MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | sélection bandes dessinées

Les Essentiels
| sélection BD 2011

Les Essentiels
| sélection BD 2010

Les Essentiels
| sélection BD 2009

Les Essentiels
| sélection BD 2007


R.I.P.

Thomas OTT- L’Association, 2010.

Parues entre 1985 et 2004, R.I.P. présente les meilleures histoires courtes de Thomas Ott. Noires à souhait et taillées au scalpel, elles nous embarquent dans les méandres des affres humaines.
Ces morceaux choisis mettent en avant la technique de la carte à gratter qui sied à merveille aux humeurs de son auteur. Si vous n’avez encore rien lu de lui, précipitez-vous avant qu’il ne soit trop tard.

Les Essentiels 2010


Bitterkomix

Joe DOG, Conrad BOTES- L’Association, 2009.

Anthologie de la revue sud-africaine underground créée en 1992, Bitterkomix présente une critique virulente de l’Afrique du Sud de l’apartheid. Ce recueil engagé et antiraciste a connu de nombreuses censures en raison des provocations extrêmes de ses auteurs : à découvrir d’un oeil averti, après avoir pris connaissance de sa préface éclairante.

Les Essentiels 2010


Journal (3)

Fabrice NEAUD- Ego comme X, 2010.

« On nous dit que la vie n’est que concessions… comme s’il était encore possible de l’ignorer ». Les concessions, Fabrice Neaud n’en fait aucune. Sa vie, ses sentiments, ses tripes s’étalent crûment sur le papier. Seul son trait délicat adoucit un récit honnête et amer, empreint à la fois de mélancolie et de poésie. Dix ans après sa première parution, ce volume réédité et augmenté de nombreuses pages demeure l’opportunité rêvée de découvrir ou de redécouvrir un auteur et une oeuvre incontournables.

Les Essentiels 2010


Littérature pour tous

David VANDERMEULEN- 6 pieds sous terre, 2002.

Présentée par L’Association des Parents Désespérés de France, Littérature pour tous constitue l’ouvrage indispensable aux adolescents fainéants n’aimant pas les gros livres sans images. Grâce à Monsieur Vandermeulen et à ses précieuses leçons, on découvre en quelques cases près de quatorze grands romans français.
Satire amusante pour cet ouvrage atypique, tout comme son auteur qui change aussi souvent de nom que de technique de dessin.

Les Essentiels 2010


HP, tome 1 : l'asile d'aliénés

Lisa MANDEL- L’Association, 2009.

Cette connaissance de l’univers hospitalier psychiatrique, Lisa Mandel la tient d’infirmiers de son entourage. En décidant de coucher leurs témoignages sur le papier, elle nous fait découvrir les pitoyables conditions d’encadrement des malades ainsi que l’évolution de la discipline. Ce petit album en rouge et noir, bien que ponctué d’humour, n’en terrifie pas moins et fait grincer des dents sous le poids des électrochocs. Une petite histoire de la psychiatrie pour un autre regard sur un thème d’actualité.

Les Essentiels 2010

 

B.D - 16 à 20 sur 82

© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande