MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | bandes dessinées jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "bandes dessinées pour enfants" de l'équipe, proposés par âge croissant de lecture.

 

B.D 8 à 14 sur 18

Octave et le cachalot

David Chauvel, ill. Alfred- Delcourt, 2003.

Voici une belle histoire d'amitié qui nous emmène dans le monde des rêves. Octave vit au bord de la mer et pourtant, il en a peur. Un jour, alors qu'il découvre dans un grenier un livre racontant le combat d'un cachalot, une voix l'appelle. Cette voix est celle d'un cachalot échoué qui demande à l'enfant de l'aider à retourner à la mer. Pour cela, Octave doit vaincre sa phobie de l'eau… Il y a beaucoup de tendresse dans cette histoire. Elle nous rappelle que le courage consiste d'abord à prendre soin des autres et, de ce fait, à dépasser ses peurs. Elle nous montre aussi combien un livre, en développant l'imaginaire, peut donner les moyens de les surmonter.

A partir de 7 ans

Coup de coeur 2003

Ourachima, le brave

Nathalie BODIN- Delcourt, 2002.

Ourachima est un petit garçon japonais qui vit à la campagne. Son rêve est de devenir samouraï. Il y fait la connaissance de Satsuki, dont le rêve est de faire partie de la bande de Chokei, un voyou local. Mais celui-ci impose aux membres de son clan des épreuves terribles, qui exigent qu'ils prennent des risques inconsidérés. Le vrai courage est-il de ne pas écouter ses peurs et de risquer sa vie en allant toujours plus loin, ou alors est-il dans l'affrontement de ses propres angoisses ? Pour Ourachima, la bravoure n'est pas celle où l'on relève des défis et il va bientôt avoir l'occasion de le prouver ! Ce premier tome de Nathalie Bodin est très réussi. Il contient non seulement un message d'amitié et de courage, mais il nous fait aussi voyager à travers le monde médiéval du Japon avec poésie et grâce. En témoignent ses dessins, la simplicité et la luminosité de ses couleurs et l'onirisme qui se dégage de cet album.

A partir de 7 ans

Coup de coeur 2004

Akissi tome 1 : Attaque de chats

Marguerite ABOUET. Illustré par Mathieu Sapin- Sarbacane, 2009.

Après avoir raconté aux plus grands les aventures d’Aya de Yopougon, Marguerite Abouet replonge dans son enfance passée en Côte d’Ivoire. Petite fille malicieuse, Akissi n’est jamais à cours d’idées pour s’amuser dans les rues d’Abidjan. Une BD drôle et attachante, qui vous fera découvrir une Afrique vivante, loin du folklore et des nombreux clichés véhiculés par les médias… avec en bonus, un lexique plein d’expressions imagées, et l’authentique recette des crottes de bique au coco !

A partir de 7 ans

Les Essentiels 2011

Mon père, chasseur de monstres

Stéphane SENEGAS- Danger Public, 2007.

Néon Peurderien habite avec son père dans une étrange maison. Le soir, il a peur d‘aller se coucher : il y a des monstres dans sa chambre ! Son papa, moins ogre qu’il n’en a l’air, déploie alors des trésors d’imagination pour l’apaiser. Avec seulement trois couleurs et un graphisme original, l’auteur parvient à rendre son histoire attachante.
Cette BD conçue pour répondre aux besoins des enfants dyslexiques plaira à tous.

A partir de 7 ans

Les Essentiels 2008

Gargouilles - T.1 Le Voyageur

Denis Pierre Filippi, ill. J. Etienne- Les Humanoïdes associés, 2003.

Grégoire emménage avec sa famille dans une maison située en face d'une vieille église. Un étrange médaillon retrouvé dans sa chambre va rapidement le transporter dans un monde étrange, peuplé de gargouilles qui s'animent, de griffons, de lutins et de nombreuses créatures toutes plus fantastiques les unes que les autres. Il se rend alors compte qu'il a plongé dans un temps très ancien… Les dessins, très proches du style dessin animé donnent beaucoup de vie à cette drôle d'histoire empreinte de merveilleux. Cette BD ravira les petits amateurs de fantasy. Vivement le 2e tome !

A partir de 8 ans

Coup de coeur 2003

Lou 3: le cimetière des autobus

Julien NEEL- Glénat, 2006.

C’est la rentrée des classes et cette année rien ne va plus. Lou n’est pas dans la même classe que sa meilleure amie Mina. Quand elle va mal, elle part se réfugier dans le cimetière des autobus municipaux.
Dans le troisième tome de cette bande dessinée, Julien Neel fait évoluer son héroïne. Elle a aujourd’hui 13 ans et vit sa crise d’adolescence. Il aborde le sujet avec humour et tendresse dans des couleurs édulcorées et avec un graphisme très personnel, une technique proche du dessin animé qui apporte de la douceur au trait. Une BD à savourer en famille…

A partir de 8 ans

Les Essentiels 2007

Mamette Tome 1 et 2

NOB- Glénat, 2007.

Mamette et sa bande de copines font partie des seniors. Chacune a un caractère bien trempé. Mamette est généreuse, gourmande et intrépide. Elle adore faire du skate sur son chariot à provisions. Madeleine Pinsec a un coeur dur comme le pain rassis, elle déteste les pigeons et les enfants. Madame Vidal (comme le dictionnaire médical) a toujours des problèmes de santé et prend une tonne de comprimés. Mamette aime garder Maxou, un garçon de 6 ans, qui vit seul avec sa mère. Ils forment un duo intergénérationnel anachronique et hilarant.
À la lecture de certains épisodes, on en vient presque à se demander qui des deux est le plus rock’n’roll ?

A partir de 8 ans

Les Essentiels 2009

 

B.D 8 à 14 sur 18


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande