MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | sélection bandes dessinées

Les Essentiels
| sélection BD 2011

Les Essentiels
| sélection BD 2010

Les Essentiels
| sélection BD 2009

Les Essentiels
| sélection BD 2007


Les immortels tome 1: le tombeau de l’ange

Stephen DESBERG- Glénat, 2001.

Dans un temps très lointain, les hommes ont tué un ange. Faute impardonnable ! Les anges ne sont-ils pas immortels ? De nos jours, une jeune femme se sent protégée par un ange gardien du nom de Nahel. Elle croit en l’existence des anges, de même que son père, parti en Ethiopie pour percer le mystère du tombeau de l'ange. Nahel revient en effet souvent sur terre pour voir comment les humains s’accrochent avec fougue à la vie, dans leurs actions et leurs passions. Mais peut-être revient-il trop souvent auprès de cette jeune femme ? Se peut-il qu’un ange se compromette pour l’amour d’une mortelle ?
Un album aux couleurs superbes avec un scénario original et passionnant.

Coup de coeur 2002


Berlin, la cité de pierres

Jason LUTES- Seuil, 2000.

Deux destins vont se lier dans le Berlin de la fin des années 20. L’artiste peintre Marthe Müller rencontre le journaliste Kurt Severing dans le train en route pour Berlin. Elle a décidé de quitter sa ville de Cologne pour réaliser son rêve et rentrer aux Beaux Arts. C’est sa première visite dans la capitale. Elle se sent la fois impatiente, exalte et appréhende cette ville où tout bouge plus vite que jamais.
Nous abordons les temps sombres de la République de Weimar, où des factions vont s’affronter. Il faut choisir son camp. Celui des travailleurs, les communistes appelés Les Rouges, ou celui des nationaux socialistes, Les Chemises brunes. L’ambiance s’échauffe, les juifs sont montrés du doigt, la révolution gronde.

Jason Lutes nous entraîne dans un roman graphique captivant qui mêle avec brio histoire et sentiments. Les protagonistes de cet album sont attachants, pleins d’humanité et bouleversants.
Berlin, la cité de pierres est la première partie de cette fiction historique. Elle couvre une période de 8 mois, de septembre 1928 au 1er mai 1929, et restitue méticuleusement les espoirs et les combats de ses habitants.

Coup de coeur 2002

 

B.D - 81 à 82 sur 82

© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande