MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | sélection bandes dessinées

Les Essentiels
| sélection BD 2011

Les Essentiels
| sélection BD 2010

Les Essentiels
| sélection BD 2009

Les Essentiels
| sélection BD 2007


La malle Sanderson

Jean-Claude GÖTTING- Delcourt, 2004.

Dans les années 30, entre Paris et New York, l'illusionniste Sanderson est très demandé, ses spectacles se font à guichet fermé. Lors d'une représentation, il rencontre la femme d'un spectateur, Marie, dont il tombe immédiatement amoureux. Tout en préparant son nouveau numéro, Sanderson va se retrouver piégé entre ses sentiments et cet amour qu'il ne peut dévoiler.
Le dessin riche en détails restitue bien l'ambiance feutrée de l'époque et de la magie de l'illusion, et chaque case devient une petite toile où l'on devine les coups de pinceaux de l'auteur.

Coup de coeur 2005


Fog

Cyril Bonin et Roger Seiter- Casterman, 2004.

Dans le cadre londonien de la fin du XIXème siècle, Mary Launceston, une jeune aventurière intrépide, et Ruppert Graves, détective, mènent l'enquête. Mêlés à des affaires complexes, ils n'hésitent pas à prendre des risques. Voyageant et cherchant à élucider des meurtres pouvant s'avérer très cruels, ils découvrent des secrets enfouis depuis longtemps, mettant ainsi en péril leurs vies pour défendre celles des autres. Entraîné dans un univers fantastique où le spiritisme, les revenants et la télépathie ont leur place, Scotland Yard piétine.
Un dessin très précis, fin, nuancé d'une touche de couleurs pâles et d'une abondance de noir, nous plonge dans un univers mystérieux et envoûtant. Une série de six tomes hors du commun, tous plus policiers et fantastiques les uns que les autres, à découvrir sans tarder. Mais attention âmes sensibles ! Vous en ressortirez forcément…différent !

Coup de coeur 2005


L'homme sans talent

Yoshiharu TSUGE- Ego comme X, 2003.

Publié au Japon en 1987, L'homme sans talent dépeint le parcours d'un ancien auteur de manga contraint d'exercer divers petits métiers pour tenter de faire vivre sa famille. Il sera donc vendeur de cailloux, brocanteur de fausses antiquités, ou réparateur d'appareils photos qu'il ne réussira jamais à vendre.
Une réflexion sur un homme marginal qui semble être à côté de tout, et qui se laisse vivre dans une société pressée. Un manga qui concilie cynisme, poésie et humour.

Coup de coeur 2005


La perspective Nevski

Tommy REDOLFI- Paquet, 2005.

Artère majestueuse, la perspective Nevski est le foyer de toutes les rencontres mais aussi de tous les mystères. Avec cette bande dessinée aux couleurs acérées, on pénètre sans difficulté au cœur d'un univers tourmenté où tout n'est finalement qu'illusion. Au coucher du soleil, entre rêve et réalité, Piskariov et son compagnon s'éprennent de deux jeunes femmes. Dans cette quête obsessionnelle de l'amour, les personnages, aux contours disloqués, vont alors successivement sombrer dans une inexorable chute aux enfers.

Très bel hommage à la nouvelle de Gogol, l'auteur a su donner le ton en nous transportant dans les méandres d'une Russie décadente et fantasmagorique…

Coup de coeur 2005


Soupe Froide

Charles Masson- Casterman, 2003.

Parce qu'on lui sert une soupe froide et qu'il juge ce fait comme une atteinte à sa dignité humaine, un SDF quitte son foyer : pieds nus, en pyjama et en plein hiver, il va errer dans le froid. Cette errance est pour lui l'occasion de ressasser son passé et les événements qui l'ont conduit à sa déchéance, et se dessinent peu à peu la vie passée du personnage et la raison de sa fugue.

Ce récit sensible permet d'approcher le mode de pensée de ceux qui vivent dans la rue, une histoire pleine d'humanité, un hommage à la différence.

Coup de coeur 2005

 

B.D - 56 à 60 sur 82

© 2018 - Ville de St Jacques de la Lande