MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | sélection bandes dessinées

Les Essentiels
| sélection BD 2011

Les Essentiels
| sélection BD 2010

Les Essentiels
| sélection BD 2009

Les Essentiels
| sélection BD 2007


Vincent et Van Gogh

Gradimir SMUDJA- Delcourt, 2003.

Van Gogh n'a qu'un seul désir dans la vie : devenir un peintre de talent. Mais les avis des experts et de ses confrères sont unanimes : il est totalement nul ! Un soir qu'il se trouve à Arles à la recherche de l'inspiration, il sauve la vie d'un chat roux. Ce dernier s'appelle Vincent, est un peintre extraordinaire mais aussi un coureur de jupons invétéré, un cambrioleur de haut vol et un fieffé menteur, bref, une véritable fripouille. Cependant Van Gogh lui demande très vite de lui apprendre à peindre. Qui est donc l'auteur de tous ces tableaux, Vincent le chat ou Van Gogh le peintre "raté" ?
Un album où l'ironie et l'humour sont omniprésents et où l'auteur a très bien réussi à recréer l'univers de Vincent Van Gogh. Les dessins sont superbes et la mise en couleurs a été faite à l'image des tableaux du peintre. La Chambre ou Les Tournesols par exemple ont été habilement intégrés dans cette BD. C'est un bel hommage à Vincent Van Gogh, le peintre et l'homme. Hommage aussi à la peinture, de nombreux clins d'œil faisant référence à différents mouvements picturaux.

Coup de coeur 2004


Quartier lointain (tome 1)

Jirô Taniguchi- Casterman, 2002.

Un homme d'âge mûr, rentrant d'un voyage d'affaires, fait un détour sur les lieux de son enfance. Il en profite pour aller se recueillir sur la tombe de sa mère, et replonge dans ses souvenirs. Puis un papillon le frôle, le ciel change…, et le voilà subitement projeté dans le passé. Il se retrouve dans la peau d'un adolescent de 14 ans, en uniforme d'écolier. Sa ville natale a retrouvé les couleurs de son enfance. Puis il rencontre sur le chemin son ancien prof de collège qui lui parle de la rentrée. Tout cela est insensé ! Est-ce un rêve ?
Une BD très poétique qui met en lumière les rapports entre parents-enfants et les secrets cachés dans la famille. Le maître japonais, à la maîtrise graphique et narrative impressionnante, aboutit à un album touchant et très humain, qui a été récompensé au Festival d'Angoulême.

Coup de coeur 2003


Le combat ordinaire

Manu, Larcenet- Dargaud, 2003.

Marco a des états d'âmes, des crises d'angoisse. Il est à un croisement de sa vie. Il met en suspend son métier de photographe-reporter et fuit la région parisienne pour la campagne. Il veut recommencer une nouvelle vie suite à 8 ans d'analyse pour névroses diverses. Son chat Adolf lui permettra de rencontrer une jeune femme vétérinaire charmante qui ne le laissera pas indifférent. Est-ce de l'amour ? Saura t-il faire face à ses démons du passé, ses incertitudes, et prendre la bonne décision ?
Manu Larcenet est un des meilleurs auteurs d'aujourd'hui, et nous offre un superbe album plein de vie et d'amour. L'histoire d'une banale tranche de vie, irrésistible, qui nous met face à nos interrogations sur la vie, toujours avec le ton de l'humour.

Coup de coeur 2003


Le chat du Rabbin : la Bar-Mitsva

Joann Sfar- Dargaud, 2002.

Le chat du Rabbin, c'est Alger et le quartier Juif au début du siècle. Celui qui regarde ce monde et qui raconte, c'est "le chat du Rabbin". Tout de suite, il explique pourquoi le Rabbin n'a pas plutôt un chien : "… Ça fait tellement longtemps que les Juifs se font mordre, courir après ou aboyer dessus que, finalement, ils préfèrent les chats".
Le chat du Rabbin essaye de répondre à une question fondamentale : peut-on apprendre la torah à un chat, fut-il doué de parole ? La réponse est une fable savoureuse, d'une intelligence rare qui réjouira les amateurs d'Orient et de métaphysique.

Coup de coeur 2003


Murena : La pourpre et l'or - Tome 1

Jean Dufaux ; Philippe Delaby- Dargaud, 2001.

Agrippine, étant parvenue à épouser l'empereur Claude, cherche à présent à l'éliminer. Elle a un fils, Néron, d'un autre mariage, que Claude a adopté. Elle est bien décidée et prête à tout pour retourner la situation à son avantage et faire accéder Néron au trône. Néanmoins, Claude se rapprochant de son véritable fils, Britannicus, décide que c'est ce dernier qui lui succédera. Il pense sérieusement à répudier Agrippine et épouser Lolia, la mère de Murena.
Alternant cases descriptives et scènes d'intrigue, de réflexion ou d'action, le rythme est donné et on ne peut se détacher de sa lecture. Le récit est captivant, une fois le premier tome lu, on ne peut qu'enchaîner sur les trois suivants…

Coup de coeur 2003

 

B.D - 71 à 75 sur 82

© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande