MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | sélection bandes dessinées

Les Essentiels
| sélection BD 2011

Les Essentiels
| sélection BD 2010

Les Essentiels
| sélection BD 2009

Les Essentiels
| sélection BD 2007


Tom et william

Laurent LEFEUVRE- Le Lombard, 2009.

Un monde : le nôtre. Mais, à l'exception de William et de Tom, son petit protégé, plus personne ne subsiste. Tom a 6 ans et c'est un grand lecteur de vieilles BD d'aventure. Une passion bien utile car, lorsque les Martiens sortent des cases pour envahir la réalité, le gamin sait exactement quel héros appeler à la rescousse ! Progressivement, les survivants se regroupent, autour de cette entêtante question: que se passera-t-il quand il n'y aura plus de héros ? Un somptueux hommage à la création, aux Prince Vaillant, Akim et autres Blek-le-Roc «Signé» Laurent Lefeuvre.

Les Essentiels (présentation de l'éditeur) 2010


Les mots de Louise

Alexandre WATSON, Philippe SQUARZONI- Les Requins Marteaux (collection Rétine), 2008.

A la vue de l’étrange couverture, on pense d’abord à un livre de photographies, un album personnel ou un journal intime. Le flou de l’image étonne et évoque la sensation de souvenirs lointains et confus. Puis, Louise entre en scène, simple profil crayonné en bichromie. Son quotidien, nous le partageons depuis les observations d’un infirmier, au coeur d’une institution pour handicapés mentaux. Mutisme, sénilité ou Alzheimer, nous ne saurons pas vraiment ce qui l’a frappée… Portée par la tendresse de son récit et la délicatesse du dessin, cette touchante réflexion sur la vieillesse et la mort mérite une attention toute particulière.

Les Essentiels 2009


Pinocchio

WINSHLUSS- Les Requins Marteaux, 2008.

Même s’il est constitué de fer, ce Pinocchio « trash » ne devrait pas vous laisser de bois. Conçu pour devenir une machine de guerre, ce pantin ne dispose pas d’un gentil criquet pour conscience mais vit avec un cafard alcoolique logé dans le crâne. Quasiment muet, cet album à l’humour très noir est une satire de notre société et de ses tares. Devant un graphisme si bien maîtrisé, une narration incroyable et une superbe mise en couleurs, on ne peut que dire bravo à son auteur et remercier « Les Requins Marteaux » de l’avoir édité. Cet album est un petit chef-d’oeuvre à découvrir absolument.

Les Essentiels 2009


Eightball

Daniel CLOWES- Cornélius, 2009.

Dans ce recueil d’histoires courtes parues en 1989, Daniel Clowes s’en donne à coeur joie pour taper sur la société américaine. Tout le monde en prend pour son grade, lui même ne s’épargne pas dans ce tourbillon sarcastique. Une belle compilation pour découvrir ou redécouvrir l’auteur de Ghost World. Petit détail amusant, Eightball tire son nom de la « Magic 8 Ball », une boule de billard américaine créée en 1946 et censée prédire l’avenir. On retrouve d’ailleurs celle-ci sur la couverture du Pinocchio de Winshluss. Outre un constat cynique, ces bandes dessinées comptent-elles nous prédire l’avenir ?

Les Essentiels 2009


Blaise

Dimitri PLANCHON- Glénat (40 ans d’édition), 2009.

Ici, pas de dessins mais un astucieux montage photographique que Dimitri Planchon réalise à partir de nombreux morceaux d’images. Un album détonnant qui dépeint sans complaisance l’univers de Blaise, huit ans, et surtout celui de ses parents. Cruelle et ironique, cette fausse réalité rappelle à bien des égards notre société. Les dialogues poussés à l’extrême rendent cette BD parfois surréaliste mais toujours d’un humour incomparable.

Les Essentiels 2009

 

B.D - 31 à 35 sur 82

© 2018 - Ville de St Jacques de la Lande