très différents: initiation de base à la maîtrise du clavier, à Word et à internet, formations plus complexes sur Excel, Photoshop, Powerpoint, etc.

La culture générale

Se forger peu à peu une culture générale et personnelle à l’aide d’outils de découverte de la littérature, de l’histoire, de la philosophie, des sciences. Ce domaine nécessite une maîtrise de la lecture.

L’emploi

Disposer de manuels pratiques et sérieux pour rédiger CV et lettres de motivation, ainsi que d’outils d’information sur les entreprises de la région, les secteurs d ’emploi, etc.

La préparation aux concours

Utiliser des ouvrages spécialement conçus pour préparer méthodiquement les épreuves types d’un concours (les concours sont nombreux, ils ne sont pas tous représentés).

Le code de la route et l'éducation routière

Le permis de conduire est un moyen d’accès à l’emploi et à la socialisation. De bonnes pratiques de conduite sont aussi un acte de civisme. Des outils pratiques multi-supports et des documents d’information de la Sécurité routière sont disponibles pour les jeunes et les adultes.

La méthodologie

Savoir établir un bilan de ses compétences, définir son projet de vie et de formation, organiser son apprentissage.

La vie quotidienne

Apprendre à gérer son budget, soutenir la scolarité des enfants, rédiger des courriers administratifs, se former aux premiers gestes de secourisme…


Recherche documentaire sur l'autoformation

Vous n'avez pas de titre précis en tête ? Le catalogue vous permet d'effectuer une recherche par grand domaine de formation.


Sur la page d'accueil du catalogue, cliquez sur "Le fonds par centre d'intérêt", puis développez la ligne "Cd-roms, documents audio-visuels, livres-cd..." pour accéder au genre Autoformation et à l'ensemble des titres dans chaque grand domaine :

 

Autoformation

Autoformation: citoyenneté (France, Europe)

Autoformation: français

Autoformation: français langue étrangère

Autoformation: livres en français facile

Autoformation: mathématiques

Autoformation: informatique

Autoformation: culture générale

Autoformation: préparation aux examens et concours

Autoformation: emploi

Autoformation: code de la route, sécurité routière

Autoformation: organisation, méthodologie

Autoformation: vie quotidienne


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande