MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | sélection bandes dessinées

Les Essentiels
| sélection BD 2011

Les Essentiels
| sélection BD 2010

Les Essentiels
| sélection BD 2009

Les Essentiels
| sélection BD 2007


Le quartier évanoui

Anne Sibran ; Tronchet- Vent d'Ouest, 2003.

Comment aurait-il pu imaginer ça, Pépé Moustier ? L'époque n'est plus au merveilleux. Et pourtant, dans ce quartier à la Doisneau, condamné par les mâchoires des pelleteuses, le merveilleux fait un retour fracassant sous une forme inattendue, surgie de sous les gravats. Rien ne sera comme avant, qu'on soit de la bande à Moustier, "ancien combattu", deux fois médaillé, ou de la tribu bambouleuse de Mustapha, "le sacré bacoulou avec sa culotte grands manches". La surprise finale vaudra son pesant de loukoums. "Cré Pétard ! Ca d'vrait yoyotter de la touffe chez les glandouilleux ! ".

Un conte actuel et savoureux qui nous rappelle, mine de rien, que le merveilleux est toujours là, au fond de chacun, évanoui.

Coup de coeur 2003


Kid Congo

Philippe PARINGAUX, LOUSTAL- Casterman, 1997.

Maman Rose après avoir tué son mari, fuit l’Afrique, et emmène avec elle son amant Joseph, sénégalais d’origine, Paris. Ce ne sera pas une vie facile qui l’attendra dans cette ville; il devra se battre pour survivre. Vivre de petits boulots puis devenir un grand champion de boxe, et finir comme soldat mutilé à la guerre 14-18 Maman Rose, elle, sera obligée de monnayer ses charmes. Cruel destin pour ces deux êtres, écorchés vif.
Les dessins de Loustal sont très colorés, aux contours arrondis, malgré la tension exprimée dans ce très bel album.

Coup de coeur 2002


Le bar du vieux français

Denis LAPIERE, Jean-Philippe STASSEN- Dupuis, 1999.

Célestin, jeune noir, fuyant son passé, fait la connaissance de Leila, qui fuit la France pour retrouver ses racines au Maroc. C’est dans un drôle de bar, perdu au fin fond du désert, que leurs destins vont se croiser. Le vieux français de ce bar, accroche les clients de passage en les abreuvant de ses histoires, et se fera le porte-parole des amours contrariés de ces deux adolescents.
Stassen, dessinateur sans frontière, décrit une Afrique tout en couleurs, inspirée de ses voyages, avec la fois un regard fin et précis sur les réalités et ambiances locales.

Coup de coeur 2002


Blacksad tome 1: Quelque part entre les ombres

Juan Diaz CANALES, Juanjo GUARDINO- Dargaud, 2000.

Nous plongeons dans un monde qui ressemble à une sorte de jungle où les hommes ressemblent à des animaux, et faisons la connaissance d’un nouveau héros très attachant. Il s’agit d’un détective chat, avec un côté à la Nestor Burma, qui n’est pas sans rappeler la tradition des bons vieux polars. Sil est vrai que le scénario est un peu classique; l’atmosphère, l’ambiance, les personnages, les cadrages, en font un album très réussi. Tous les petits détails sont soignés. Cette BD animalière très cinématographique au dessin spectaculaire est découvrir sans plus tarder.

Coup de coeur 2002


Sorcières

CHABOUTE- Vents d’Ouest, 2001.

Après avoir lu cette bande dessinée, vous ne verrez plus les vieilles dames de la même façon. Méfiez-vous, elles vous étonneront. Elles possèdent de multiples secrets et potions diaboliques à base d’herbes, d’animaux. Philtres, poupes, amulettes, cartes, poisons, tous les moyens sont bons pour parvenir leurs fins. Décidément, ces vieilles dames sont diaboliques !
Chabouté nous offre ici un délice d’humour noir, tout en noir et blanc, ce qui rend l’atmosphère encore plus glauque pour notre grand plaisir.

Coup de coeur 2002

 

B.D - 76 à 80 sur 82

© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande