MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Pôle d'appui Borgès : lecture et malvoyance

Accueil, accessibilité, accompagnement

Accueil, accessibilité, accompagnementLa médiathèque assure depuis janvier 2005 une mission spécifique d’accessibilité de la lecture, de la culture et du multimédia pour les personnes ayant un handicap visuel.Zoomtext

 

Fonds Lire Autrement, initiations multimédias, service d'enregistrement et de prêt de livres sonores au format Daisy, prêt d'appareils d'écoute adaptés... les services se développent, toute l'équipe étant aussi à l'écoute des besoins qu'exprimeront les personnes intéressées.

 

 


Ressources multimédias

Pôle multimédia 6 postes de consultation dotés d'un logiciel d'agrandissement de caractère et d'un logiciel de synthèse vocale.

Des scanners couplés à un logiciel de reconnaissance de caractères complètent l'équipement.

Logiciels disponibles : Zoomtext, Jaws et Say it pro, Omnipage.

Ces systèmes permettent d'obtenir des agrandissements adaptés ou une restitution vocale de tout texte imprimé ou numérique : une personne non voyante ou ayant des difficultés avec l'écrit peut utiliser internet, faire de la bureautique, prendre connaissance d'un document personnel ou d'un ouvrage du fonds.

Initiations à l'informatique

Cours Jaws Des séances d'initiation et de perfectionnement à l'utilisation de ces logiciels (et au multimédia en général) sont proposées aux personnes non et malvoyantes.

Ces ateliers ont lieu en alternance le jeudi matin à la médiathèque Lucien Herr (créneaux à 14h30 ou 15h30) et à la bibliothèque des Champs-Libres de Rennes (créneaux à 15h, 16h ou 17h).

Ces cours d'une heure sont animés par Abder Ragui, formateur à Ceciweb formation.

Contenu des ateliers :

    • pour les personnes malvoyantes: apprentissage de Zoomtext 8.1 avec Microsoft Windows 7, Microsoft Word, Internet Explorer, Outlook Express, et utilitaires libres.

pour les personnes non voyantes: apprentissage de Jaws 13.0 avec Microsoft Windows 7, Word, Internet Explorer et Outlook Express et utilitaires libres. Initiation aux principaux raccourcis clavier et à la reconnaissance optique de caractères avec Omnipage Pro.

Inscriptions au 02 99 31 18 08

Autoformation

La maîtrise du clavier est un pré-requis aux cours. Les logiciels Apprenti clavier, Jaws et Zoomtext sont utilisables en autonomie aux heures d’ouverture habituelles.

 

 

 

haut d'écran


Un accès facilité à la lecture

Lire Autrement

"Lire Autrement" : un fonds de supports diversifiés pour un autre accès à la lecture (livres sonores, livres tactiles, DVD en audio-description), presse spécialisée, matériel adapté...

500 ouvrages en gros caractères

600 livres sonores (CD audio, CD MP3 ou CD Daisy)

30 livres tactiles

Recherche documentaire sur les fonds imprimés adaptés

La consultation du catalogue pour ce fonds spécifique se fait à partir de la rubrique "Le fonds par centre d'intérêts" sur la page d'accueil du catalogue.

Sélectionner ensuite "Livres adaptés" puis 'Livres sonores", "Livres en gros caractères" ou "Livres tactiles".

Les livres en gros caractères sont destinés à toute personnes ayant des problèmes de vision ou tous ceux qui souhaitent un bon confort de lecture. Ils bénéficient d'une mise en page aérée, d'une impression sur papier opaque anti-reflets, et de caractères choisis pour leur grande lisibilité.

Les livres tactiles sont des livres particulièrement étudiés pour suivre une histoire en touchant diffrentes textures et matières. Le texte est également transcrit en gros caractères et en braille. La plupart s'adressent aux enfants, mais quelques titres concernent davantage les plus grands, comme ceux édités par la Cité des Sciences.

haut d'écran


Les livres sonores au format DAISY

Enregistrement DaisyEn partenariat avec le G.I.A.A. (Groupement des Intellectuels aveugles ou amblyopes), la médiathèque développe un fonds de livres sonores enregistrés au format Daisy.

Ce format numérique compressé présente un certain nombre d’avantages pour les malvoyants : navigation dans le livre, fonction signet, choix de la vitesse de lecture, etc.

Des lecteurs bénévoles suivent une formation au protocole d’enregistrement, la médiathèque mettant à leur disposition le matériel d’enregistrement, ainsi qu’un choix de livres.

Ces livres audio* sont par la suite réservés aux personnes mal et non voyantes. Le prêt d'un appareil de lecture "Victor Reader" est aussi possible (durée de prêt de 3 semaines).

* Liste des romans et revues disponibles au format Daisy
disponibles sur place ou par envoi postal sur demande.

Sélection Prix Ados 2013 / 2014

Pour la 7ème année consécutive, la médiathèque met à la disposition des jeunes malvoyants d'Ille-et-Vilaine les 8 titres de la sélection en version sonore. Les cd-audio ainsi que des appareils d'écoute Victor Reader sont disponibles à l'espace des adultes.

 

Renseignements : 02 99 31 18 08

 

Le coeur en braille, Pascal Ruter.

Didier - 2012. Durée totale : 5h38.

 

Ecouter un extrait

 

En savoir plus: le projet Accessibilité Prix Ados

A l’initiative de la médiathèque, les romans de la sélection du Prix Ados Rennes-Ille-et-Vilaine sont désormais disponibles en version sonore, au format DAISY.

Dans le cadre de sa mission de Pôle d'appui Borgès - Lecture et malvoyance, la médiathèque a souhaité rendre accessible aux jeunes malvoyants le Prix Ados Rennes-Ille-et-Vilaine. Ce prix, lancé et porté par le Conseil Général 35, la Ville de Rennes, le CDDP et la librairie Courte échelle, en est à sa 21ème édition en 2014, et mobilise désormais 4000 jeunes de 13 à 15 ans, à travers le soutien de 135 bibliothèques du département fédérées par la Médiathèque départementale et le réseau des 13 bibliothèques de Rennes.

Prix AdosIl était donc temps de penser à rendre accessible aux jeunes malvoyants, scolarisés dans des collèges ordinaires, cette occasion exceptionnelle de lire, d'exercer leur esprit critique lors des débats, et, au final, de rencontrer leurs écrivains préférés en juin, au moment de la remise du prix.

La médiathèque s'est appuyée sur son expérience d’enregistrement au format DAISY pour prendre en charge la transcription sonore des 10 titres en compétition. Des appareils d'écoute sont prêtés aux adolescents, qui peuvent aussi utiliser de simples baladeurs MP3.

A noter : Simple, de Marie-Aude Murail, Prix Ados 2006, a été transcrit en sonore par l'auteur elle-même. Il est également disponible en gros caractères à la médiathèque (éditions LATRA). Le lauréat du Prix Ados 2007, Automates, de Nathalie Le Gendre, outre la version sonore, a aussi été transcrit en gros caractères.

Tous ces titres sont disponibles à l'espace des adultes.

 


La presse spécialisée

Etre handicap information

Le magazine Être Handicap Information informe les personnes handicapées, quel que soit leur handicap, et le grand public dans tous les domaines : scolarité, insertion sociale et professionnelle, vie pratique et quotidienne, accessibilité, tourisme, sport, loisirs, culture.

 

 

 

Le Valentin Haüy

Trimestriel - en noir. Traite de sujets touchant le handicap visuel.

 

 

 

 

 

Autres ressources

Fonds de DVD en audiovision à l'espace cinéma-musique.

Recherche dans le catalogue par le centre d'intérêt "Cinéma fiction" puis "Films en audiovision".



© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande