MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | sélection bandes dessinées

Les Essentiels
| sélection BD 2011

Les Essentiels
| sélection BD 2010

Les Essentiels
| sélection BD 2009

Les Essentiels
| sélection BD 2007


Un pacte avec Dieu

Will Eisner- Delcourt, 2004.

Un pacte avec le diable est paru en 1978 et fait parti des albums qui ont marqué le XXe siècle.

Eisner, fils d'immigrants juifs aux Etats-Unis, se replonge dans ses souvenirs d'enfance, le quartier juif du Bronx des années 30, et dépeint la vie des petites gens dans un immeuble sur Dropsie Avenue.
Dans ces chroniques urbaines, il met en scène un juif qui a fui sa Russie natale pour l'Amérique, où l'attend une vie meilleure. Il grave dans la pierre un pacte avec Dieu: en échange de sa protection divine, notre homme s'engage à mener une vie exemplaire... Un chanteur de rue, une cantatrice jadis célèbre, un concierge qui voit sa vie bouleversée par l'intrusion d'une petite fille délurée… autant de personnages hauts en couleur et attachants vont entrer dans sa vie.

Will Eisner est un auteur remarquable qui a marqué le monde de la BD par son style et a révolutionné le monde du comic book en inventant le concept de "roman graphique". Disparu à l'âge de 88 ans en janvier 2005, il nous laisse une œuvre remarquable que l'on se doit de connaître pour comprendre la naissance de ce genre. Lisez David B., Marjanne Satrapi… de nombreux auteurs d'aujourd'hui ont repris ce concept.

Coup de coeur 2005


Betty Blues

Renaud DILLIES, Anne-Claire JOUVRAY- Edition Paquet, 2003.

Little Rice Duck, canard musicien dans un cabaret de jazz a le blues. Sa Betty chérie, embobinée à coups de coupes de champagne l'a quitté pour suivre un sinistre et riche matou. Alors, de désespoir, il abandonne sa trompette et part le plus loin possible pour oublier.
Des personnages expressifs, touchants et attachants pour cette BD animalière aussi originale que noire. Une histoire d'amour triste mais un bon moment à passer en compagnie de ce canard abandonné.

Coup de coeur 2004


Blankets, manteau de neige

Craig THOMPSON- Casterman (écritures), 2004.

Blankets est un récit de jeunesse autobiographique sensible et poétique. En découvrant la passion amoureuse, dans une Amérique puritaine et conservatrice, l'auteur, issu d'une famille catholique pratiquante du Winsconsin est confronté à de nombreux doutes et à un sentiment de culpabilité très fort lié à son éducation religieuse. Malgré ce poids de la religion et de ses préjugés, Craig va arriver à se construire et extérioriser ses démons intérieurs.
Grâce aux mots justes de l'auteur, des thèmes abordés comme l'enfance, l'abus sexuel, la découverte de soi ou les premiers sentiments amoureux ne font pas tomber le récit dans le pathétique ou le cliché. Le graphisme fluide et de bonnes associations d'images donnent à cette BD attachante un côté léger, aérien. Blankets est une bonne approche de l'adolescence, et réveillera sûrement quelques-uns de vos souvenirs enfouis...

Coup de coeur 2004


La Grippe coloniale

Huo-Chao-Si APPOLLO- Vents d'Ouest, 2003.

Grondin et Evariste, poilus créoles, reviennent sur l'île de la Réunion après 4 ans de guerre dans les tranchées. Après les retrouvailles chaleureuses avec les amis, il leur faut penser à l'avenir. Ils vont devoir trouver du travail pour reprendre une vie normale car aucune place particulière n'est accordée à ces héros de la guerre. Evariste obtiendra un poste d'ambulancier à l'hôpital du Dr Souprayen qui va découvrir un cas de grippe espagnole. Il avertira les autorités de l'île mais il ne sera pas pris au sérieux et le fléau va se répandre…
Les auteurs ont traité ce sujet pourtant sombre avec humour et avec des personnages hauts en couleur. Le trait du dessin vif n'est pas sans rappeler un certain Christophe Blain, auteur du fameux Isaac le pirate. Ces deux auteurs réunionnais réussissent avec brio à mettre en avant la BD de leur île en nous offrant cet album agréable à lire.

Coup de coeur 2004


Le Photographe

Didier LEFEVRE, Emmanuel GUIBERT- Dupuis, 2003.

Un vrai coup de cœur pour cette BD qui parvient à se distinguer de la pléthore d'ouvrages parus cette année.
Sur la forme tout d'abord, Le Photographe tente le pari audacieux d'associer graphisme traditionnel - très justement servi par le talent d'Emmanuel Guibert - et photographies noir et blanc, sans pour autant entraver la fluidité de la lecture.
Sur le fond, il s'agit d'un récit autobiographique, le périple de Didier Lefèvre au sein d'une mission de Médecins Sans Frontière en Afghanistan au milieu des années 80, nous plongeant au cœur des montagnes afghanes et du conflit opposant le commandant Massoud et l'armée soviétique. Le contexte de guerre apparaît au fil des vignettes, paysages désolés et portraits criants de vérité : médecins humanitaires engagés, combattants afghans, ou simples paysans.
Le Photographe est un véritable livre de reportage, une BD mise au service d'une aventure humaine peu ordinaire, bref, un petit chef d'œuvre dont on attend impatiemment la sortie du tome 2.

Coup de coeur 2004

 

B.D - 61 à 65 sur 82

© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande