MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | sélection bandes dessinées

Les Essentiels
| sélection BD 2011

Les Essentiels
| sélection BD 2010

Les Essentiels
| sélection BD 2009

Les Essentiels
| sélection BD 2007


L’histoire secrète du géant

Matt KINDT- Futuropolis, 2011.

Marge est une femme mélancolique qui a perdu son mari, mort en France durant le débarquement. Elle se retrouve seule avec son fils, Craig, avec lequel elle ne partage pas grand chose. Mais le vrai drame de sa vie, c'est la taille anormale de Craig : à 10 ans, il est déjà aussi grand qu'un arbre ! Malgré ce handicap, il s'est pourtant très bien intégré parmi les autres, devenant une sorte d'icône pour sa ville (sa taille étant d'ailleurs un fameux avantage pour l'équipe de basket locale...)

Les Essentiels (présentation de l'éditeur) 2011


Scarface

Armitage TRAIL, Christian DE METTER- Casterman, 2011.

Dans les rues de Chicago au début du XXe siècle, sous le regard inquiet de son frère ainé Ben, un policier, le jeune Tony Guarino montre d’évidentes dispositions pour les activités délictueuses. Vite nommé second d’un caïd local, puis revenu balafré de la Première Guerre mondiale en Europe, il va connaître une ascension fulgurante au sein de la pègre, avant d’en devenir le big boss. Façonnée par la violence, sa vie s’achèvera de la même manière, dans un face à face tragique avec son propre frère.

Les Essentiels (présentation de l'éditeur) 2011


Les sentinelles volume 3, avril 1915 : Ypres

Xavier DORISON, Enrique BRECCIA- Delcourt, 2011.

Alors que la guerre prend son tournant le plus meurtrier, que le conflit s'enlise et que le désespoir gagne le front, une sentinelle d'un nouveau genre fait son apparition : Pégase, doté d'ailerons d'acier et filant dans les airs à plus de 100 secondes chrono. De leur côté, les Allemands ont mis au point une nouvelle arme... L'affrontement aura lieu en avril 1915 à Ypres, en Belgique.

Les Essentiels (présentation de l'éditeur) 2011


Chambre obscure

Cyril BONNIN- Dargaud, 2010.

Chambre obscure est une « comédie policière » à la manière du Mystère de la chambre jaune et des aventures d'Arsène Lupin. L'histoire se passe dans la banlieue de Paris en 1910 et joue sur la psychologie des personnages tout en développant en filigrane une réflexion sur les rapports entre réalité et fiction.

Les Essentiels (présentation de l'éditeur) 2011


Brut de carnet

Laurent LOLMEDE- United Dead Artists, 2010.

Enfin un peu de couleur dans ce monde de brutes, grâce à Laurent Lolmède qui parvient en un tour de palette magique à illuminer le quotidien. Ces 320 pages sont extraites des petits carnets de cet illustrateur que l’on peut croiser aussi bien au détour d’une page de la revue XXI ou de Télérama, qu’au coin d’une rue.
Qu’on se le dise : « souvent imité, jamais égalé, c’est un grand artiste ! ».

Les Essentiels 2010

 

B.D - 11 à 15 sur 82

© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande