MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Espace des adultes

Les Essentiels
| romans adultes 2009

Les Essentiels
| sélection BD 2009

La production audiovisuelle régionale

Rétrospective
| adultes

Le Cercle des lecteurs

Assez bien

Bien

Très bien

Coup de cœur

Deux fois par trimestre, le Cercle est l'occasion d'échanger autour des derniers coups de coeur, de trouver aussi quelques repères face à la richesse de la production éditoriale.
Lecteurs assidus ou occasionnels, le Cercle est ouvert à tous sans inscription.

Prochain rendez-vous :

mardi 9 mars à partir de 18 heures

Cercle des lecteurs du 26 janvier 2010

 

Le chant du bourreau  / Norman Mailer - R. Laffont, 2009 - 1300 p.

Le 17 janvier 1977, à la prison d'Etat de l'Utah, Gary Gilmore, reconnu coupable d'un double meurtre, est exécuté. Pour la première fois, sans doute, un condamné refusait tout appel, tout recours et demandait que la justice allât jusqu'au bout, jusqu’à l’exécution. Le chant du bourreau retrace les neuf mois de la vie du condamné qui ont précédé l’exécution en s'appuyant sur les témoignages de sa maîtresse, Nicole, ceux de sa famille, de ses amis, des policiers, des gardiens de prison, de juges, d'avocats, etc. Un anti-héros immortalisé par Norman Mailer qui décrit aussi l’ Amérique des gens pauvres et déshérités de l'Ouest.

Lu par 1 personne

L’énigme du retour / Dany Laferrière -  Grasset, 2009 - 301 p.

Un matin, on téléphone à l'écrivain : son père vient de mourir. Son père qui, dans un parallèle saisissant, avait été exilé d'Haïti par le dictateur Papa Doc, comme lui, des années plus tard, l'avait été par son fils, le non moins dictatorial Bébé Doc. C'est l'occasion pour le narrateur d'un voyage initiatique à rebours. Il part d'abord vers le Nord, comme s'il voulait paradoxalement fuir son passé, puis gagne Haïti pour les funérailles de son père. Accompagné d'un neveu - qui porte le même nom que lui - il parcourt son île natale...

Lu par 3 personnes

Le sari vert / Ananda Devi -  Gallimard, 2009- 214 p. 

Vieux médecin à l’agonie, le docteur Bissam aurait sans nul doute souhaité partir en paix. Mais peut-on mourir paisiblement lorsque son existence entière n’aura été faite que de haine et de violence ? A son chevet malgré des années d’humiliation et de souffrance, sa fille va réveiller dans l’esprit du vieil homme des images depuis longtemps enfouies. Son but : découvrir pourquoi sa mère est morte.

Lu par 2 personnes

Spin / Robert Charles Wilson - Denoël, 2007 - 550 p.

Y a-t-il là-haut quelqu'un qui m'aime ? Cette question hante Bloom depuis qu'il a failli mourir. Mais face à l'inefficacité de Lucifer et de la Mort, Dieu descend sur Terre finir le travail lui-même. Deux hamsters, Donut et Beignet, attendent Joe, leur maître. Confiant dans la bonté de son dieu nourricier, Donut se met à prier. Affamé, Beignet commence à douter. Après une nuit de rêves impurs, Motty se réveille avec une poitrine velue, un débardeur Budweiser, une anatomie qui ne peut pas être la sienne et une furieuse envie de bricoler. Que vont penser les siens de son nouveau corps de chef de chantier goy ?

Lu par 1 personne

La blessure et la soif / Laurence Plazenet - Gallimard, 2009 – 555 p.

L'amour interdit de M. de la Tour pour Mme de Clermont l'obligera à fuir la France du Roi-Soleil et à s'exiler dans une Chine ravagée par les invasions et les folies impériales. De 1650 à 1679, l’auteur déroule cette histoire de guerrier désespéré qui rejoint l'empire chinois, dirigé par une dynastie mandchoue. Aux confins du monde connu, il rencontre Lu Wei, devenu fou par amour et par désespoir. Ensemble, ils vont se livrer à l'ascèse et à l'expérience du dépouillement ultime, dans "le ravin du monde", où nul Dieu ne vous entend.

Lu par 1 personne

Tous les hommes sont des menteurs / Alberto Manguel - Actes sud, 2009. 

Qu’en est-il de la vérité dans un monde si communément régi par le mensonge ? Telle est la question sur laquelle achoppe l’enquête d’un journaliste français qui s’évertue à éclaircir l’énigme d’une mort inexpliquée : celle du génial écrivain sud-américain Alejandro Bevilacqua, retrouvé gisant sur son balcon, à Madrid. Les quelques témoignages de ceux qui connurent le défunt sont en effet aussi divergents que sujets à caution. Faut-il ajouter foi à la version des faits que rapporte cet écrivain argentin du nom d’Alberto Manguel qui prétend avoir été l’unique confident du putatif « suicidé » ? Ou privilégier celle qu’en donne sa dernière compagne ? Ou ne convient-il pas, plutôt, d’écouter ce Cubain qui jure avoir partagé une cellule avec Bevilacqua sous la dictature militaire, en Argentine ?

Lu par 1 personne

Mademoiselle R. / Daniel Bermond - Seuil, 2008 – 282 p.

Trente ans après les évènements, la sœur de Robespierre, Mademoiselle R., raconte la Révolution, la terreur, les trahisons, les soupçons. Elle mêle à son récit l'histoire de sa propre famille, à laquelle elle donne le nom de jeune fille de sa mère pour ne pas « réveiller les haines » causées par son frère. Une écriture qui reflète à la fois la tendresse et l'amour d'une femme pour sa famille, mais aussi la colère vis-à-vis d'un frère qui l'a trahie.

Lu par 1 personne

La vaine attente / Nadeem Aslam - Seuil, 2009 – 386 p.

2005. L'Afghanistan près de la frontière pakistanaise : dans une maison aux murs ornés de fresques persanes, aux plafonds couverts de livres cloués, avec sa serre où autrefois on distillait des parfums, le docteur anglais, Marcus Caldwell, s'est installé quarante ans plus tôt par amour pour sa femme médecin Qatrina, aujourd'hui décédée. Ils ont eu une fille, Zameen. Vers cette maison convergent des êtres esseulés : la Russe Lara à la recherche de son frère, soldat disparu pendant l'invasion communiste. L'Américain David, ex-agent de la CIA ayant aidé les Afghans à chasser l'occupant soviétique, à la recherche de Zameen (disparue après avoir partagé sa vie à Peshawar). Marcus qui désespère de retrouver sa fille Zameen et son petit-fils Bihzad. Casa, le jeune orphelin afghan endoctriné par les talibans et qui brûle de faire ses preuves. Dans ce récit à tiroirs, tout s'emboîte de façon inéluctable.

Lu par 1 personne

L'homme est un grand faisan sur terre / Herta Müller - Gallimard, 2009.

Ce titre est emprunté à un dicton roumain et reflète la double culture d’Herta Müller : en Allemagne, le faisan évoque l'orgueil et la présomption. En Roumanie, au contraire, c'est un oiseau en fuite qui ne sait pas voler et qui se cache dans les broussailles, un perdant...A travers les tristes aventures du meunier Windisch et de sa famille, elle décrit sa communauté en voie de disparition. Pendant la longue attente des visas tant désirés (« le temps n'a plus d'aiguilles »), Windisch et les siens s'accommodent des tracasseries des administrations et des chicanes de la police secrète, et subissent les humiliations de leurs concitoyens.

Lu par 1 personne

Une exécution ordinaire / Marc Dugain - Gallimard, 2007 – 349 p.

Au mois d'août de l'an 2000, un sous-marin nucléaire russe s'abîme dans des profondeurs de la mer de Barents. Vania Altman ferait partie des derniers survivants.

A partir de la tragédie du sous-marin nucléaire Le Koursk, l'auteur remonte à 3 générations (Vania, ses parents et ses grands-parents) pour expliquer comment un régime, qui s'est mis en place avec Staline et qui s'est poursuivi avec la belette (Poutine) en passant par Boris l'éponge, en est arrivé à considérer le sacrifice de 23 marins comme un prix à payer dérisoire en regard de la sauvegarde de l'honneur russe face au monde.

Lu par 1 personne

Près de la voie ferré / Zofia Nalkowska - Allia, 2009 – 36 p.

S'évader d'un train qui emporte vers les camps d'extermination. Hâter la mort ou lui laisser un sursis ? Telle est l'alternative offerte à un couple de déportés. Faisant écho à la banalité du mal de H. Arendt, ce récit de l'écrivain polonais Z. Nalkowska (1884-1954) montre l'inconciliable déchirement entre la douleur de voir son semblable souffrir et la peur d'être soi-même sanctionné.

Lu par 1 personne

Guide de l’incendiaire des maisons d’écrivains en Nouvelle-Angleterre / Clarke Brocke -  Bourgois, 2009- 428 p. 

Sam Pulsifer a purgé dix ans de prison après avoir provoqué la mort de deux personnes en mettant le feu à la maison d'Emily Dickinson. Décidé à laisser le passé derrière lui, il a changé de nom et vit avec sa femme et ses deux enfants. Mais les maisons d'E. Wharton, H. Melville et N. Hawthorne sont incendiées. Suspecté, il décide de trouver le véritable coupable.

Lu par 2 personnes

Le club des incorrigibles optimistes / Jean-Michel Guenassia - Albin Michel, 2009.

1959. Michel, 12 ans, est élève à Henri-IV et va au Balto régulièrement jouer au baby-foot. Il y découvre le Club des incorrigibles optimistes que fréquentent Sartre et Kessel, un club d'échecs où se retrouvent des exilés hongrois, soviétiques, polonais et allemands. Communistes, ils ont sauvé leur vie en passant le rideau de fer. C'est alors que le frère de Michel part pour l'Algérie.

Lu par 1 personne

Le supplice de l’eau / Percival Everett - Actes sud, 2009 – 243 p.

Everett prête sa plume à Ismaël Kidder, auteur à succès et père de famille vivant au Nouveau-Mexique. Aigri par l’engouement du public pour les romans à l’eau de rose qu’il écrit sous un nom d’emprunt, Ismaël a quitté sa femme Charlotte et taquine la bouteille. Lane, leur fille de onze ans vit avec Charlotte et son nouveau compagnon.

Durant les cinq minutes fatidiques où Charlotte ne la surveillait pas, Lane est enlevée devant sa maison, puis retrouvée morte à quelques centaines de mètres. À la découverte de sa petite fille violée et étranglée, Ismaël animé par un désir de vengeance décide d’enlever un homme qu’il tient pour suspect afin de le torturer dans sa cave.

Lu par 2 personnes

Sans offenser le genre humain : réflexions sur la cause animale / Elisabeth de Fontenay - Albin Michel, 2008.

Dix ans après avoir arpenté, dans Le Silence des bêtes, les diverses traditions occidentales qui, des Présocratiques à Jacques Derrida, ont abordé l'énigme de l'animalité, Élisabeth de Fontenay s'expose au risque et à l'urgence des questions politiques qui s'imposent à nous aujourd'hui. L'homme se rend-il coupable d'un crime lorsqu'il tue ou fait souffrir une bête ? Faut-il reconnaître des droits aux animaux ? Cette approche philosophique qui s'essaie à travers sept perspectives différentes atteste, on ne s'en étonnera pas, un refus constant de dissocier le parti des bêtes et celui de l'exception humaine.

Lu par 1 personne

Bidoche : l'industrie de la viande menace le monde / Fabrice Nicolini - Les liens qui libèrent, 2009.

Une analyse qui s'intéresse à la place prise par la viande dans la consommation quotidienne. Après un historique sur l'évolution du régime alimentaire, l'auteur s'interroge sur les élevages intensifs, le rôle des industries, la demande mondiale et les différentes conséquences liées à la consommation de viande.

Lu par 1 personne

Lectures proposées pour le 9 mars 2010

Le requiem de Franz
Pierre Charras - Mercure de France, 2009 - 109 p.

Le dernier crâne de M. de Sade
Jacques Chessex - Grasset, 2009 - 170 p.

Le grand loin
Pascal Garnier - Zulma, 2010 - 157 p.

Savoir-vivre
Hédi Kaddour - Gallimard, 2010 - 197 p.

Identités remarquables
S. Lapaque - Actes sud, 2009 - 174 p.

Zola Jackson
Gilles Leroy - Mercure de France, 2010 - 139 p.

Mémoires de Marc-Antoine Muret
G. Oberlé - Grasset, 2009 - 278 p.

Journal ironique d'une rivalité amoureuse
Georges Picard - José Corti, 2009 - 128 p.

Cercle des lecteurs 2007 | 2008 | 2009


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande