MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | sélection bandes dessinées

Les Essentiels
| sélection BD 2011

Les Essentiels
| sélection BD 2010

Les Essentiels
| sélection BD 2009

Les Essentiels
| sélection BD 2007


Jéronimus volume 3 : l’île

Christophe DABITCH, Jean-Denis PENDANX- Futuropolis, 2010.

Après le superbe Abdallahi retraçant le voyage de René Caillié à Tombouctou, les auteurs nous rapportent cette fois la tragique histoire de Jéronimus Cornelisz. Embarqué en 1628 sur le Batavia, dernier navire de la compagnie hollandaise des Indes orientales chargé du commerce des épices, il échouera avec son équipage sur une île au large des côtes Australiennes. Commence alors un scénario d’horreur pour les survivants, orchestré de main de maître par Jéronimus, devenu parfait tyran… Toujours aussi grandioses, les planches de Pendanx nous éclaboussent de bleu, mais également de rouge, pour illustrer ce récit dramatique basé sur des faits réels.

Les Essentiels 2011


Philémon : l’intégrale

FRED- Dargaud, 2011.

En rééditant l’intégrale de Philémon, les éditions Dargaud réanime ce chef-d’oeuvre poétique et surréaliste en ravivant ses couleurs psychédéliques. Sur des îles imaginaires ayant chacune la forme d’une lettre, Philémon rencontre des personnages aussi atypiques qu’attachants. Dans ce monde naïf entre rêve et réalité, on ne peut qu’être émerveillé par les zèbres-geôles, les lampes naufrageuses, ou encore le piano-sauvage. Et si cet étrange voyage vous laisse sceptique et définitivement indifférent, c’est que vous avez peut-être perdu votre âme d’enfant !

Les Essentiels 2011


Voyages aux îles de la désolation

Emmanuel LEPAGE- Futuropolis, 2011.

De ce voyage vers les terres australes et antarctiques françaises, Emmanuel Lepage rapporte un récit chatoyant, oscillant entre bande dessinée documentaire et carnets de voyage. La magie graphique opère grâce à l’alternance de croquis couleurs et de dessins noir et blanc, de portraits et de paysages. Le lecteur est transporté sur le Marion Dufresne, tantôt bercé, tantôt brassé par les vagues, et surtout ébloui par les incroyables lumières de ces îles.

Les Essentiels 2011


Journal d’une bipolaire

Emilie GUILLON, Patrice GUILLON, Sébastien SAMSON- La boîte à bulles, 2010.

Présentant des sautes d’humeur extrêmes, le trouble bipolaire est une maladie handicapante et difficilement décelable. Le récit simple et franc permet d’avoir une bonne vue d’ensemble de la maladie : crises d’angoisse, euphories, agressivité, tentatives de suicide… et aborde le sujet sous une forme accessible. Une postface du docteur Christian Gay, psychiatre, apporte des clefs et complète ce journal scénarisé par l’auteur et son père.

Les Essentiels 2011


La parenthèse

Elodie DURAND- Delcourt, 2010.

Judith, 20 ans, découvre qu’une tumeur au cerveau est le déclencheur de ses crises d’épilepsie. Ces dernières provoquent chez elle une rupture avec le monde : perte de mémoire, de souvenirs et de repères. L’auteur, alias Judith, parvient à restituer avec justesse l’arrivée brutale de cette maladie dans sa vie, ainsi que l’acceptation de celle-ci. En utilisant les dessins réalisés pendant ses années de « parenthèse », elle réussit à mettre aujourd’hui des images et des mots sur ses ressentis. Cette habile mise en lumière permet de rendre palpable son difficile parcours intérieur, et de mieux comprendre cette maladie peu connue et souvent mal jugée.

Les Essentiels 2011

 

B.D - 1 à 5 sur 82

© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande