MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Espace des adultes | Cercle des lecteurs 2009

Cercle des lecteurs

Assez bien

Bien

Très bien

Coup de cœur


Romans 2011

Romans 2010

Romans 2008

Romans 2007

Cercle des lecteurs  du 8 décembre 2009

 

Comme la grenouille sur son nénuphar   / Tom Robbins - Gallmeister,  2009.

Gwendolyn est une jeune trader de Seattle d'origine philippine, dont les ambitions d'ascension sociale s'écroulent avec les marchés financiers. Pour elle commence alors le pire week-end de son existence : alors qu'elle se voit privée d'avenir, le singe de son petit ami s'enfuit, Larry Diamond, un courtier déchu de retour de voyage, s'insinue dans sa vie, sa meilleure amie se volatilise.

Lu par 1 personne

Des hommes / Laurent Mauvignier -  Minuit, 2009. 

Ils ont été appelés en Algérie en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Février, Rabut et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois, il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que, quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir oublier la guerre d'Algérie.

Lu par 2 personnes

Attention Dieu méchant / Shalom Auslander -  Belfond, 2009.

Y a-t-il là-haut quelqu'un qui m'aime ? Cette question hante Bloom depuis qu'il a failli mourir. Mais face à l'inefficacité de Lucifer et de la Mort, Dieu descend sur Terre finir le travail lui-même. Deux hamsters, Donut et Beignet, attendent Joe, leur maître. Confiant dans la bonté de son dieu nourricier, Donut se met à prier. Affamé, Beignet commence à douter. Après une nuit de rêves impurs, Motty se réveille avec une poitrine velue, un débardeur Budweiser, une anatomie qui ne peut pas être la sienne et une furieuse envie de bricoler. Que vont penser les siens de son nouveau corps de chef de chantier goy ?

Lu par 2 personnes

Abel dans la forêt profonde   / A. Tamasi - Héros-Limite,  2009.

Adolescent, Abel est envoyé sur la montagne comme garde-champêtre dans le comté forestier de la Hargita. Il découvre la beauté de ce monde et les êtres qui le traversent : chiens, gendarmes, brigands, moines, propriétaires. Son honnêteté, sa curiosité et sa foi le préservent du pire.

Lu par 2 personnes

Refaire le monde / Julia Glass -  Ed. Des 2 terres, 2009.

 

Greenie est pâtissière à Greenwich Village. Elle s'adonne ainsi à sa passion et consacre le reste de son temps à son fils, tandis que son mari sombre dans la mélancolie. Le gouverneur du Nouveau-Mexique, de passage à New York, goûte une de ses créations et lui propose de le suivre pour devenir cuisinière de sa résidence. Greenie part avec son fils.

Lu par 1 personne

Trois femmes puissantes / Marie NDiaye -  Gallimard, 2009.

Trois récits entre lesquels courent des liens ténus. Au centre de chaque récit, une femme qui dit non. Elle s'appellent Norah, Fanta et Khady Demba. Chacune des trois femmes se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.

Lu par 1 personne

J’aurais voulu être égyptien / Alaa El Aswany - Actes sud, 2009.

« Si je n'étais pas né égyptien, j'aurais voulu être égyptien », la célèbre citation de Mustapha Kamel, leader du parti nationaliste égyptien, mort en 1908 à l’âge de 34 ans, donne le ton de ce recueil : voici l'Egypte placée sous le feu d'un écrivain amoureux de son pays et qui, par le détour de la fiction, fait apparaître les turpitudes et les contradictions d'une société à la dérive. Interdit de publication par l'Office du livre, pour cause d'insulte à l'Egypte, le premier de ces récits, « Celui qui s'est approché et qui a vu », donne précisément à voir un monde où règnent les faux-semblants et l'hypocrisie.

Lu par 2 personnes

haut d'écran

Cercle des lecteurs  du 30 juin 2009

 

La Brigade de l'oeil   / Guillaume Guéraud - Ed. du Rouergue, 2007.

En 2037, dans une dictature vivant en autarcie et où toute image est interdite, une brigade traque les terroristes qui en possèdent encore, pour les rendre aveugles. Kao, un lycéen appartenant à un groupe de résistants, tombe sur un stock de pellicules des plus grands films du cinéma. Poursuivi par la brigade, il réussit à en sauver trois. Les résistants décident de faire une projection sauvage...

Lu par 1 personne

Torturez l’artiste   / Joey Goebel - Ed. Héloïse d'Ormesson , 2007.

Un magnat des médias, croyant que l'activité artistique se nourrit de la souffrance des créateurs, crée une société, Nouvelle Renaissance, où chaque petit génie aura un manager chargé de transformer sa vie en cauchemar afin qu'il produise les chefs-d'oeuvre dont a besoin l'Amérique. Ainsi Harlan Eiffler rendra son pupille Vincent Spinette très malheureux.

Lu par 1 personne

Le roi blanc   / Gyorgy Dragoman - Gallimard, 2009.

 

En Roumanie, au milieu des années 1980, le narrateur, 10 ans, cueille des tulipes pour sa mère, afin de remplacer le bouquet que son père lui offrait traditionnellement. Son père est officiellement en mission, mais le jeune garçon comprend qu'il a été déporté, car c'est un opposant au régime. Au bout de quelques mois, sa mère se résout à demander l'aide d'un dirigeant du Parti communiste.

Lu par 1 personne .

Morne câpresse / Gisèle Pineau - Mercure de France, 2008.

A Pointe-à-Pitre, Line est à la recherche de Mylène, sa soeur disparue. En désespoir de cause, elle s'adresse aux Filles de Cham, une congrégation installée au sommet du Morne Câpresse, qui se charge de recueillir et de soigner les femmes blessées par la vie. Par ses questions gênantes, Line pousse la communauté dans ses retranchements.

Lu par 1 personne

Au zénith / Thu Huong Duong. S. Wespieser, 2005.

Quatre intrigues se mêlent autour de l'histoire tragique d'Ho Chi Minh, père spirituel du Vietnam. Au début des années 1950, alors âgé de plus de 60 ans, il tombe éperdument amoureux de Xuan, une jeune montagnarde et fonde avec elle une famille. Mais lorsqu'il souhaite officialiser son union, ses anciens compagnons de combat s'y opposent. Xuan est exécutée et ses enfants cachés pour survivre.

Lu par 1 personne

La Beauté des loutres   / Hubert Mingarelli - Seuil,  2002.

Le bruit des pas sur la neige, l'éclair d'une lampe, et ils apparurent derrière le pignon. L'une après l'autre, leurs silhouettes avançant lentement et prudemment, se détachèrent aussi distinctement que la maison sur le ciel étoilé. Le garçon éclairait le chemin creusé dans la neige. Elle avait durci pendant la nuit, et c'était pour eux comme de marcher sur la glace…

Lu par 1 personne

Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage / Maya Angelou - Les Allusifs, 2008.

Récit d'une enfance mouvementée dans l'Amérique des années trente, Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage est l'histoire d'une lutte précoce contre les injustices subies par tes Noirs.

Lu par 1 personne

Oeuvres complètes, vol.1 et 2 / Albert Cossery - Joëlle Losfeld, 2005.

Vol.1 : Mendiants et orgueilleux ; Les Hommes oubliés de Dieu ; La Maison de la mort certaine ; Un Complot de saltimbanque.  

Vol.2 : Les fainéants dans la vallée fertile ; La violence et la dérision ; Une ambition dans le désert ; Les couleurs de l'infamie

Lu par 1 personne

Surveiller et punir : naissance de la prison   / Michel Foucault -   Gallimard, 1993.

D'où vient cette étrange pratique et le curieux projet d'enfermer pour redresser? Surveillance, exercices, manœuvres, notations, rangs et places, classements, examens, enregistrements, toute une manière d'assujettir les corps, de maîtriser les multiplicités humaines et de manipuler leurs forces s'est développée au cours des siècles classiques, dans les hôpitaux, à l'armée, dans les écoles, les collèges: la discipline. La prison est à replacer dans la formation de cette société de surveillance.

Lu par 1 personne

haut d'écran

Cercle des lecteurs  du 19 mai 2009

 

La théorie des cordes / José Carlos Somoza - Actes Sud, 2007.

Elisa se sait rattrapée par son passé quand, en plein cours de physique théorique qu'elle dispense à des étudiants de l'université Alighieri, elle comprend qu'elle est en danger de mort. Elle doit retourner sur un atoll de l'océan Indien où avec le célèbre scientifique David Blanes, ils avaient travaillé sur la théorie des cordes permettant de contempler le passé de l'humanité.

Lu par 1 personne

Vacance au pays perdu / Philippe Ségur - Buchet/Chastel, 2008.

Un graphiste spécialisé dans le packaging de produits alimentaires, végétarien et père de famille, découvre que les aliments dont il conçoit les emballages contiennent toutes sortes de produits chimiques dangereux pour la santé. Il décide de rompre avec le système et de fuir la société de consommation. Il part avec son meilleur ami, plein d'espoir, en Albanie.

Lu par 2 personnes

Un chien mort après lui / Jean Rolin -  POL, 2008.

Un parcours à travers le monde et la littérature, depuis les banlieues de Moscou jusqu'aux confins des déserts australiens en passant par le Chili, la Tanzanie, les Etats-Unis, le Turkménistan, le Mexique, la Thaïlande, l'Egypte, le Liban, etc. Chaque étape est l'occasion de décrire le monde et ses occupants de tous règnes.

Lu par 1 personne .

The Anomalies / Joey Goebel - Editions Héloïse D’Ormesson, 2009.

Ember, gamine de 8 ans, Opal, sa baby-sitter, Ray, Irakien, Aurora, fille de pasteur ultrasexy, se réunissent régulièrement pour répéter sous la houlette du grand Luster Johnson, poète, chanteur et musicien, frère de gangsters attardés dealers de crack, qui attend avec impatience de devenir célèbre grâce au groupe qu'il forme avec cette bande hétéroclite : The Anomalies.

Lu par 1 personne

Carton jaune / Nick Hornby - 10-18, 2000.

Le culte presque exclusif que voue Nick, jeune supporter anglais, à son club de football, c'est à son père, divorcé, qu'il le doit. Une fois par semaine, profitant de son droit de visite, celui-ci l'emmène assister aux exploits d'Arsenal. Récit autobiographique adapté au cinéma par David Evans, qui est aussi une véritable étude sur l'obsession, la famille, l'identité masculine, l'adolescence...

Autre titre : La bonté, mode d’emploi

Lu par 1 personne

Elisabeth Costello : huit leçons / J.M. Coetzee -  Seuil, 2004.

A travers huit discours, une romancière australienne vieillissante dévoile peu à peu sa vie et ses pensées intimes. Malgré la célébrité et l'adulation émergent peu à peu les angoisses de mort qui taraudent cette femme en fin de vie.

Dernier titre disponible de J.M. Coetzee : Journal d'une année noire. 

Lu par 1 personne

La face cachée de Google / Ippolita - Payot, 2008.

Le groupe de recherche Ippolita, réunissant des scientifiques de tous horizons (informatique, sociologie, économie ou philosophie), fait la critique du moteur de recherche Internet Google, par l'examen critique de son histoire, de son discours, de son fonctionnement et des objets mathématiques qui le composent ainsi que du nivellement culturel qu'il entraîne.

Lu par 1 personne

Œuvres / Emil Cioran - Gallimard, 1995 (Quarto).
Contient :
Le livre des leurres, Des larmes et des saints, Le crépuscule des pensées, Bréviaire des vaincus, Précis de décomposition, Syllogismes de l'amertume, La tentation d'exister, Histoire et utopie, La chute dans le temps, Le mauvais démiurge, De l'inconvénient d'être né, Écartèlement, Exercices d'admiration, Aveux et anathèmes.

Lu par 1 personne

Le lieu perdu / Norma Huidobro - Liana Levi, 2009.
Norma Huidobro conte un drame intime dans l'Argentine des généraux. Qu'est venu faire le nommé Ferroni, en pleine saison chaude, dans ce trou perdu du nord de l'Argentine ? Il se le demande lui-même. Ses supérieurs l'ont envoyé sur la piste d'un jeune cheminot subversif, dont la compagne, Matilde, est originaire de l'endroit. Pour retrouver sa trace, il doit se faire passer pour un détective privé, au service d'une bonne cause. Mais pourquoi lui, Ferroni ? Sa place n'est-elle pas dans la salle des interrogatoires de Buenos Aires, où il sait si bien faire parler les détenus récalcitrants ? Premier roman de Norma Huidobro, couronné par le prix Clarin.

Lu par 2 personnes

L’autre moitié du soleil / Chimamanda Ngozi Adichie - Gallimard, 2008. 

Tout commence dans les années 1960, juste après l'indépendance du Nigeria : le Biafra est encore une province au sud-est du pays où habite majoritairement une population ibo plus instruite et fortement christianisée alors que le Nord est plutôt occupé par des Haoussas musulmans. C'est ainsi que l'auteur déploie en filigrane la topographie du pays. L'intelligentsia du pays s'enflamme pour une Afrique nouvelle, libérée de la tutelle de son colonisateur. Chez Olanna et Odenigbo (surnommé le Master), professeurs à l'université de Nsukka dans la province biafraise, et principaux protagonistes de ce roman, se succèdent les tenants d'une jeunesse instruite et pleine d'idéaux, sous les yeux fascinés d'Ugwu, leur jeune domestique tout juste arrivé de son village et qui prendra finalement la plume pour témoigner de ce qu'il a vécu.

Lu par 2 personnes

Sauvagerie / J.G. Ballard - Tristam, 2008.

Situé dans un présent immédiat, Sauvagerie part d’un fait divers sordide : le massacre des habitants d’une zone résidentielle modèle et la disparition de leurs enfants. Pour la police, le mystère reste entier. Certes, les caméras de surveillance installées un peu partout délivrent de précieux indices sur la façon dont les meurtres se sont déroulés, certes, les mobiles ne manquent pas, mais les inspecteurs peinent à trouver les motivations du ou des tueurs. Qui a kidnappé les enfants et pourquoi ?

Lu par 2 personnes

En panne sèche / Andreas Eschbach -  L'Atalante, 2009.

Markus Westermann est un jeune homme ambitieux qui veut vivre le rêve américain. En mission aux Etats-Unis, il rencontre Karl Block, inventeur autrichien d’une technique inédite de prospection de pétrole. Ils s’associent alors et créer leur société de prospection. Mais l’industrie du pétrole est un univers impitoyable, aux enjeux financiers sans aucune mesure. Surtout quand ce dernier vient subitement à manquer...

Lu par 1 personne

La lune dans son envol / Gilbert Sorrentino - Actes Sud, 2009.

Sujets à l'erreur, enclins à s'y précipiter, indifféremment manipulés ou manipulateurs, les protagonistes des nouvelles de La Lune dans son envol évoluent, de leur vivant, dans une Amérique en forme de purgatoire où ni l'amour ni l'innocence n'ont plus guère droit de cité. Aux prises avec leurs motivations perverses ou leurs nostalgies mortifères, aliénés par des clichés qu'ils entretiennent avec une redoutable insouciance, tous sem­blent se mouvoir sur la scène d'un théâtre de la dérision dont les passions humaines dessinent les contours.

Lu par 2 personnes

haut d'écran

Cercle des lecteurs  du 24 mars 2009

 

Le convoi de l’eau / Akira Yoshimura - Actes sud, 2009.

Un homme au passé trouble se retrouve au sein d'une équipe chargée de construire un barrage en pleine montagne. Les travaux vont entraîner l'engloutissement d'un hameau au fond d'une vallée perdue noyée dans la brume, dont les habitants vivent en autarcie, à l'écart de toute civilisation. Yoshimura met en scène le destin d'un homme dont la seule présence - la simple altérité - parmi des ouvriers qui travaillent malgré eux à leur propre destruction, va déclencher un combat tellurique.

Lu par 2 personnes

Requiem pour une nonne / William Faulkner - Gallimard (Du monde entier), 1988.

Sanctuaire, l'un des romans les plus célèbres de Faulkner, racontait l'aventure scandaleuse d'une jeune collégienne américaine, Temple Drake, séquestrée dans une maison close par un gangster dégénéré, Popeye.
Sept ans plus tard, dans Requiem pour une nonne, Temple Drake est devenue une bourgeoise américaine, mariée et mère de deux enfants. Elle a à son service une négresse, ancienne prostituée, Nancy Mannigoe. Survient un individu qui possède sur la vie passée de Temple des renseignements compromettants et qui la fait chanter. Elle décide de s'enfuir du domicile conjugal. Pour la retenir, Nancy imagine un horrible forfait : elle tue de ses propres mains l'un des enfants de temple Drake.

Lu par 1 personne

Qui touche à mon corps je le tue / Valentine Goby - Gallimard, 2008.

En 1943, Marie G. a pratiqué un avortement sur Lucie L. Elle est condamnée à la guillotine et attend son châtiment dans sa cellule. Pendant ce temps Lucie repense au jour où elle s'est fait avorter. Tandis que Henri D., le bourreau, se prépare avant l'exécution.

Lu par 1 personne .

Les bienveillantes / Jonathan Littell - Actes sud, 2008.

1980, un Franco-Allemand achève sa carrière de directeur d'une usine de dentelle du nord de la France. Quarante ans plus tôt, il était un fonctionnaire SS chargé de surveiller le bon déroulement des opérations d'élimination sur le front de l'Est. A travers une sorte d'enquête autobiographique, il se lance sur ses propres traces. Prix Goncourt 2006. Grand prix du roman de l'Académie française 2006.

Lu par 1 personne

Pour en finir avec Dieu / Richard Dawkins - Robert Laffont, 2008.

L'auteur dénonce la religion en s'appuyant sur des démonstrations scientifiques. Il entre en guerre contre les superstitions et les préjugés d'aujourd'hui et soutient qu'il est temps de comprendre que la splendeur du monde réel peut jouer le rôle de stimulant qu'a usurpé la religion... et en finir avec cette dernière.
(Documentaire)

Lu par 1 personne

 

Egalement conseillé :

Il était une fois nos ancêtres : une histoire de l'évolution
(
Robert Laffont, 2008).

Daphné disparue / José Carlos Somoza - Actes sud, 2008.

L'écrivain Juan Cabo est amnésique depuis un accident de la route, avant lequel il avait écrit sur un carnet qu'il était tombé amoureux d'une inconnue. Il se demande si cette femme est réelle ou si elle est le fruit de son imagination créatrice. Commence alors une enquête qui se révèle une véritable odyssée.

Lu par 1 personne

La pyramide de feu / Arthur Machen - Panama (La bibliothèque de Babel), 2007.

Le thème général de ces trois nouvelles est la corruption spirituelle et physique.
Dans La pyramide de feu, il est question d’une jeune femme disparue sans laisser de traces dans la campagne galloise.
Dans L’Histoire du cachet noir, un professeur d’ethnologie disparaît en poursuivant une vérité que personne ne veut écouter.
Histoire de la poudre blanche conserve cette trame : un personnage, confronté à un mystère qui semble cacher de grands et terribles secrets, approche peu à peu de la vérité, à son grand effroi…

Lu par 1 personne

Les sirènes d’Alexandrie / François Weerts - Actes sud, 2008.

En 1984 à Bruxelles, Antoine Daillez vient d'hériter de l'Alexandrie, un lieu de plaisirs. Mais les incidents et drames se multiplient autour de ce bar qui suscite bien des convoitises. Pour essayer de comprendre, Antoine doit plonger dans les heures noires de la collaboration belge. Un premier roman noir où l'intrigue se noue entre secrets de famille et bourrasques de l'Histoire.

Lu par 1 personne

Un homme très recherché / John Le Carré - Seuil, 2008. 

Issa, jeune Tchétchène, arrive à Hambourg où son père, colonel soviétique à présent décédé, lui a laissé un compte contenant de l'argent de trafics mafieux. Il est accompagné d'Annabel, son avocate. Ils rencontrent le banquier Tommy Brue. Ce trio désespéré d'âmes innocentes devient la marionnette d'espions de pays différents qui, sous couvert de lutter contre le terrorisme, s'affrontent entre eux.

Lu par 2 personnes


L'ultime question / Juli Zeh - Actes sud, 2008.
Un jeune homme accusé de meurtres prétend avoir commis ces crimes pour prouver l'existence de mondes multiples. La presse demande alors à Sebastian, jeune physicien de renom, d'expliquer cette théorie à ses lecteurs. Il s'affranchit de cette tâche sans prendre position. Pour son ami Oskar, chercheur en physique fondamentale, cette "compromission" est inacceptable. Il défie Sebastian, et lui propose un débat télévisé sur des questions cruciales : qu'est-ce que la réalité ? Est-elle unique ? Existe-t-elle en dehors de notre perception ?

Lu par 1 personne

Ailleurs / Julia Leigh - Bourgois, 2008 .

Fuyant un mari violent, Olivia quitte l'Australie avec ses deux enfants et se réfugie chez sa mère, en France, qu'elle avait quittée des années plus tôt après un profond désaccord concernant son mariage. Elle y retrouve son frère et sa femme Sophie, qui refuse de se séparer du cadavre de leur fils mort-né, lequel doit être enterré dans le caveau familial.

Lu par 2 personnes

haut d'écran

Cercle des lecteurs  du 27 janvier 2009

 

Un petit boulot / Iain levison - Liana Levi, 2004.

Jake Skowran vit dans une petite ville américaine sinistrée depuis le départ de la seule usine, délocalisée au Mexique. Après avoir perdu travail et petite amie, il est contacté par Ken Gardocki qui souhaite l'engager pour qu'il tue sa femme. Il se met au travail avec application et découvre un métier qui lui plaît. Premier roman.

Lu par 1 personne

Egalement disponible à la médiathèque :
Une canaille et demie
- Liana Levi, 2006.

L’aîné des orphelins / Tierno Monénembo - Seuil, 2000.

Le narrateur Faustin Nsenghiman parle de lui, de son père Théoneste, l'idiot du village qui lui a appris à voir clair, c'est-à-dire à s'accommoder de tout. Il parle de ceux qui ont entouré les collines et qui ont exhorté les gens à aiguiser les machettes et les couteaux. Lui, Faustin, a continué à jouer au cerf-volant...

L'Aîné des orphelins a été évoqué dans le cadre de «Rwanda : un devoir de mémoire», une manifestation proposée en janvier 2009 pour le salon du livre Plumes Rebelles >> Voir les titres proposés le 16 décembre sur le génocide rwandais.

Lu par 1 personne

Un garçon parfait / Alain Claude Sulzer - Jacqueline Chambon, 2008.

Dans la Suisse des années 1960, le douloureux réveil d'une histoire d'amour homosexuelle vieille de trente ans. Ernest est un employé modèle. Serveur dans la salle d'un restaurant d'un grand hôtel, il mènerait une vie sans histoire si son penchant pour les garçons ne le mettait parfois en danger à cause de l'homophobie régnant en Suisse à cette époque.

Lu par 1 personne

Là où vous ne serez pas / Horacio Castellanos Moya. Les Allusifs, 2008.

D’où est venu le coup de grâce qui a achevé Alberto Aragón ? Pourquoi l’ex-ambassadeur salvadorien a-t-il fui son pays un matin de juin 1994 pour aller s’égarer dans le labyrinthe de Mexico, vivre ses derniers jours, rongé par l’alcool et abandonné de tous ?

Lu par 1 personne

Le couperet / Donald E. Westlake - Rivages, 2000.

Depuis vingt-cinq ans, Burke Devore, cadre supérieur dans une fabrique de papier, a subvenu aux besoins de sa famille et suivi les règles du jeu social. Aujourd'hui, sans emploi, rejeté par une société fondée uniquement sur le profit, il risque de perdre sa famille. Il est prêt à tout pour la récupérer.

Lu par 2 personnes

Cunéiforme / Kader Abdolah. Gallimard (Du monde entier), 2003.

Aga Akbar, enfant sourd-muet et fils illégitime du sultan, est placé à la mort de sa mère sous la protection de son oncle. Ce dernier tente de le sortir de son isolement en lui faisant recopier une inscription en écriture cunéiforme, vieille de trois mille ans. L'enfant apprend peu à peu cet alphabet et rédige un journal intime. Des années plus tard, son fils Ismaël tente de le déchiffrer...

La maison de la mosquée / Kader Abdolah. Gallimard (Du monde entier), 2008.

Dans une grande demeure séculaire en Iran, vivent trois familles apparentées qui représentent les fondements de la société traditionnelle, personnifiés par l'imam Alsabéri, le riche marchand de tapis Aga Djan, et le muezzin et potier aveugle Aga Shodja. Tout est harmonie jusqu'au jour où, à la mort de l'imam Alsabéri, son beau-fils Galgal occupe le poste vacant et propage un islam intolérant.

Lu par 2 personnes

Bilal sur la route des clandestins / Fabrizio Gatti - Liana Levi, 2008.

Avec un faux nom et quelques dollars en poche, F. Gatti, journaliste à L'Espresso, devient Bilal, immigré clandestin. Depuis Dakar, il remonte en Tunisie, infiltré sur la route de la clandestinité, afin de gagner l'Europe par la porte de Lampedusa. Il relate la traversée du Sahara, la rencontre avec des membres d'al-Qaida et le quotidien des demandeurs d'asile.

Lu par 1 personne

L’affaire de Road hill house : l'assassinat du petit Saville Kent / Kate Summerscale - C. Bourgeois, 2008.

En 1860, au village de Road, dans le Wilthshire, la famille Kent découvre un matin que le petit Saville a disparu durant la nuit. Son cadavre est rapidement retrouvé dans les toilettes des domestiques ; ils réalisent que le meurtrier se trouve nécessairement parmi eux. Tout le monde se passionne pour cette affaire et l'enquête piétine jusqu'à l'arrivée de Jack Whicher.

Lu par 1 personne

haut d'écran

Atiq Rahimi (1962, Kaboul)

 

Le jury du prix Goncourt a couronné cette année l’œuvre d’Atiq Rahimi pour Syngué Sabour : pierre de patience, dans lequel il a choisi de parler de la Femme à travers une femme anonyme vivant «quelque part en Afghanistan ou ailleurs».

Pour se libérer de l’oppression conjugale, sociale et religieuse, elle se confie à un mari, tombé dans le coma, faisant de lui sa «Syngué Sabour», cette pierre de patience qui dans la mythologie perse faisait disparaître toutes les souffrances et les malheurs des personnes qui se confiaient à elle. Sans savoir s’il peut l’entendre, elle lui parle de tout : de sa révolte, de ses peurs, de son corps, de ses désirs… avec des mots parfois durs, crus, impudiques.

En 2002, Atiq Rahimi a publié Les mille maisons du rêve et de la terreur, un roman rédigé en persan dans lequel il raconte ses neuf jours et nuits de marche dans les montagnes glacées afghanes pour rejoindre le Pakistan. Cet homme, exilé depuis l’âge de 22 ans, n’aspirait qu’à une chose : la liberté. En 1984, il décide de quitter son pays pour fuir l’oppression d’un régime pro soviétique, l'obligation d'un service militaire de quatre ans, un frère aîné communiste qui tentait de l'enrôler dans son camp... Au Pakistan, l’atmosphère n’est pas plus respirable. Les islamistes y imposent leurs mœurs, leurs règles, leur joug, sous lesquels il ne peut imaginer vivre. Il dépose alors une demande d'asile politique à l'ambassade de France. Et débarque à Paris. Réfugié «culturel», comme il aime à se définir.


Ouvrages disponibles à la médiathèque :

Les Mille maisons du rêve et de la terreur - POL, 2002

Terre et cendres - POL, 2005

Syngué Sabour : pierre de patience - POL, 2008


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande