MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Espace des adultes | Cercle des lecteurs 2007

Cercle des lecteurs

Assez bien

Bien

Très bien

Coup de cœur


Romans 2011

Romans 2010

Romans 2009

Romans 2008

Cercle des lecteurs - 27 novembre 2007

A l’abri de rien / Olivier Adam - Ed. de l’Olivier.

Marie a perdu le fil de sa vie. Un jour, sans savoir pourquoi, elle se joint aux bénévoles qui servent des repas à ceux que dans la ville on appelle les Kosovars. Négligeant sa famille, indifférente aux attentions de son mari, à la tendresse de ses enfants, elle se consacre entièrement à la survie de ces hommes en perdition. Entraînée malgré elle dans un drame, elle s’expose à tous les dangers.

Lu par 3 personnes

Du sang sur le green / Harlan Coben - Feryane.

Myron Bolitar et Win, son meilleur ami, sont sollicités par une championne de golf, Linda Coldren, qui souhaite les avoir comme agents. Pas de problème, d'autant que Jack, le mari de Linda, est lui aussi un excellent golfeur, en passe de remporter l'US Open de golf. Jack a un lourd passé : il avait déjà été sur le point d'être champion des années auparavant, mais avait craqué le jour fatidique.

Lu par 1 personne

La piste des sortilèges / Victor Gary - Vents d’ailleurs.

Lorsque Persée Persifal quitte le monde des vivants, son ami Sonson Pipirit part à sa recherche. Durant une nuit, il va vivre de nombreuses aventures et péripéties au péril de sa propre vie afin de retrouver son ami. Il va devoir affronter le gardien des cimetières, lutter contre des animaux fabuleux et un dieu vaudou.

Lu par 1 personne

Le cœur cousu / Carole Martinez - Gallimard.

Frasquita Carasco a dans son village du sud de l’Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu’elle coud, aux objets qu’elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu’elles faneront sous le regard jaloux des villageoises ; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d’un papillon qu’il s’envolera par la fenêtre … Frasquita a été jouée et perdue par son mari lors d’un combat de coqs. Réprouvée par le village pour cet adultère, la voilà condamnée à l’errance à travers l’Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang, suivie de ses enfants eux aussi pourvus – ou accablés – de dons surnaturels…

Lu par 1 personne

Les Aventures d'Adrian Mole 15 ans  / Sue Townsend - Seuil.

Dans l'Angleterre des années 80, sous les années Tatcher, un jeune homme de 15 ans raconte sa vie dans un journal. Et la vie d'Adrian Mole n'est pas de tout repos : entre les envies de tout adolescent et des parents volages, il n'y a pas de temps pour s'ennuyer.

 

Lu par 1 personne

Adrian Mole, 23 ans 3/4 / Sue Townsend. Seuil

Notre héros se retrouve adulte. Il vit misérablement à Oxford, cherche désespérément un toit, un travail, l'amour de sa vie, un éditeur pour la publication de son premier roman. Bref Adrian Mole galère, mais le soleil peut se lever aussi à Oxford.

 

Lu par 1 personne

Mada / Claire Tristan - L’Aube.

Claire, une française de métropole (une "z'oreille" en créole) a suivi son mari, muté pendant un an sur l'île de la Réunion. N'ayant elle-même pas trouvé de travail sur l'île, elle décide d'écrire un roman inspiré de son voyage. Pour se laisser plus de temps, elle confie son enfant, Tristan, a une femme réunionnaise qui vit près de chez elle. Peu à peu, les deux femmes sympathisent et prennent l'habitude de prendre chaque jour le café ensemble. Claire décide alors d'écrire la vie de cette femme originaire de Madagascar.

Lu par 1 personne

Suggestions de lecture pour le 29 janvier 2008

Littérature chinoise

Quatre romans sont proposés pour le prochain Cercle, dans le cadre du salon du livre d'Amnesty International Plumes Rebelles de Rennes (2 et 3 février 2008).

L'Ile verte / Ch'en Ying-Chen - Bleu de Chine.

Né en 1937 à Banqiao, petit village proche de Taipei où il vit actuellement, Ch'en Ying-Chen décrit les petites gens et leur extrême pauvreté, puisant son inspiration aux sources de la littérature du terroir. Les couples se forment en clamant leur dignité bafouée et trouvent une issue.

Le Malaise  / Laoniu - Bleu de Chine.

Ytong, jeune diplômé de l'université, commence pour son premier emploi à travailler dans un ministère. Dès lors, il a l'impression de mener une existence sans soleil, qui pour lui est le support de la vie. Il découvre l'hypocrisie qui, en fin de compte, régit la société. Une violente satire de la société chinoise à la fin de ce siècle.

Le rêve du village des Ding / Yan Lianke - P. Picquier.

Dans les années 1990, dans le Henan, province pauvre de Chine, des paysans sont amenés à vendre leur sang pour compléter leurs revenus. Des milliers de personnes meurent contaminées, sans soin ni aide, dans le silence. L'auteur fait le récit de cette tragédie sous forme de fiction, dans un village imaginaire. Le remords ronge le vieux Ding dont le fils s'est enrichi en collectant le sang.

Chemins de poussière rouge / Ma Jian - L’Aube.

Chemins de poussière rouge retrace l’odyssée de trois ans à travers un pays aux multiples facettes que Ma Jian a décidé d'entreprendre à la suite des persécutions d'une autorité répressive et hypocrite. Il nous entraîne au gré de sa quête intérieure, dans les profondeurs de la Chine, des vastes plaines de l'extrême Ouest jusqu'au Tibet, en passant par les côtes du Sud. Nous découvrons une société en proie à de multiples contradictions, où la population peut se montrer parfois vénale, cruelle et profondément misogyne. Ce livre est le regard sans concession, délivré de tout tabou, d'un Chinois de l'intérieur devenu étranger à son propre pays.

Théma Nature Writing

Walden ou la vie dans les bois / Henry David Thoreau. Gallimard.

En plein XIXe siècle, dans le pays qui est en passe de devenir le plus industrialisé du monde, Thoreau tourne le dos à la civilisation et s'installe seul dans les bois, dans une cabane construite par ses soins au bord de l'étang de Walden...

Le gang de la clef à molette / Edward Abbey - Gallmeister.

Révoltés de voir le désert de l'Ouest américain défiguré par les grandes firmes industrielles, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre le monde industriel monderne. Ils vont détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert et affronter les représentants de l'ordre et de la morale lancés à leur poursuite.

Retour en terre / Jim Harrison - Bourgois.

Donal, un métis Chippewa-Finnois de 45 ans, est marié à une femme blanche et père de deux enfants. Atteint d'une sclérose en plaques, il réalise que personne ne sera capable de leur transmettre l'histoire de leur famille après sa mort. Il commence alors à dicter à sa femme Cynthia des histoires qu'il n'a jamais partagées. Pendant ce temps, sa famille lutte pour l'aider à mourir dans la dignité.

Les bisons du Cœur-Brisé / Dan O’Brien - Au diable Vauvert.

Brossant un tableau de sa vie au pied des Black Hills, l'histoire tourmentée des bisons, le portrait de ses habitants, la beauté sauvage des Grandes Plaines, l'auteur dénonce les abus humains, les conséquences de la production intensive et démontre que l'homme et la nature peuvent coexister dans le respect, ouvrant à l'agriculture de nouvelles perspectives.

Le livre de Yaak / Rick Bass - Gallmeister.

La vallée du Yaak, dans le nord-ouest du Montana est l'un des derniers espaces sauvages des Etats-Unis, lieu dans lequel cohabitent des ours noirs et des grizzlis, des loups et des coyotes, des aigles à tête blanche, des lynxs, des cerfs, des élans et quelques humains. Tableau de cette vallée aujourd'hui menacée décrivant la beauté et la fragilité de sa nature sauvage et de ses habitants.

 

Cercle des lecteurs - 9 octobre 2007

Le rapport de Brodeck / Philippe Claudel - Stock.

Le métier de Brodeck consiste à établir de brèves notices sur l'état de la flore, des arbres, des saisons, un travail sans importance pour son administration. Brodeck ne sait même pas si ses rapports parviennent à destination. Depuis la guerre, les courriers fonctionnent mal. Le maréchal-ferrant du village lui demande de consigner les évènements de la guerre sans ajouter de détails inutiles.

Palestine / Hubert Haddad - Zulma.

En Cisjordanie, entre la Ligne verte et la ceinture de sécurité, une patrouille israélienne est assaillie par un commando palestinien. L'un des soldats, blessé, perd tout repère et en oublie son nom. Il est recueilli, soigné et adopté par deux Palestiniennes. Il sera désormais Nessim, frère de Falastin, étudiante anorexique, et fils d'Asmahane, veuve aveugle d'un responsable politique abattu.

Jupiter et moi / Eddy L. Harris - Liana Levi.

Jupiter et moi narre l'émancipation noire des années 1960 au sein d'une famille. Jupiter est un père à la fois tyrannique, terrifiant mais aussi attachant et rigolard. Ses enfants ne savent jamais quelle conduite adopter avec lui. A travers son histoire, c'est toute l'histoire des Noirs américains qui apparaît en filigrane, avec les sanglants dérapages du racisme.

Cochon d’allemand / Römer Knud - Les Allusifs.

Que signifie être allemande dans une petite ville danoise après la fin de la Seconde guerre mondiale ? Que signifie être le fils d’une telle mère et d’un père danois ? Que ressent-on quand on se fait traiter de «cochon d’Allemand» à chaque récréation ? Cet enfer vécu – déguisé en une enfance ordinaire – est le sujet de Cochon d’Allemand, œuvre autobiographique, roman à clé mais surtout œuvre littéraire de premier ordre, qui porte l’évocation de tout un monde.

Cercle des lecteurs - 19 juin 2007

La belle vie / Jay McInerney - Ed. de l'Olivier.

Où l'on retrouve les personnages de Trente ans et des poussières... Corrine et Russell ont deux enfants et vivent dans un loft à Tribeca dans l'atmosphère très particulière de l'après-11 septembre 2001. Corrine fait du bénévolat à Ground Zero et y rencontre Luke avec lequel elle vit une passion qui va tout balayer sur son passage. Mais un jour, les habitudes et les convenances reprennent le dessus.

Egalement disponible: Bright Lights, Big City 

Par une nuit où la lune s'est levée / DAI SIJE- Gallimard.

En 1978, une jeune française se rend à Pékin pour étudier le chinois. Elle y rencontre un jeune chinois, dont le père français, sinologue, lui fait découvrir la culture chinoise. Il lui révèle sa préoccupation secrète : retrouver la partie manquante d'un mystérieux manuscrit, rédigé dans une langue inconnue. Selon la légende, il aurait été remis à ses disciples par Bouddha en personne.
D'une lecture exigeante, ce récit très riche est un véritable voyage au cœur de la Chine.

 

Egalement disponibles:

Le complexe de Di
Balzac et la petite tailleuse chinoise

Servir le peuple / YAN LIANKE - Piquier

Wu Dawang est marié à Beauté, ils vivent à la campagne avec leur enfant. Ce mariage a été accepté à la condition que Wu Dawang s'engage à offrir à son épouse une vie meilleure, c'est-à-dire, une vie citadine à laquelle aucun paysan chinois ne peut accéder sans le Hukou, le permis de résidence. Le voici parti travailler comme cuisinier et jardinier au service d'un colonel de l'Armée Populaire. Quand ce dernier s'absente pour deux mois, Liu Lian, la ravissante femme du colonel lui fait des avances, auxquelles il peut difficilement s'opposer étant donné qu'elle représente son supérieur... Alors il obtempère, pour "servir le peuple"... Quelles seront, au retour du colonel, les conséquences affectives et politiques de ces journées cloîtrés à assouvir leur soif sexuelle?
" Servir le peuple ", slogan de la révolution culturelle chinoise, est un roman insolent et plein d'humour qui a été interdit de publication en Chine.

Egalement disponible :

Le Rêve du Village des Ding

Ambre ou Les métamorphoses de l'amour / Mohamed Leftah - La Différence.

Ambre, naine difforme, surgit avec le cortège de monstres de sa ville natale, évoquant l'exil, l'amour et l'écriture au nom de l'enfance.
L'auteur fonde son roman sur les mythes de son enfance, sur les contes des Mille et une nuit.

Chez le même éditeur, La Différence, vous pouvez lire aussi à la médiathèque, L'histoire peut attendre de Rachida Madani, un voyage initiatique autour du mythe coranique d'Al Khadir.

Le roi dans l'arbre / Steven Millhauser - Albin Michel.

Trois nouvelles sur le thème de l'amour. La première met en scène une épouse trompée puis veuve qui se livre à un règlement de compte en faisant visiter sa maison mise en vente à son ancienne rivale, ignorante de la situation. Dans la seconde nouvelle, le célèbre séducteur Don Juan a le cœur brisé. Le dernier récit revisite la légende de Tristan et Iseult sous ses aspects psychologiques.

Le parfum d'Adam / Jean-Christophe Rufin.

Pologne, printemps 2005. Juliette, jeune Française, libère des animaux de laboratoire. Cette action militante va l'entraîner au coeur d'un complot. Des territoires indiens d'Amérique aux ghettos pour milliardaires du lac Léman, ce roman explore le monde de l'écologie radicale constituant selon le FBI la deuxième source de terrorisme mondial.

Les bienveillantes / Jonathan Littell.

Vers 1980, Maximilien Aue, un paisible entrepreneur Franco-Allemand, termine sa carrière comme directeur d'une usine de dentelle du nord de la France. Quarante ans plus tôt, fonctionnaire SS, il était chargé d'inspecter et de surveiller le bon déroulement des opérations d'élimination sur le front de l'Est. A travers une sorte d'enquête autobiographique, il va se lancer sur ses propres traces. On découvre alors un fonctionnaire du crime sans passion ni compassion, sans doutes ni hésitations, mû par un pur et simple et effrayant souci d'efficacité.
Ce n'est pas une lecture dont on sort indemne. Les images sont très dures, l'auteur décrit avec précision et érudition cette période terrifiante de notre histoire.

Nous, fils d'Eichmann / Günther Anders - Rivages

Günther Anders est né en 1902. Journaliste à Berlin dans les années trente, il fuit le nazisme en France avec sa première épouse, Hannah Arendt avant de gagner les Etats-Unis. Il signe, avec Nous, fils d'Eichmann, deux lettres ouvertes au fils du criminel nazi, écrites en 1964 et 1988 où il met en garde : le problème d'Eichmann n'appartient pas au passé, nous sommes tous, nous aussi, des fils d'Eichmann, du moins du monde d'Eichmann. Le monde des machines de destruction.
Dans le contexte de l'après-guerre, Anders s'inquiétait de deux principales questions : Que faire face aux nouvelles puissances nucléaires ? Et quelle menace le processus massif d'industrialisation constitue pour l'homme ?

Le livre noir de la condition des femmes, dirigé par Christine Ockrent.

Portrait sactuel de la condition féminine dans le monde, Le livre noir de la condition des femmes fait état des agressions perpétrées à l'endroit des femmes parce qu'elles sont femmes. Excision, crime d'honneur, lapidation, viol, mariage forcé, violence par un partenaire intime, discrimination sexuelle, traite des femmes, tourisme sexuel, prostitution, iniquités dans l'accès à l'éducation, à la vie économique et politique.
Cette enquête à l'échelle planétaire rassemble nombre d'articles, de portraits, de témoignages, de synthèses d'études internationales. Une somme d'informations considérable pour promouvoir la condition de la femme et en montrer le capital enjeu politique.

Cercle des lecteurs - 17 avril 2007

La voix / Arnaldur Indridason - Métailié.

Le commissaire Erlendur enquête sur le meurtre d'un Père Noël assassiné juste avant le goûter d'enfants organisé par le directeur de l'hôtel de luxe pris d'assaut par les touristes. La victime était portier et occupait une petite chambre dans les sous-sols depuis 20 ans. Son renvoi lui avait été signifié la veille.

Cet auteur est cité dans les Essentiels 2007.

Egalement disponibles:

La cité des jarres

La femme en vert

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (Millénium T.1) / Sieg Larsson.

Mikael Blomkvist est contraint d'abandonner son poste de rédacteur de Millénium, pour avoir diffamé un requin de la finance. Avec Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et fouineuse, il enquête pour le compte de Henrik Vanger, un industriel désireux de faire la lumière sur la disparition, il y a plus de trente ans, de sa petite nièce, au cours d'une réunion familiale...

Ce livre a été sélectionné pour les Essentiels 2007.

Egalement disponible:

Millenium T.2 : La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette 

Samedi / Ian McEwan - Gallimard.

Henry Perowne, neurochirurgien réputé, mari heureux, père comblé d'un musicien de blues et d'une poétesse, aime le monde dans lequel il vit. Or, tout bascule, un samedi, lors d'un banal accrochage dans un embouteillage provoqué par une manifestation contre la guerre en Irak. Voilà la violence qui surgit dans son existence protégée. Plus rien ne sera jamais comme avant.

La vie aux aguets / William Boyd.

En 1976, dans la campagne oxonienne, une jeune femme rend visite à sa mère dont les propos la désarçonnent : elle annonce à sa fille Ruth qu'elle n'est pas Sally Gilmartin mais Eva Delectorskaya, une émigrée russe et une ex-espionnne de haut vol. Si Eva se découvre maintenant, c'est parce qu'elle a besoin de l'aide de sa fille pour accomplir sa dernière mission.

Le Chagrin de saint Antoine : et autres histoires mexicaines / B. Traven. 

Recueil de nouvelles dans lesquelles l'auteur tourne en dérision la religion chrétienne imposée par la colonisation aux Indiens du Chiapas, la superstition des Indiens ou encore les relations entre les hommes et les femmes.

La révolte des pendus / B. Traven.

Dans ce roman considéré comme son chef-d'oeuvre, B. Traven, écrivain dont la véritable identité constitue encore une énigme, aborde ses thèmes de prédilection : l'homme confronté à l'esclavage et à l'exploitation. Ici, un Indien tzotzil devient le héros de la révolte contre les Espagnols qui exploitent la forêt pour leur seul profit.

Livres sélectionnés pour les Essentiels 2007.

Lors de ce Cercle, nous avons aussi parlé d’un grand auteur égyptien, Naguib Mahfouz, disparu en 2006, qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1988.

Il nous laisse une grande œuvre dont sa trilogie sur le Caire qui contient : Impasse des deux palais, le Palais du désir, le Jardin du passé.

Ecrite de 1947 à 1952 et publiée en 1956, cette vaste fresque évoque à travers la vie de trois générations du Caire, les bouleversements sociaux et politiques d'un demi-siècle de l'histoire égyptienne. Inspiré de son enfance et des rues de son quartier, Mahfouz a su avec minutie dépeindre le peuple cairote et n'a de cesse de vouloir le mettre en scène, de le faire vivre et revivre encore.

Cercle des lecteurs 2008 | 2009 | 2010


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande