MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | sélection B.D 2010

Les Essentiels
| sélection BD 2011

Les Essentiels
| sélection BD 2010

Les Essentiels
| sélection BD 2009

Les Essentiels
| sélection BD 2007

De toutes
les couleurs

Brut de carnet

Laurent LOLMEDE - United Dead Artists, 2010.

Enfin un peu de couleur dans ce monde de brutes, grâce à Laurent Lolmède qui parvient en un tour de palette magique à illuminer le quotidien. Ces 320 pages sont extraites des petits carnets de cet illustrateur que l’on peut croiser aussi bien au détour d’une page de la revue XXI ou de Télérama, qu’au coin d’une rue.
Qu’on se le dise : « souvent imité, jamais égalé, c’est un grand artiste ! ».

 

Les Essentiels 2010


R.I.P.

Thomas OTT - L’Association, 2010.

Parues entre 1985 et 2004, R.I.P. présente les meilleures histoires courtes de Thomas Ott. Noires à souhait et taillées au scalpel, elles nous embarquent dans les méandres des affres humaines.
Ces morceaux choisis mettent en avant la technique de la carte à gratter qui sied à merveille aux humeurs de son auteur. Si vous n’avez encore rien lu de lui, précipitez-vous avant qu’il ne soit trop tard.

 

Les Essentiels 2010


Bitterkomix

Joe DOG, Conrad BOTES - L’Association, 2009.

Anthologie de la revue sud-africaine underground créée en 1992, Bitterkomix présente une critique virulente de l’Afrique du Sud de l’apartheid. Ce recueil engagé et antiraciste a connu de nombreuses censures en raison des provocations extrêmes de ses auteurs : à découvrir d’un oeil averti, après avoir pris connaissance de sa préface éclairante.

 

Les Essentiels 2010


Le syndrome de Warhol

David CREN, Renaud - Desinge & Hugo & Cie, 2010.

Rosse Louisse recherche un homme avec le chiffre 21 gravé sur le front. Pourquoi ? Il ne le sait pas lui-même, il est juste payé pour ça. Comme dans un road movie de série B, Rosse Louisse, son père Ute et le peu fréquentable Jahred partent à la traque du mystérieux inconnu du 21. Destination Las Vegas où se déroule la dixième rencontre des sosies d'Elvis Presley.
Sur fond de culture rock omniprésente, le syndrôme de Warhol retrace les errances de quatre paumés qui, au bout de la même route, s'affronteront sans pitié, emportés par la folie d'un scientifique qui veut rivaliser avec Dieu.

 

Les Essentiels (présentation de l'éditeur) 2010



Sous toutes
ses formes

 

Journal (3)

Fabrice NEAUD - Ego comme X, 2010.

« On nous dit que la vie n’est que concessions… comme s’il était encore possible de l’ignorer ». Les concessions, Fabrice Neaud n’en fait aucune. Sa vie, ses sentiments, ses tripes s’étalent crûment sur le papier. Seul son trait délicat adoucit un récit honnête et amer, empreint à la fois de mélancolie et de poésie. Dix ans après sa première parution, ce volume réédité et augmenté de nombreuses pages demeure l’opportunité rêvée de découvrir ou de redécouvrir un auteur et une oeuvre incontournables.

 

Les Essentiels 2010


Littérature pour tous

David VANDERMEULEN - 6 pieds sous terre, 2002.

Présentée par L’Association des Parents Désespérés de France, Littérature pour tous constitue l’ouvrage indispensable aux adolescents fainéants n’aimant pas les gros livres sans images. Grâce à Monsieur Vandermeulen et à ses précieuses leçons, on découvre en quelques cases près de quatorze grands romans français.
Satire amusante pour cet ouvrage atypique, tout comme son auteur qui change aussi souvent de nom que de technique de dessin.

 

Les Essentiels 2010


HP, tome 1 : l'asile d'aliénés

Lisa MANDEL - L’Association, 2009.

Cette connaissance de l’univers hospitalier psychiatrique, Lisa Mandel la tient d’infirmiers de son entourage. En décidant de coucher leurs témoignages sur le papier, elle nous fait découvrir les pitoyables conditions d’encadrement des malades ainsi que l’évolution de la discipline. Ce petit album en rouge et noir, bien que ponctué d’humour, n’en terrifie pas moins et fait grincer des dents sous le poids des électrochocs. Une petite histoire de la psychiatrie pour un autre regard sur un thème d’actualité.

 

Les Essentiels 2010


Frances

Joanna HELLGREN - Cambourakis, 2010.

Frances est le premier volume d’une série dont l’action se situe en Suède, dans une grande ville, à une époque indéterminée, peut-être les années 30, au vu des costumes et des éléments architecturaux, au vu aussi du contexte psychologique général développé dans l’histoire. Il est question du poids de la famille et des préjugés sur les individus, du statut des femmes, de la difficulté de vivre librement et d’assumer ses choix, de celle aussi de trouver tout simplement sa place dans la succession des générations.

 

Les Essentiels (présentation de l'éditeur) 2010


Blast

Manu LARCENET - Dargaud, 2009.

Un homme seul, obèse et sale, est amené au commissariat. Ce qu'il a fait, pourquoi il est là, nous n'en saurons encore rien. Au cours de l'interrogatoire, confession impudique, il va livrer sa vie et expliquer au lecteur passionné comment il a, un jour, lâché prise, et est parti sur les routes à la recherche du Blast - cet instant magique où tout s'illumine et sa vie devient parfaite.

 

Les Essentiels (présentation de l'éditeur) 2010


Dolor

Philippe PARINGAUX, Catel MULLER - Casterman, 2010.

Libre et farouchement indépendante,Dolor, 38 ans, journaliste, virevolte entre les amants, menant sa vie à la hussarde. Pourtant, cette jeune femme au caractère bien trempé dissimule une blessure : la disparition soudaine de son père, Paco, qui les a abandonnées, elle et sa mère, alors qu’elle était encore enfant. Or voilà que le souvenir de Paco se ravive brusquement. Dolor vient d’être avisée de son décès et, lors de l’enterrement, se voit remettre une mystérieuse enveloppe contenant de nombreux documents : des photos, des souvenirs et, surtout, un journal intime. Dolor part alors sur les traces de ce père qu’elle a si peu connu.

 

Les Essentiels (présentation de l'éditeur) 2010



Toujours
en manque
d'amour

 

Sutures

David SMALL - Delcourt, 2010.

Chaque point de Sutures évoqué reste douloureux. On traverse l’enfance de l’auteur, depuis sa lourde opération d’un kyste cancéreux jusqu’à son manque d’amour maternel.
L’incompréhension et la distance de parents dont il ignore tout, amènera David Small à se réfugier dans son imaginaire, celui-là même qui donne un peu d’espace et de respiration au récit. De toutes ces cicatrices, restent une plaie béante et un puissant témoignage autobiographique.

 

Les Essentiels 2010


Rosalie Blum

Camille JOURDY - Actes sud BD,, 2009.

A partir du quotidien monotone de trois adultes un peu perdus, l’auteur bâtit une trilogie sympathique où les chemins des personnages vont astucieusement se croiser.
Une jolie balade colorée, simple et réjouissante qui redonne le sourire.

 

Les Essentiels 2010


La ligue des gentlemen extraordinaires, Century to

Alan MOORE, Kevin O’NEILL - Delcourt, 2010.

Pour notre plus grand bonheur, La ligue des gentlemen extraordinaires revient sur l’air de l’Opéra de Quat’sous. Du Capitaine Némo à Jack l’Eventreur, il n’y a qu’un plongeon pour rejoindre le Soho de 1910 avec ses prostituées et ses quartiers crasseux et malfamés. Mis en dessin par Kevin O’Neill, ce triptyque théâtral s’annonce sous de bons augures, même s’ils s’avèrent comme d’ordinaire plutôt sombres.

 

Les Essentiels 2010


Pas à pas à l’écoute du silence

Tanguy DOHOLLAU - Des ronds dans l’O, 2009.

Au sommet de la gloire, un auteur de bande dessinée décide de prendre un peu de recul face à l'univers ultra commercial dans lequel il évolue et part s'isoler dans un coin de Bretagne. Au cours d'un cocktail, il remarque une jeune femme portant des lunettes de soleil, qu'il prend pour une personne snob et condescendante et dont il se moque. C'est un peu plus tard qu'il apprendra qu'en réalité, cette personne est aveugle ; elle a subi un accident et a perdu la vue.
Ces deux personnages vont s'apprivoiser doucement, se nourrir l'un de l'autre et, faisant suite à leurs échanges, chacun prendra son envol vers une nouvelle vie épanouissante. Pas à pas est un récit très enrichissant, aux personnages attachants, permettant de plonger au coeur de la peinture du Maître Chu-Ta (1626 - 1705), du cinéma japonais d'Ozu ou du Russe Tarkovski, plus ou moins présents tout au long du récit, cachés au milieu du silence... mais chut... écoutez-les plutôt !

 

Les Essentiels (présentation de l'éditeur) 2010


Le bleu est une couleur chaude

Julie MAROH - Glénat, 2010.

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres.
Un récit tendre et sensible.

 

Les Essentiels (présentation de l'éditeur) 2010


Le signe de la lune

Enrique BONET, José Luis MUNUERA - Dargaud, 2009.

Une petite ville d'Espagne, dans les années 1920. Isolés, les habitants de cette campagne, proche d'une immense forêt, vivent encore avec les croyances d'un monde ancien. C'est ici que vit Artemisa, une jeune fille qui développe une attirance inexplicable pour la lune. C'est aussi dans cette forêt qu'un drame va se nouer...
Un conte fantastique noir et fascinant par José-Luis Munuera qui, après Spirou, se livre à un exercice personnel d'une beauté éblouissante.

 

Les Essentiels (présentation de l'éditeur) 2010


Tom et william

Laurent LEFEUVRE - Le Lombard, 2009.

Un monde : le nôtre. Mais, à l'exception de William et de Tom, son petit protégé, plus personne ne subsiste. Tom a 6 ans et c'est un grand lecteur de vieilles BD d'aventure. Une passion bien utile car, lorsque les Martiens sortent des cases pour envahir la réalité, le gamin sait exactement quel héros appeler à la rescousse ! Progressivement, les survivants se regroupent, autour de cette entêtante question: que se passera-t-il quand il n'y aura plus de héros ? Un somptueux hommage à la création, aux Prince Vaillant, Akim et autres Blek-le-Roc «Signé» Laurent Lefeuvre.

 

Les Essentiels (présentation de l'éditeur) 2010



© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande