MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | sélection B.D 2011

Les Essentiels
| sélection BD 2011

Les Essentiels
| sélection BD 2010

Les Essentiels
| sélection BD 2009

Les Essentiels
| sélection BD 2007

Océans

Jéronimus volume 3 : l’île

Christophe DABITCH, Jean-Denis PENDANX - Futuropolis, 2010.

Après le superbe Abdallahi retraçant le voyage de René Caillié à Tombouctou, les auteurs nous rapportent cette fois la tragique histoire de Jéronimus Cornelisz. Embarqué en 1628 sur le Batavia, dernier navire de la compagnie hollandaise des Indes orientales chargé du commerce des épices, il échouera avec son équipage sur une île au large des côtes Australiennes. Commence alors un scénario d’horreur pour les survivants, orchestré de main de maître par Jéronimus, devenu parfait tyran… Toujours aussi grandioses, les planches de Pendanx nous éclaboussent de bleu, mais également de rouge, pour illustrer ce récit dramatique basé sur des faits réels.

 

Les Essentiels 2011


Philémon : l’intégrale

FRED - Dargaud, 2011.

En rééditant l’intégrale de Philémon, les éditions Dargaud réanime ce chef-d’oeuvre poétique et surréaliste en ravivant ses couleurs psychédéliques. Sur des îles imaginaires ayant chacune la forme d’une lettre, Philémon rencontre des personnages aussi atypiques qu’attachants. Dans ce monde naïf entre rêve et réalité, on ne peut qu’être émerveillé par les zèbres-geôles, les lampes naufrageuses, ou encore le piano-sauvage. Et si cet étrange voyage vous laisse sceptique et définitivement indifférent, c’est que vous avez peut-être perdu votre âme d’enfant !

 

Les Essentiels 2011


Voyages aux îles de la désolation

Emmanuel LEPAGE - Futuropolis, 2011.

De ce voyage vers les terres australes et antarctiques françaises, Emmanuel Lepage rapporte un récit chatoyant, oscillant entre bande dessinée documentaire et carnets de voyage. La magie graphique opère grâce à l’alternance de croquis couleurs et de dessins noir et blanc, de portraits et de paysages. Le lecteur est transporté sur le Marion Dufresne, tantôt bercé, tantôt brassé par les vagues, et surtout ébloui par les incroyables lumières de ces îles.

 

Les Essentiels 2011


De profundis : l’étrange voyage de Jonathan Melvil

CHANOUGA - Paquet, 2011.

Une sombre histoire avec des sirènes qui ne sont pas vraiment des sirènes et un homme qui aurait préféré ne pas les rencontrer. L'auteur nous délivre avec douceur une fable métaphorique sur la dérive et l'égarement. Tout en faux-semblants, mais avec profondeur, il nous entraîne dans le sillage d'un marin, naufragé, rescapé peut-être...

 

Les Essentiels (présentation de l'éditeur) 2011



Psyché

 

Journal d’une bipolaire

Emilie GUILLON, Patrice GUILLON, Sébastien SAMSON - La boîte à bulles, 2010.

Présentant des sautes d’humeur extrêmes, le trouble bipolaire est une maladie handicapante et difficilement décelable. Le récit simple et franc permet d’avoir une bonne vue d’ensemble de la maladie : crises d’angoisse, euphories, agressivité, tentatives de suicide… et aborde le sujet sous une forme accessible. Une postface du docteur Christian Gay, psychiatre, apporte des clefs et complète ce journal scénarisé par l’auteur et son père.

 

Les Essentiels 2011


La parenthèse

Elodie DURAND - Delcourt, 2010.

Judith, 20 ans, découvre qu’une tumeur au cerveau est le déclencheur de ses crises d’épilepsie. Ces dernières provoquent chez elle une rupture avec le monde : perte de mémoire, de souvenirs et de repères. L’auteur, alias Judith, parvient à restituer avec justesse l’arrivée brutale de cette maladie dans sa vie, ainsi que l’acceptation de celle-ci. En utilisant les dessins réalisés pendant ses années de « parenthèse », elle réussit à mettre aujourd’hui des images et des mots sur ses ressentis. Cette habile mise en lumière permet de rendre palpable son difficile parcours intérieur, et de mieux comprendre cette maladie peu connue et souvent mal jugée.

 

Les Essentiels 2011


Blast

Manu LARCENET - Dargaud, 2011.

Dans ce deuxième tome, Polza Mancini continue son introspection et sa recherche du blast, cet état de transe qui lui permet de sortir de son corps. Tout comme les inspecteurs, baladés entre souvenirs d’enfance et expériences de vie, on suit le personnage dans ses dérives sans trop savoir où tout cela va nous mener. On se prend même à s’attacher à cet antihéros malgré la noirceur de son être. À noter, l’étonnante première page de titre, très organique, qui résume à elle seule toute la douceur et la violence de cette série particulièrement haletante.

 

Les Essentiels 2011


L’histoire secrète du géant

Matt KINDT - Futuropolis, 2011.

Marge est une femme mélancolique qui a perdu son mari, mort en France durant le débarquement. Elle se retrouve seule avec son fils, Craig, avec lequel elle ne partage pas grand chose. Mais le vrai drame de sa vie, c'est la taille anormale de Craig : à 10 ans, il est déjà aussi grand qu'un arbre ! Malgré ce handicap, il s'est pourtant très bien intégré parmi les autres, devenant une sorte d'icône pour sa ville (sa taille étant d'ailleurs un fameux avantage pour l'équipe de basket locale...)

 

Les Essentiels (présentation de l'éditeur) 2011



Colère
animale

 

Le fils de l’ours père

Nicolas PRESL - The Hoochie Coochie, 2010.

Ce récit dépeint avec force la difficile quête d’identité d’un être bien différent des autres, et son labeur à tisser des liens aussi bien familiaux qu’amoureux. À la fois simple et complexe, cet incroyable album aux allures de tragédie percute. Les dessins tortueux rendent parfaitement compte des souffrances des personnages et permettent à l’auteur de nous entraîner dans les torpeurs de ceux-ci.

 

Les Essentiels 2011


Les désarmés

Michel PIRUS, MEZZO - Drugstore, 2010.

Les désarmés retrace les dernières quarante-huit heures d’une famille de détraqués. Du fils paumé à la mère cynique et incestueuse, en passant par le shérif véreux, pas un seul des personnages ne rattrape l’autre. On retrouve des ingrédients du film noir et du western : flash-back, rigueur du cadre et panoramiques pour les grands espaces. Dans cette réédition retravaillée tant au niveau des couleurs que des textes, l’ambiance glauque suinte à toutes les pages. Et des mêmes auteurs : Le roi des mouches - Drugstore, 2008.

 

Les Essentiels 2011


Elmer

Gerry ALANGUILAN - Çà et Là, 2010.

En 1979, suite à un phénomène inexplicable, poulets et coqs prennent conscience de leur condition et se révoltent. Désormais reconnus par les Nations Unies, ils vivent aux côtés des humains. Grâce au journal intime de son père, le personnage central, Jake, va découvrir l’histoire des siens et de son espèce. L’auteur livre un récit touchant qui se fait l’écho de nos sociétés et de leurs problèmes de racisme et de discrimination.

 

Les Essentiels 2011


Scarface

Armitage TRAIL, Christian DE METTER - Casterman, 2011.

Dans les rues de Chicago au début du XXe siècle, sous le regard inquiet de son frère ainé Ben, un policier, le jeune Tony Guarino montre d’évidentes dispositions pour les activités délictueuses. Vite nommé second d’un caïd local, puis revenu balafré de la Première Guerre mondiale en Europe, il va connaître une ascension fulgurante au sein de la pègre, avant d’en devenir le big boss. Façonnée par la violence, sa vie s’achèvera de la même manière, dans un face à face tragique avec son propre frère.

 

Les Essentiels (présentation de l'éditeur) 2011


Les sentinelles volume 3, avril 1915 : Ypres

Xavier DORISON, Enrique BRECCIA - Delcourt, 2011.

Alors que la guerre prend son tournant le plus meurtrier, que le conflit s'enlise et que le désespoir gagne le front, une sentinelle d'un nouveau genre fait son apparition : Pégase, doté d'ailerons d'acier et filant dans les airs à plus de 100 secondes chrono. De leur côté, les Allemands ont mis au point une nouvelle arme... L'affrontement aura lieu en avril 1915 à Ypres, en Belgique.

 

Les Essentiels (présentation de l'éditeur) 2011


Chambre obscure

Cyril BONNIN - Dargaud, 2010.

Chambre obscure est une « comédie policière » à la manière du Mystère de la chambre jaune et des aventures d'Arsène Lupin. L'histoire se passe dans la banlieue de Paris en 1910 et joue sur la psychologie des personnages tout en développant en filigrane une réflexion sur les rapports entre réalité et fiction.

 

Les Essentiels (présentation de l'éditeur) 2011



© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande