MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Espace des adultes | Cercle des lecteurs 2008

Cercle des lecteurs

Assez bien

Bien

Très bien

Coup de cœur


Romans 2011

Romans 2010

Romans 2009

Romans 2007

Cercle des lecteurs  du 16 décembre 2008

 

Les chronolithes / Robert Charles Wilson - Denoël (Lunes d’encre), 2003.

Scott Warden assiste à Chumphon (Thaïlande) à l'apparition d'un chronolithe de plus de cent mètres de haut commémorant la victoire de Kuin, seigneur de la guerre, victoire qui n'aura lieu que dans vingt ans et trois mois. Scott et son ancien professeur de physique, Sue Chopra, vont parcourir la terre pour découvrir qui est ce Kuin.

Lu par 1 personne

Le soldat et le gramophone / Sasa Stanisic - Stock (La cosmopolite), 2008.

Aleksandar vit près de Visegrad, dans l'ex-Yougoslavie, lorsque son grand-père, dont les récits légendaires l'ont enchanté, meurt. Il fait le serment de transformer la réalité en histoires... Mais la guerre est proche. Viendra le temps de l'exil et d'une intégration difficile dans l'Allemagne des années 1990, obsédée par le productivisme et le coût de la réunification. Premier roman.

Lu par 2 personnes

La main de dieu / Yasmine Char - Gallimard, 2008.

Une jeune fille de la haute bourgeoisie libanaise sombre brutalement dans le chaos à l'occasion du départ de sa mère et du déclenchement de la guerre en avril 1975. Elle raconte son adolescence dans le Liban en guerre, la sensualité de l'éveil amoureux et la complexité d'un monde qui s'effondre. Prix Landerneau 2008.

Lu par 1 personne

Pantagruel / François Rabelais - Pocket.

La vie du géant Pantagruel, fils de Gargantua et de Badebec, n'est pas banale tout petit déjà, il boit, à chaque repas, le lait de plus de quatre mille vaches ; que dire des provisions qu'il emporte quand, jeune homme, il visite les universités de France ! Avec son ami Panurge, le voilà embarqué dans des aventures plus pittoresques les unes que les autres.

Lu par 1 personne

L’hiver indien / Frédéric Roux - Grasset, 2008.

Les derniers Makahs de la réserve indienne de Neah Bay, près de Vancouver, vivent dans la misère. Se sentant dépossédés de leur terre et de leur culture, ils décident de faire revivre la tradition de chasse à la baleine de leur peuple, malgré les interdits.

Lu par 1 personne

Vacance au pays perdu / Philippe Ségur - Buchet Chastel, 2008.

Un graphiste spécialisé dans le packaging de produits alimentaires, végétarien et père de famille, découvre que les aliments dont il conçoit les emballages contiennent toutes sortes de produits chimiques dangereux pour la santé. Il décide de rompre avec le système et de fuir la société de consommation. Il part avec son meilleur ami, plein d'espoir, en Albanie.

Lu par 1 personne

Courir / Jean Echenoz - Minuit, 2008.

Emile s'initie à la course, et s'entraîne tellement que cela devient une obsession de performance. Il veut être l'homme qui court le plus vite sur Terre. On reconnaîtra dans ce personnage romanesque la figure mythique d'Emil Zatopek, le célèbre athlè

Lu par 2 personnes

La discorde céleste (Les bâtisseurs du ciel T.2) / Jean-Pierre Luminet - J-C Lattès, 2008.

Tycho Brahé, né au Danemark, a le caractère et le physique de ses ancêtres vikings. Jean Kepler, né en Forêt-Noire 25 ans plus tard, a le visage grêlé par la vérole et une maigre stature. Le premier dispose d'une fortune dont il va se servir pour construire le plus grand observatoire de tous les temps, le second, hanté par la misère, se révèle calculateur. Jusqu'à la rencontre des deux hommes...

Lu par 1 personne

L’homme qui dort / Georges Perec - Gallimard, 2003.

Paris, 1974. Un étudiant refuse de continuer ses études et choisit de "vivre au point mort". Un homme qui dort est le journal strict et précis de cette contestation radicale de la société, à la limite de la schizophrénie, un voyage de l'indifférence à l'angoisse, jusqu'au retour douloureux sur la terre des vivants.

Lu par 1 personne

Un roman de la littérature "classique" russe.

 

Crime et châtiment / Fedor Mihailovic Dostoïevski - Gallimard (Folio classique).

Un homme extraordinaire a-t-il le droit de tuer une repoussante vieille usurière afin de pouvoir, par ce crime, améliorer le sort de l'humanité ? En tuant, ne risque-t-il pas de se tuer aux yeux des autres ? Telles sont les interrogations de Dostoïevski dans sa première grande oeuvre romanesque.

Lu par 2 personnes

... et des auteurs à découvrir

 

Wallace STEGNER (1909 - 1993)

 

Wallace Stegner (né en 1909 dans l'Iowa) découvre au cours de sa jeunesse les états de l'Ouest : Washington, Montana, Idaho, Utah.
De 1946 à 1971 il dirige l'atelier d'écriture à l'Université de Stanford, il enseigne également à l’université de Harvard. Stegner compte parmi ses étudiants Thomas Mcguane, Raymond Carver, Edward Abbey.
Wallace Stegner a écrit une soixantaine d'ouvrages, pour la majeure partie des biographies et des livres d'histoire. Il meurt en 1993 dans un accident de voiture. Il est considéré par Jim Harrison et Thomas Mcguane comme leur initiateur à une certaine vision du monde.

 

Ouvrages disponibles à la médiathèque :
La vie obstinée ; Vue cavalière ; Angle d’équilibre.


Roberto Bolaño (1953 – 2003)

«On ne finit jamais de lire, même si les livres s’achèvent, de la même manière qu’on ne finit jamais de vivre, même si la mort est un fait certain »

 

Roberto Bolano est l'un des romanciers chiliens les plus admirés de sa génération. Il s'est enfui du Chili en 1974 grâce à l'aide d'un militaire de sa famille. Exilé, il a vécu au Mexique, en France, en Belgique, en Italie, au Portugal, en Suède et à Blanès (près de Barcelone) où il s'est finalement installé avec son épouse et ses enfants. Dans cet exil, il n'a jamais cessé cependant d'évoquer le Chili et l'Amérique latine. Il a reçu en 1997 le prix le plus important de son pays, en 1998 le Prix Herralde et en 1999 le Prix Romulo Gallegos, le plus prestigieux d'Amérique latine. Depuis son décès en 2003, son oeuvre est redécouverte en France grâce aux publications des éditions Christian Bourgois et des Allusifs notamment.

Ouvrages disponibles à la médiathèque  :
2666 ; Les détectives sauvages ; La piste de glace ; Appels téléphoniques.

Le génocide rwandais

Dans le cadre du salon du livre Plumes Rebelles qui a lieu fin janvier 2009 à Rennes, nous vous proposons aussi une sélection de livres sur le génocide rwandais :

 

Murambi : le livre des ossements / Boubacar Boris Diop - Stock, 2000.

Ce roman raconte, à travers les destinées de deux amis d'enfance, le génocide des Tutsis du Rwanda, entre avril et juillet 1994. Jessica se trouve dans son pays pendant la tragédie et peut décrire les massacres qui ont fait dix mille morts par jour pendant trois mois. Cornelius revient d'exil quatre ans après le génocide et découvre avec stupeur sa propre culpabilité.

La stratégie des antilopes / Jean Hatzfeld - Seuil.

A travers le prisme de la ville de Nyamata au Rwanda, l'auteur fait le récit de la libération de milliers de Hutus en vue du procès en réconciliation, la question du pardon et la coexistence dans un même milieu, des victimes et leurs bourreaux, hantées par leurs mémoires mais poussées par la nécessité de continuer à vivre malgré tout.
A lire aussi : Dans le nu de la vie et Une saison de machettes.


L’ombre d’Imana :  voyage jusqu'au bout du Rwanda / V.Tadjo. Actes Sud.

Une Ivoirienne invitée au Rwanda dans le cadre d'une résidence d'écrivain découvre un pays saccagé, marqué par la guerre, mais les portraits généreux et intimistes des survivants témoignent de leur foi profonde dans la vie et l'homme.

 

La femme aux pieds nus / Scholastique Mukasonga. Gallimard.

Un livre écrit en la mémoire de la mère de l'auteur, Stéfania, une marieuse réputée, massacrée par les Hutu. Chaque chapitre est consacré à un sujet bien précis : le sorgho, les petits remèdes maison, le pain, le mariage de son frère Antoine et les conseils que donnait Stéfania aux jeunes filles en âge de se marier.

Inyenzi ou Les cafards / Scholastique Mukasonga - Gallimard.

Un récit autobiographique sur le Rwanda post colonial où prédomine le remords des survivants du génocide, qui se traduit par les multiples cauchemars de l'auteur.

 

haut d'écran


Cercle des lecteurs  du 21 octobre 2008

 

Les bâtisseurs du ciel : Le secret de Copernic T.1 / Jean-Pierre Luminet - Lattès.

Série romanesque consacrée aux aventuriers du savoir. Ce premier volume retrace la vie de Copernic né en Pologne à la fin du XVe siècle. Orphelin, il se voit ouvrir les portes de l'université et du savoir par son oncle, évêque de l'Emerlande prussienne. Au coeur d'une période de désordres politiques et religieux, Copernic va révolutionner l'organisation du Cosmos établie par Ptolémée et Aristote.

Lu par 1 personne

Le col de l’ange / Simonetta Greggio - Stock.

Nunzio, architecte, a disparu depuis dix-sept jours en laissant derrière lui ses affaires, ses clients, son amant et son amie Blue. Il est mort et il est le seul à connaître la vérité. Mais le voilà qui flotte entre le monde des vivants et celui des morts. Blue ne comprend pas comment Nunzio a pu disparaître de la sorte et entreprend de se rendre au Col de l'ange, leur village natal.

Lu par 1 personne

Les déferlantes  / Claudie Gallay - Ed. du Rouergue.

Un jour de grande tempête sur la pointe de la Hague, Lambert revient quarante ans après sur le lieu du naufrage de ses parents et de son petit frère. La narratrice, intriguée par cet homme, va peu à peu découvrir le mystère et les secrets de cette noyade et mettre au jour les liens complexes unissant certains habitants du bourg.

Lu par 1 personne

Le vieux gringo / Carlos Fuentes - Gallimard.

Un vieil Américain se rend au Mexique en 1914, en pleine révolution. Le "vieux gringo" semble être venu pour y mourir, d'une manière ou d'une autre.

 

Lu par 1 personne

... Victime et bourreau

 

Le village de l’allemand ou Le journal des frères Schiller / Boualem Sansal - Gallimard.

L'histoire de deux frères, Malrich et Rachel, nés de mère algérienne et d'un père allemand, et élevés par un vieil oncle immigré dans la banlieue parisienne, relie trois épisodes à la fois dissemblables et proches : la Shoah vue à travers le regard d'un jeune Arabe ; la guerre des années 1990 en Algérie ; la situation des Algériens dans les banlieues françaises.

Lu par 2 personnes

Archanges (roman a capella) / Velibor Colic - Gaïa.

Ces archanges sont quatre, égarés, morts ou survivants d'une guerre dans un pays n'existant plus. A la fois victimes, bourreaux, exécutants et décideurs, ils tentent de s'arranger avec leurs fantômes, leurs souvenirs et l'horreur. Premier roman écrit directement en français de cet auteur originaire de Bosnie.

Roman très dur écrit par un auteur encore marqué par les années de guerre. Un beau texte sans fioritures. Auteur à suivre.

... Des auteurs

Michèle Desbordes

« Discrétion et silence sont les maîtres mots de son oeuvre écrite ».
( Le Monde - 27 janvier 2006).

 

Les petites terres / Michèle Desbordes - Verdier.

Dernier récit de la romancière qui évoque une relation amoureuse, qui, malgré les déchirures et les séparations, reste essentielle jusqu'aux derniers jours.

Lu par 1 personne

 

A lire également
La demande / Verdier
La robe bleue / Verdier



J.M. Coetzee

L'auteur sud-africain a remporté le prix Nobel de littérature en 2003 : « Les romans de J.M. Coetzee se caractérisent par une composition astucieuse, des dialogues condensés et une brillance analytique» - (Comité de l’Académie suédoise).

 

L’homme ralenti / J.M. Coetzee - Seuil.

Amputé d'une jambe à la suite d'un accident de la route, le photographe sexagénaire Paul Rayment refuse la prothèse et engage une auxiliaire de vie, Marijana Jokic, immigrée croate, ancienne restauratrice de tableaux reconvertie dans les soins aux handicapés. Paul s'éprend d'elle et offre de prendre en charge toute sa famille, mais il est éconduit.

Lu par 2 personnes

 

A lire également
Elisabeth Costello
/ Seuil

 


Galsan Tschinag

Né en 1944 en Mongolie, Galsan Tschinag est romancier, chaman, et ardent défenseur des coutumes de son peuple face aux dangers de la civilisation moderne.

 

L’enfant élu / GalsanTschinag - Métailié.

Au XVIIIe siècle, la Chine décide d'annexer les territoires mongols occupés par les populations touvas. Elle use de stratagèmes pour contrôler les tribus du Haut-Altaï. Dans l'une d'elles, un enfant nommé Hyyin naît dans des circonstances dramatiques. Il est enlevé et destiné à devenir un des instruments de l'annexion de la Mongolie.

Lu par 2 personnes

 

A lire également
Ciel bleu : une enfance dans le haut Altaï  / Métaillé
Dojnaa
/ Esprit des péninsules

 

Roman en langue originale

 

The Curious Incident of the Dog in the Night-time / Mark Haddon -Vintage.

The Curious Incident of the Dog in the Night-Time is a murder mystery novel like no other. The detective, and narrator, is Christopher Boone. Christopher is fifteen and has Asperger's, a form of autism. He knows a very great deal about maths and very little about human beings. He loves lists, patterns and the truth. He hates the colours yellow and brown and being touched. He has never gone further than the end of the road on his own, but when he finds a neighbour's dog murdered he sets out on a terrifying journey which will turn his whole world upside down.

Lu par 1 personne

Existe aussi en version française (roman jeunesse)

 

Le bizarre incident du chien pendant la nuit / Mark Haddon -Pocket.

Lorsqu'il découvre le chien de sa voisine transpercé d'une fourche, Christopher, un adolescent autiste, décide de retrouver le meurtrier. Mais l'enquête qu'il mène va bouleverser le délicat univers qu'il s'était construit. Prix Whitbread du meilleur livre de 2003 / premier roman.

 

 

haut d'écran


Cercle des lecteurs  du 6 mai 2008

 

Funérailles célestes / Xinran - Picquier.

En 1956, Wen et son mari Kejun sont de jeunes étudiants remplis de l'espoir nouveau amené par le communisme en Chine. Kejun s'engage comme médecin dans l'armée, mais Wen apprend peu après sa mort sur les plateaux tibétains. Partie à  sa recherche, elle découvre une vie à laquelle rien ne la préparait, mais aussi des coutumes, une culture, une spiritualité. Un roman tiré d'une histoire véridique.

Lu par 1 personne

Nouilles chinoises / Ma Jian - Flammarion.

Dans la Chine contemporaine, entre communisme et capitalisme, un écrivain très pauvre rêve de voir son nom dans le dictionnaire des grands écrivains chinois. Il est chargé par le Comité Central du Parti d'écrire un livre à   la gloire d'un contemporain qui peut être vu comme un nouveau Li Feng, héros de la Révolution. Il choisit pour modèle son meilleur ami, un donneur de sang professionnel.

Lu par 2 personnes

Vies imaginaires / Marcel Scwob - Gallimard.

Recueil de contes biographiques publiés à   Paris en 1896, à   travers lesquels l'auteur souhaitait renouveler l'art de la biographie en dépassant le simple propos historique .

Lu par 1 personne

Des os dans le désert / Sergio Gonzalez Rodriguez - Passage du Nord/Ouest.

A Ciudad Juarez, ville frontière du nord du Mexique, plus de 300 femmes furent assassinées depuis 1993, selon un rituel immuable : enlèvement, torture, sévices sexuels, strangulation. Depuis dix ans, au rythme de deux cadavres par mois, des corps de femmes, d'adolescentes et de fillettes, sont découverts dans les faubourgs de la ville. Une enquête mettant en doute la version des autorités.

Lu par 1 personne

haut d'écran


Cercle des lecteurs  du 25 mars 2008

 

Petit éloge de la douceur / Stéphane Audeguy - Gallimard.

Sous forme d'un abécédaire, l'auteur évoque les sucreries, les caresses, mais aussi le penalty de Panenka, le cinéma pornographique ou la chanson française.

 

Lu par 2 personnes

Audimat Circus / Thierry Maugenest - Liana Levi.

Un pauvre bougre jamais sorti du fin fond de l'Arizona, dont les fringues empestent la bouse de vache, au centre d'un impossible tour du monde en 80 jours. Voilà un sujet de télé-réalité qui clouerait toute l'Amérique devant le petit écran ! Le producteur new-yorkais qui caresse ce rêve en est persuadé. Il ne soupçonne pourtant pas que quelques événements imprévus - et pas toujours plaisants - vont faire exploser l'audimat... Quant à Sullivan Chance, héros à contre-emploi et disciple de Phileas Fogg, il ne passera pas à côté de l'essentiel. Mêlant suspense et aventures, Thierry Maugenest livre une satire mordante de notre monde médiatisé et globalisé.

Lu par 1 personne

La maison du retour / Jean-Paul Kauffman - Nil.

L'histoire d'un homme prisonnier d'une maison et qui va prendre de plus en plus goût à cette dépendance. Dans une fusion totale avec la nature, J.-P. Kauffmann campe au milieu de ses travaux, se délectant de cette atmosphère transitoire propre à la convalescence, cet entre-deux qui sépare confusément la fin de l'épreuve du retour au monde des vivants.

Lu par 1 personne

La fleur vaincue par le gel / Thöndrupgyäl - Bleu de Chine.

Tserang et Lhakyi s'aiment secrètement depuis l'enfance, mais leurs sentiments et leurs projets d'avenir sont contrés par la tradition. Sept personnages différents racontent cette même histoire en donnant chacun leur version des faits.

Lu par 1 personne

Histoire d’une vie / Aharon Appelfeld - L’Olivier.

L'auteur nous livre des fragments qui sont autant de clefs pour la compréhension de son oeuvre : souvenirs de sa petite enfance à Czernowitz, en Bucovine. Portraits de ses parents, des juifs assimilés, et de ses grands-parents. Puis de scènes brèves sur la déportation et l'extermination. Vient ensuite l'arrivée en Israël et l'élaboration progressive de son oeuvre. Prix Médicis étranger 2004.

Lu par 1 personne

Julien Gracq

Normalien agrégé d'histoire, Julien Gracq commence à enseigner alors qu'il écrit sa première fiction, Au château d'Argol. Il exerce sa fonction de professeur sous son vrai nom Louis Poirier. Il publie dix-huit livres, aussi des bien des pièces de théâtre que des poèmes, des romans ou encore des essais. Il obtient le prix Goncourt 1951 pour Le Rivage des Syrtes. Prix qu'il refuse, écœuré par un certain milieu mondain intellectuel qu'il caricature dans son pamphlet Littérature à l'estomac. Julien Gracq, écrivain et critique littéraire reconnu, s'est éteint en 2007 à l'âge de 97 ans.

 

La Presqu'ile / Julien Gracq - José Corti  (nouvelles)

Un balcon en forêt / J. Gracq - José Corti (roman)

1939, ce sont les premiers mois de ce que l’on appellera la drôle de guerre. Période de suspens, d’attente particulièrement dans les Ardennes où l’aspirant Grange a pour mission d’arrêter les blindés allemands si une attaque se produisait. A la fois île déserte et avant-poste sur le front de la Meuse où montent des signes inquiétants.

Le rivage des syrtes / Julien Gracq - José Corti (roman).

Dans une Venise imaginaire, correspondant au XVIe siècle, un jeune homme est mandaté par la Seigneurie pour veiller sur l'Amirauté, avant-garde maritime de la République d'Orsenna face au rivage des Syrtes, terre du Farghestan. Une série de rencontres et de non-dits va pousser les Etats endormis vers une guerre secrètement désirée.

 

Au château d'Argol / Julien Gracq - José Corti (roman).

Le sujet de Au château d’Argol se résume à une situation : deux hommes et une femme que le "drame de la fascination" réunit et retient dans un château isolé. Le roman commence par un voyage et donc par une rupture. Il s'établit dans une demeure perdue, coupée du monde : le manoir d'Argol. Et tout autour, sombre, impénétrable, la forêt. Tout près, l’océan.

En lisant, en écrivant / Julien Gracq - José Corti (essai).

Il s'agit tout d'abord d'un livre sur l'impossible séparation entre l'écriture et la lecture d'une part, et, d'autre part, entre l'écriture et la référence. Julien Gracq insiste sur le fait « qu'on écrit d'abord parce que d'autres avant vous ont écrit ».

Carnets du grand chemin / Julien Gracq - José Corti (essai).

Ces carnets appartiennent à la veine de En lisant, en écrivant et des Lettrines, les sujets et les thèmes abordés dans ces fragments sont familiers aux lecteurs de Gracq : voyages, lectures, réflexions, souvenirs.

Théma Frida Kahlo

Frida Kahlo : les ailes froissées  / Pierre Clavilier - Ed. du Jasmin.

Biographie de cette peintre engagée dans le combat politique, proche des idéaux communistes, et qui refusait de suivre le chemin tout tracé de la femme mexicaine du début du XXe siècle. Après une maladie d'enfance et un accident, elle a mis en scène son corps et sa souffrance dans ses tableaux.

Diego et Frida  / Jean-Marie Gustave Le Clézio - Stock.

Frida Kahlo et Diego Rivera : étrange histoire d'amour qui se construisit et s'exprima par la peinture. L'art et la révolution furent les seuls points communs de ces deux êtres qui explorèrent toutes les formes de la déraison et de l'échange de personnalités. Mexicains, leurs idées marquèrent un tournant dans la culture sud-américaine.


haut d'écran


Cercle des lecteurs  du 29 janvier 2008

 

Pagne de femme / Ousmane Diarra. Gallimard.

Dans une Afrique imaginaire mais très ressemblante, islamistes et animistes se livrent une guerre sans merci tandis qu’un président dictateur albinos, musulman, tient d’une poigne de fer, un pays corrompu, sous une démocratie de façade. Un homme seul, le vieux Mandiminko, lutte contre ce fléau et demeure fidèle aux traditions de ses ancêtres.

« Une langue virulente, un texte très vivant qui met en exergue les influences de la double colonisation, du Moyen-Orient et de l’Europe, en Afrique noire. »

Lu par 1 personne

Au-dessous du calvaire / Hervé Jaouen - Pocket.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Kermanac'h exploitent la ferme de Kermabeuzen. la famille se divise en pacifistes et résistants. Au printemps 1944, Naïg, amoureuse d'un Allemand, est jetée en pâture à la foule avide de règlement de comptes, et Corentin est accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Un roman qui aborde la collaboration des nationalistes bretons avec les nazis durant l'été 1944.

Lu par 1 personne

Un homme / Philip Roth - Gallimard.

Tout commence là où tout finira: au bord d'une tombe creusée à même la terre, dans le cimetière abandonné d'une banlieue terne. On y enterre un homme. Un homme ordinaire qui fut aux prises, toute sa vie, avec l'imminence de la mort. Pour son malheur, il plaisait aux femmes. Il en épousa trois avec qui il eut des enfants. Puis il eut des maîtresses. Puis vint la solitude. Philip Roth écrit un conte des temps modernes sur le corps, la souffrance physique, la perte du désir.

Lu par 1 personne

Le manuscrit du Docteur Apelle / David Treuer. Albin Michel

Le Docteur Apelle, spécialiste en langues anciennes consacre sa vie à l'étude. Lorsqu'il découvre parmi les rayonnages d'une bibliothèque un vieux manuscrit, son existence est bouleversée : ce conte étrange, dont il entreprend la traduction, retrace le destin de deux jeunes Indiens au début du XIXe siècle. Et, pour la première fois de sa vie, il prend conscience qu'il n'a jamais connu le véritable amour...

« Le manuscrit du Docteur Apelle débute comme une simple histoire puis au fur et à mesure que l’on découvre le récit et on se laisse prendre par ce très beau roman….»

Lu par 1 personne

Un inconnu vint à la ferme / Mika Waltari - Gallimard.

Un inconnu nommé Aaltonen arriva un beau jour dans une ferme et fut une sorte de détonateur dans l'équilibre fragile qui y régnait.

 

Lu par 1 personne

Une note d’humour:

 

Mon chien stupide / John Fante. Bourgois

Henry Molise, ancien romancier à succès, reconverti dans l'écriture de scénarios pour Hollywood, habite une villa dans un quartier chic. Il est marié et père de quatre marginaux, ingrats et incompréhensibles. Il oscille entre un cynisme salvateur et des envies de fuite. Jusqu’au jour où un gigantesque chien décide de s'installer dans la maison, pour le plus grand bonheur de l'auteur raté mais au grand désespoir du reste de sa tribu.

Lu par 1 personne

 

Cercle des lecteurs 2007 | 2009 | 2010


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande