MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | sélection bandes dessinées

Les Essentiels
| sélection BD 2011

Les Essentiels
| sélection BD 2010

Les Essentiels
| sélection BD 2009

Les Essentiels
| sélection BD 2007


Pourquoi j'ai Tué Pierre

Alfred & Olivier KA- Delcourt (Mirages), 2006.

À notre tour de saluer ce tour de force. Cet ouvrage a obtenu le prix du public à Angoulême 2007, et c'est parfaitement mérité. Un pur chef-d'oeuvre. Un sujet médiatique certes, dans le goût des faits divers sordides dont on a pu être abreuvés, mais comment ne pas saluer la virtuosité avec laquelle Alfred nous parle de pédophilie, et le trait sobre d’Olivier Ka qui, sans jamais rien montrer, fait ressortir toute l'horreur de la situation. Un petit bijou qui fait réfléchir, c'est pas si souvent, alors chapeau bas !

Les Essentiels (Librairie Critic) 2007


Kafka

Robert CRUMB et David Zane MAIROWITZ- Actes Sud (Actes Sud BD), 2007.

Pour notre plus grand bonheur, les éditions Actes Sud viennent de rééditer en grand format le Kafka de Crumb et Mairowitz. Ce superbe roman graphique est l’occasion de (re)découvrir Franz Kafka à travers sa biographie, des extraits de son journal et des adaptations de ses oeuvres.
À signaler aussi, l’Amérique, oeuvre de Kafka adaptée en BD par Robert Cara et Daniel Casanave (2 vol. Ed. par 6 pieds sous terre).adaptations de ses œuvres.

Les Essentiels 2007


Rapide Blanc

Pascal BLANCHET- Les Editions de la Pastèque, 2006.

Rapide Blanc est une petite ville artificielle construite dans les années trente au Québec à l’intention des ouvriers chargés de la construction et de l’exploitation d’un barrage hydro-électrique. Conçu comme un carnet d’illustrations publicitaires, cet album aux couleurs chaudes retrace les quarante années de vie de cette ville avant sa destruction. Pour compléter votre lecture, écoutez la discographie proposée en fin d’album, ou rendez-vous sur le site : www.lerapideblanc.com. com qui propose des archives photos du village.

Les Essentiels 2007


Sur les traces de Dracula vol. 2 : Bram Stoker

Yves H. et Séra- Casterman, 2006.

Réussite totale ! Le récit de la vie de l’Irlandais Bram Stoker (XIXè s.), auteur de Dracula, entrecroise des extraits du journal de Jonathan Harker, personnage de l’œuvre, montrant habilement comment un écrivain contrarié peut sublimer ses frustrations par la création d’un chef-d’œuvre. Les dessins magnifiques, blancs sur fond noir, avec de rares touches rouges, ainsi que les choix typographiques, soulignent cet effet de négatif entre fiction et réel.
A prolonger de la lecture du livre et de toutes ses adaptations: Les essentiels + .

Les Essentiels 2007


Délicieuses Obsèques

Marc LE REST- Terre de brume, 2003.

A mi-chemin entre la BD et le livre d'illustration, Délicieuses Obsèques relate le divertissement favori d'une habitante d'une petite île bretonne : le spectacle de funérailles, depuis les préparatifs jusqu'à la visite du défunt.

Les grands formats de ces dessins magnifiques nous plongent immédiatement dans un univers fantastique et... breton. Une grande fresque graphique avec une tendance gothique (le travail de Marc le Rest sur les coiffes bretonnes est particulièrement étonnant). Et une vision humoristique de tout l'univers conventionnel qui entoure la mort, avec l'hypocrisie et les peurs que celle-ci engendre.

Coup de coeur 2005

 

B.D - 46 à 50 sur 82

© 2018 - Ville de St Jacques de la Lande