MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | sélection bandes dessinées

Les Essentiels
| sélection BD 2011

Les Essentiels
| sélection BD 2010

Les Essentiels
| sélection BD 2009

Les Essentiels
| sélection BD 2007


Blue

Kiriko NANANAN- Casterman, 2004.

Blue est un scénario peu commun, un dessin très épuré et sensible jouant sur les contrastes. Quelques expressions et sentiments sont rendus par l'utilisation d'un passage d'une case en aspect négatif. La démarche photographique est proche : choix du cadrage et des points de vue, détails des personnages, très précis, voire obsessionnels. Le lecteur passera outre une certaine confusion des personnages pour se plonger dans l'ambiance : un album à découvrir pour le plaisir du découpage, de la construction.

Coup de coeur 2005


Dispersion

Hideji ODA- Casterman, 2004.

Azami, jeune adolescente, revient habiter dans la ville qu'elle a quittée avec ses parents, cinq ans auparavant. Elle retrouve là son meilleur ami, Katchan, un lycéen solitaire atteint d'une étrange maladie causée par les autres : la dispersion. Il s'évanouit dans la nature, s'éparpille en fragments et se transporte à travers l'espace vers d'autres gens, d'autres lieux, une autre vie.

Dispersion aborde le thème du mal-être, la sensation de n'appartenir à aucun groupe et d'être unique. Une bande dessinée sur l'isolement et la négation de l'existence, exprimés par la fuite d'un monde où tout va trop vite.

Coup de coeur 2005


Adieu maman

Paul HORNSCHEMEIER- Actes sud BD, 2005.

Thomas, 7 ans, vient de perdre sa mère, son père tombe dans la déprime. L'enfant, qui ne perçoit toutes ces choses que très confusément, se réfugie derrière un masque de lion offert par sa maman et s'invente un rôle de gardien des lieux.

Ce très bel ouvrage, en partie autobiographique, est particulièrement poignant. Disparition de l'être aimé, déprime, suicide, toutes les souffrances sont abordées de façon très pudique, à l'exemple de la première partie intitulée "dériver gaiement", où le père flotte dans les airs puis bascule doucement vers la folie. Cet album n'est en fait qu'une introduction à la vie, la fin s'ouvrant sur le Chapitre Un : "Nous sommes tous libérés".

Coup de coeur 2005


Attends

Jason- Atrabile, 2000.

Jon et Björn sont deux enfants insouciants, avec les occupations de leur âge, bonbons, blagues, héros de bd… Suite à un accident qui va causer la mort de Björn, Jon va se sentir coupable jusqu'à l'âge adulte.

Le dessin simple et représentatif nous plonge dans un univers froid, décalé et surréaliste, où des personnages à tête d'animaux se servent d'échasses comme véhicule de transport.
Cette étrange bd minimaliste, en noir et blanc, presque sans paroles, a un quelque chose de fascinant. A noter, le passage incroyable en fin de première partie, où Jon passe à l'âge adulte en une seule case, l'espace d'un éternuement…

Coup de coeur 2005


Poulet aux prunes

Marjane SATRAPI- L'association, 2004.

Le dernier Marjane Satrapi narre les derniers jours de son oncle Nasser Ali, virtuose du tar (luth iranien). La vie du musicien s'écroule le jour où sa femme dans un accès de colère brise son instrument traditionnel. Après avoir cherché en vain un nouveau tar digne de son talent, il va perdre goût à toute chose et se laisser mourir.
Un récit mélancolique bien mené, qui retrace le rapport entre l'artiste et son instrument, et le vide qui apparaît quand cet objet de plaisir n'est plus.

A lire aussi à la médiathèque, l'excellent et drolatique Broderies où, lors de fêtes de famille, les femmes se réunissent après le repas pour pratiquer "la ventilation du cœur". C'est à qui racontera alors l'histoire la plus croustillante, occasion pour le lecteur de découvrir au passage quelques détails de la condition de la femme iranienne.

Coup de coeur 2005

 

B.D - 51 à 55 sur 82

© 2018 - Ville de St Jacques de la Lande