MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Espace des adultes | Cercle des lecteurs 2010

Cercle des lecteurs

Assez bien

Bien

Très bien

Coup de cœur


Romans 2011

Romans 2009

Romans 2008

Romans 2007

Cercle des lecteurs du 30 novembre 2010

 

Journal 1918-1919 : le monde entier vous tire par le milieu du ventre / Mireille Havet - Paulhan, 2003.

Extraite du journal qu'elle rédigea de 1913 à 1929, l'année des vingt ans de Mireille Havet dont les amis furent Apollinaire, Paul Fort, Colette, Edmond Jaloux, Natalie Barney et Cocteau. On y lit l'angoisse de son existence dans le monde des années folles, amplifiée par son homosexualité et envenimée par un usage immodéré des drogues.

Lu par 1 personne

Purge / Sofi Oksanen - Stock, 2010.

En 1992, l'Union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. La vieille Aliide, qui vit terrée dans sa maison au fin fond de la campagne, fait la connaissance de Zara. Un lourd secret de famille est révélé, en lien avec l'occupation soviétique et l'ancien amour d'Aliide pour Hans, un résistant.

Lu par 1 personne

La malédiction des colombes / Louise Erdrich - Albin Michel, 2010.

Le lynchage, dans le Dakota du Nord, en 1911, de quatre Indiens innocents, accusés de l'assassinat d'une famille de fermiers blancs, sinue de génération en génération, faisant réapparaître les silhouettes des victimes et des bourreaux. Dans les années 60, plusieurs personnages prennent la parole et remontent, chacun à leur manière, le fil du passé collectif et individuel, démêlant enfin l'écheveau inextricable de la culpabilité collective.

Lu par 1 personne

Voyage au bout de la nuit / Louis-Ferdinand Céline - Gallimard, 1988.

Bardamu fait l'expérience sordide de la Première Guerre mondiale, sur le front et à l'arrière. Il migre ensuite dans les colonies africaines, devient ouvrier aux Etats-Unis, avant d'ouvrir un cabinet de médecine en France. Ce livre est un formidable réquisitoire contre les idées militaristes, colonialistes et capitalistes de l'époque.

Lu par 1 personne

Apocalypse bébé / Virginie Despentes - Grasset, 2010.

Valentine Galtan, adolescente énigmatique et difficile, a disparu. La narratrice, Lucie, anti-héroïne trentenaire, détective privée sans conviction ni talent, engagée par la grand-mère de Valentine pour surveiller ses faits et gestes, l'a perdue sur un quai de métro parisien. Comment la retrouver ? Que faire des édifiantes photos de Valentine qui la montrent si expérimentée avec les garçons ? Aurait-elle rejoint à Barcelone cette mère qu'elle n'a jamais connue ?

Lu par 1 personne

L'homme qui tua Roland Barthes / Thomas Clerc - Gallimard, 2010.

De " L'Homme qui tua Roland Barthes " à " L'Homme qui tua Edouard Levé " passant par les meurtriers d'Abraham Lincoln, de Maurice Sachs, Lady Di, Pasolini ou Marvin Gaye..., le geste meurtrier est le point commun qui relie entre eux ces textes. Dix-huit nouvelles aux styles variés mettent en scène la relation qui se noue entre la victime et son tueur.

Lu par 1 personne

Indignation / Philip Roth - Gallimard, 2010.

Nous sommes en 1951, deuxième année de la guerre de Corée. Marcus Messner, jeune homme de dix neuf ans d'origine juive, poursuit ses études au Winesburg College, dans le fin fond de l'Ohio. Il a quitté l'école de Newark, dans le New Jersey où habite sa famille. Il espère par ce changement échapper à la domination de son père, boucher de sa profession, un homme honnête et travailleur, mais qui est depuis quelque temps la proie d'une véritable paranoïa au sujet de son fils bien-aimé. Fierté et amour, telles sont les sources de cette peur panique. Marcus en s'éloignant de ses parents, va tenter sa chance dans une Amérique encore inconnue de lui, pleine d'embûches, de difficultés et de surprises.

Lu par 1 personne

Elektric / Chad Taylor - Bourgois, 2004.

L'assassinat d'une secrétaire de direction provoque bien des remous. Trois hommes entreprennent d'en élucider le mystère : un avocat, un journaliste et l'inspecteur Mendez, survivant disgracieux d'une Barcelone louche et chargée d'histoire.

 

 

Lu par 1 personne

 

Point Omega / Don DeLillo - Actes sud, 2010.

Richard Elster, universitaire à la retraite, accueille sans enthousiasme le jeune cinéaste Jim Finley qui souhaite l'interviewer sur sa collaboration scientifique avec le Pentagone pendant la guerre d'Irak. Ils sont bientôt rejoints par la fille d'Elster, Jessie, qui un jour disparaît, rendant les deux hommes à une étrange solitude. Un face-à-face beckettien à la lisière du désert californien.

 

Lu par 1 personne

Le making of de " Toro " : corridas et coeurs brisés, ou le périple d'un auteur en quête de louanges méritées / Mark Sundeen - Gallmeister, 2010.

Mark Sundeen s'invente un alter ego, Travis LaFrance, pour raconter sa propre histoire, celle d'un écrivain en panne d'inspiration à qui un éditeur a commandé un livre sur l'art de la tauromachie. Il raconte la genèse du chef-d'oeuvre qu'aurait pu être son livre Toro, resté au stade de projet.

Lu par 1 personne

La carte et le territoire / Michel Houellebecq - Flammarion, 2010.

Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman devait vous en raconter l'histoire, il commencerait peut-être par vous parler d'une panne de chauffe-eau, un certain 15 décembre. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël. Il évoquerait certainement Olga, une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d'une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin. C'était avant que le succès mondial n'arrive avec la série des 'métiers ', ces portraits de personnalités de tous milieux (dont l'écrivain Michel Houellebecq), saisis dans l'exercice de leur profession.

Lu par 1 personne

Cercle des lecteurs du 12 octobre 2010

 

Photo de groupe au bord du fleuve / Emmanuel Dongala - Actes sud, 2010.

Quatorze femmes congolaises concassent des blocs de pierre et remplissent des sacs de gravier à longueur de journée. Parmi elles, Ya Moukietou, la grande sœur qui n'hésite pas à affronter les hommes ; Mâ Bileko, une ancienne femme d'affaires ruinée par sa belle-famille ; Laurentine, la plus coquette, ou Mama Mayolo, qui d'un regard peut clouer sur place un gendarme. Confrontées à une terrible injustice sociale, elles se mobilisent pour faire valoir leurs droits. Commencent alors une lutte exemplaire, politique et sociale, une quête du bonheur et un regain d'espoir au sein de leurs familles et de leurs couples.

A lire aussi du même auteur :

Les petits garçons naissent aussi des étoiles - Serpent à plumes, 2000.

Lu par 1 personne

Les mille et une vies de Billy Milligan / Daniel Keyes - Calman-Lévy, 2007.

La police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de plusieurs viols de jeunes femmes et croit résoudre un cas facile : les victimes le reconnaissent formellement et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Il nie pourtant farouchement. Son comportement étrange amène ses avocats à demander une expertise. On découvre qu'il possède une personnalité multiple.

Lu par 1 personne

Les bâtisseurs du ciel : T.4 La perruque de Newton / J-P Luminet - Lattès, 2010.

Que se cache-t-il sous la haute et lourde perruque d'Isaac Newton ? Un cerveau d'exception bien sûr, qui a dévoilé les lois de la gravitation universelle, et publié le plus grand livre scientifique de l'Histoire. Mais aussi un crâne dégarni, tant par les vapeurs de soufre et de mercure de ses expériences alchimiques que par les nuits d'insomnie passées à relire les Ecritures pour calculer la date de l'Apocalypse. Le fondateur de la science moderne et rationnelle a, en effet, consacré plus de temps à mener des expériences alchimiques, à étudier la théologie qu'à pratiquer les sciences naturelles. La Perruque de Newton dresse le portrait stupéfiant d'un homme extraordinairement complexe qui, après une enfance solitaire, est devenu ombrageux, colérique, vindicatif, et profondément obsédé par Dieu.

Lu par 1 personne

Le roi et la reine / Ramon Sender - Attila, 2009.

Madrid 1936. Dans la piscine de son palais, la duchesse d'Arlanza se montre nue à Romulo, son jardinier, sous prétexte qu'il n'est pas un homme. Mais la guerre civile éclate, et ils se retrouvent enfermés dans le château dans un huis clos aussi burlesque qu'angoissant.

A lire aussi du même auteur :

Requiem pour un paysan espagnol - Actes sud, 1990.

Lu par 2 personnes

Ouragan / Laurent Gaudé - Actes sud, 2010.

A La Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissous dans la peur ?

 

Lu par 1 personne

Salle d'embarquement / Chad Taylor - Bourgois, 2006.

Mark Chamberlain est un cambrioleur : il s'introduit chez les gens par effraction, visite les lieux comme s'il cherchait à s'en imprégner et y dérobe tout ce qu'il est en mesure de revendre. Une découverte au cours d'une de ces visites nocturnes le replonge dans son passé, un passé dont le mystère s'épaissit lorsqu'un message énigmatique est laissé à son propre domicile.

Lu par 1 personne

Le crépuscule d'une idole : l'affabulation freudienne / Michel Onfray - Grasset, 2010.

Après les monothéismes (Traité d'athéologie), M. Onfray s'attaque à la psychanalyse en instruisant le procès de son fondateur. Il compare Freud à un chamane, car selon lui le freudisme et la psychanalyse reposent sur une série de croyances, qui leur confèrent un faux aspect rationaliste et objectif.

Lu par 1 personne

Les rues de Barcelone / Francisco Gonzalez Ledesma - Atalante, 1995.

L'assassinat d'une secrétaire de direction provoque bien des remous. Trois hommes entreprennent d'en élucider le mystère : un avocat, un journaliste et l'inspecteur Mendez, survivant disgracieux d'une Barcelone louche et chargée d'histoire.

Lu par 1 personne

Le cinquième soleil / Michael Larsen - Rivages, 2005.

Alexandra Killis, une jeune archéologue, est contactée par la police pour l'aider dans une affaire de meurtre. Chez la victime, elle-même archéologue, on a retrouvé deux indices : une croix gammée et une pierre préhistorique gravée de curieux motifs. Elle se lance dans l'univers brumeux de la préhistoire humaine, fascinant mais terrifiant, pour une enquête non sans danger.

Lu par 1 personne

Invisible / Paul Auster - Actes sud, 2010.

New York, 1967. Un jeune poète américain idéaliste, un énigmatique mécène français et sa sulfureuse maîtresse voient leurs destins scellés lors d'une nuit criminelle. S'ensuivent alors trois décennies où les champs magnétiques de l'écriture redistribuent les passions, le temps et la mémoire des personnages, de New York à Paris, pour finir aux Caraïbes.

 

Lu par 2 personnes

 

L'empailleur / Luca Di Fulvio - Gallimard, 2003.

Dans une petite ville italienne, l'inspecteur Giacomo Amaldi est chargé d'une enquête macabre : un meurtrier ampute ses victimes d'une partie de leur corps et la remplace par un morceau de mannequin en bois et en velours du XVIIIe siècle, afin de reconstituer une poupée composée de morceaux de femmes différentes...

Lu par 1 personne

haut d'écran

Cercle des lecteurs du 29 juin 2010

 

Mémoires de Charlotte Corday / Catherine Decours - Plon, 2009.

Le 13 juillet 1793, une très jolie fille coquettement vêtue « d’un jupon à raies couleur boue de Paris » était admise près de Marat qui se soignait dans sa baignoire. Le couteau qu’elle cachait dans son corsage devait tuer « L’Ami du peuple ». Cette scène est l’une des plus connues de l’histoire de France, mais quel chemin a conduit Charlotte Corday jusqu’au crime ? Quelles circonstances, quelles épreuves ont forgé en elle la volonté d’accomplir un geste unique dans l’Histoire ?

Lu par 1 personne

Soledad / Stéphanie Janicot - Albin Michel, 2000.

A Buenos Aires, on instruit le procès de Soledad, accusée d'avoir tué l'homme qu'elle aimait. Elle est célèbre, ses chansons sont sur toutes les lèvres du peuple argentin mais personne n'est là pour la défendre. Seule la présidente du tribunal semble intriguée. Elle l'oblige à parler, à raconter son histoire.

Lu par 1 personne

Stalker : pique-nique au bord du chemin / Arkadi et Boris Strougatski - Denoël, 2010.

Des visiteurs sont venus sur Terre. Sortis on ne sait d'où, ils sont partis sans crier gare. Dans la zone qu'ils ont occupée sans jamais communiquer avec les hommes, ils ont laissé traîner des objets étranges que les stalkers viennent piller au risque de leur vie.

Lu par 1 personne

Cristallisation secrète / Yoko Ogawa - Actes sud, 2009.

Sur l'île où vit une jeune femme romancière, des choses, des personnes, des émotions s'effacent. Les rares personnes qui gardent un souvenir de ce qui a désormais disparu sont traquées. Justement, à la lecture de son dernier texte marqué par des souvenirs inconscients, l'éditeur de la romancière va se montrer particulièrement ému.

 

Lu par 1 personne

Otis Lee Crenshaw contre la société / Hall Rich - Rivages, 2010.

Otis Lee Crenshaw est un paumé du Tennessee, vivant dans des mobile homes ou plus souvent, à cause de son penchant pour les plans minables, dans des cellules de prison. En liberté, il pratique sa philosophie du mariage express, en épousant successivement cinq femmes prénommées Brenda.

Lu par 1 personne

Que s’ouvre l’horizon / Karl-Heinz Ott - Phébus, 2010.

Le diagnostic des médecins est formel : la mère va mourir, elle n'a plus que quelques semaines devant elle. Le fils et narrateur de l'histoire se doit de retourner au pays natal afin de l'accompagner dans ses derniers instants. Au chevet de celle-ci, le voilà confronté à sa mémoire, de même qu'à une femme qui fut à la fois le pivot de sa vie et son ennemie dévorante.

Lu par 1 personne

Dublinesca / Enrique Vila-Matas - Bourgois, 2010.

Ce roman met en scène la vie de l'éditeur barcelonais Samuel Riba, qui vient de faire faillite et qui peine à s'adapter à l'émergence de nouveaux médias numériques. En cherchant des dérivatifs, il se rend à Dublin pour y enterrer l'ère de l'édition papier et est accompagné de quelques amis, avec lesquels il veut constituer une confrérie.

Lu par 2 personnes

Mémoire du mal et tentation du bien / Tzvetan Todorov. Hachette, 2002.

Todorov juge avec acuité le nazisme et le communisme. Il dénonce cette tentation du bien, responsable de la bombe d'Hiroshima et de la guerre du Kosovo. Il jalonne sa réflexion de portraits d'hommes et de femmes ayant souffert dans leur chair et qui ont résisté au mal sans se prendre pour une incarnation du bien.

Lu par 1 personne

Nous, fils d'Eichmann : lettre ouverte à Klaus Eichmann / Günther Anders - Rivages, 2003.

Les deux lettres ouvertes de Günther Anders adressées au fils d'Adolf Eichmann constituent un petit traité, avec mode d'emploi, sur la condition humaine aujourd'hui, considérée sous l'angle d'une catastrophe à répétition, qui entraîne l'obsolescence toujours croissante de l'humain lui-même. L'homme apparaît ici, de nouveau, comme le détenteur d'une capacité de production infiniment supérieure à sa capacité de représentation, et tout aussi bien à sa capacité de sentir. Dans ce contexte, l'idée même de responsabilité se trouve profondément atteinte ou profondément pervertie, de sorte que nous sommes tous, d'une manière ou d'une autre, des enfants d'Eichmann. Plus exactement, nous sommes tous devant un choix comparable à celui auquel Günther Anders confronte le destinataire de ses deux lettres : le choix de la continuité ou de la rupture.

Lu par 1 personne

haut d'écran

Cercle des lecteurs du 4 mai 2010

 

Sukkwan Island / David Vann - Gallmeister, 2010.

Jim décide d'emmener son fils de 13 ans vivre dans une cabane isolée sur une île au sud de l'Alaska durant une année afin de renouer avec lui. Les dangers auxquels ils sont confrontés et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar. Le fils commence à prendre les choses en main jusqu'au drame violent et imprévisible qui scelle leur destin.

Lu par 2 personnes

Et Nietzsche a pleuré / Yalom, Irvin D - Galaade éd., 2010.

Evocation romanesque de la naissance de la psychanalyse. En 1882 à Venise, Lou Salomé rencontre le Dr Breuer, ancêtre de la psychanalyse. Elle le sollicite pour tenter de sortir son ami, F. Nietzsche, de la dépression consécutive à son échec sentimental. Breuer et Nietzsche, tous deux malheureux, tenteront de se guérir l'un l'autre après avoir conclu un pacte…

Lu par 1 personne

La convocation / Herta Müller - Métailié, 2009.

La narratrice, ouvrière dans une usine qui travaille pour l'Italie, a été convoquée par la Securitate. Elle est dans le tramway et lutte pour ne pas se laisser entraîner par son angoisse et le sentiment d'humiliation. Pendant le trajet, elle voit en flash-back les principaux épisodes de sa vie. Elle regarde les passagers autour d'elle et décide de ne pas se rendre à la convocation.

Lu par 1 personne

Le bateau / Nam Le - Albin Michel, 2010.

Nam Le porte son regard aux quatre coins du monde et nous rend compte à travers ces nouvelles d’une réalité parfois très dure: un adolescent tueur à gages qui tient tête à son patron («Cartagena»), un vieux peintre alcoolique qui a rendez-vous chez son gastro-entérologue avant de faire la connaissance de sa fille adulte qui ne veut pas entendre parler de lui («Revoir Elise»), une petite Japonaise une seconde avant la bombe atomique («Hiroshima»), une jeune bourgeoise américaine désespérée partie retrouver une amie en Iran («Ici Téhéran»).

Lu par 2 personnes

La sagesse dans le sang in Oeuvres complètes : romans, nouvelles, essais, correspondance / Flannery O'Connor - Gallimard, 2009 (Quarto).

La sagesse dans le sang relate les aventures rocambolesques d’Hazel Motes, un prédicateur ambulant qui parcourt la campagne sudiste pour convertir la populace à sa secte, l’Eglise sans Christ. Petit-fils d’un évangéliste, il n’en sombre pas moins dans les pires excès (violence, sexe, etc.). Il finit, après avoir assassiné un prophète concurrent, par se brûler les yeux avec de la chaux vive, espérant apercevoir ainsi, dans les ténèbres, les vérités divines. Un jour de grand froid, la police le retrouve agonisant dans un fossé, les chaussures remplies de pierres et de verre pilé et le torse ceint de fil de fer barbelé. Piteuse fin pour un illuminé qui ne parvint pas, au bout du compte, à convertir grand monde…

Contient : La sagesse dans le sang (Roman) ; Les braves gens ne courent pas les rues (Nouvelles) ; Et ce sont les violents qui l'emportent (Roman) ; Mon mal vient de plus loin (Nouvelles) ; Pourquoi ces nations en tumulte? (Nouvelles) ; Mystère et manières (Ecrits de circonstance) ; L'habitude de l'être (Correspondances)

Lu par 1 personne

Histoire secrète du Costaguana / J. G. Vasquez - Seuil, 2010.

Exilé à Londres, le Colombien José Altamirano raconte à Joseph Conrad alors en train d'écrire 'Nostromo', l'histoire de sa vie au Panama. Mais lorsque le roman paraît, il n'est, pour Altamirano, qu'un tissu d'inepties et de mensonges. Vingt ans après cette rencontre qui l'a traumatisé, José Altamirano raconte aux lecteurs ce qu'il a raconté à Conrad. Mélange de réalité historique et de fiction, le résultat est un roman, où l'histoire de la Colombie et du Panama est traversée par l'ambition et la corruption des politiciens, par la vénalité et la cruauté des militaires, par l'avidité connue de puissances économiques et expansionnistes.

Lu par 2 personnes

La tombe du tisserand / Seumas O’Kelly - Attila, 2009.

En Irlande, dans un village, le vieux tisserand est mort. Il fait partie des derniers à avoir encore une place dans le vieux cimetière. Mais ce vieux cimetière, depuis longtemps déjà remplacé par le nouveau, est un chaos d’emplacements anonymes. Où est la tombe du tisserand ? On fait appel aux deux des plus anciens, encore valides, du village : le cloutier et le casseur de pierre, pour indiquer le lieu de la tombe. Mais, volonté de dominer l’autre, absence de mémoire ou envie de faire durer ce moment d’importance qui leur est donné dans la monotonie de leur grand âge, ils ne peuvent se mettre d’accord.

Lu par 2 personnes

Zola Jackson / Gilles Leroy - Mercure de France, 2010.

En août 2005, l'ouragan Katrina s'abat sur la Louisiane et la ville de La Nouvelle-Orléans et la communauté noire est particulièrement touchée. L'institutrice Zola Jackson refuse d'évacuer sa maison malgré les suppliques des secouristes. Elle se réfugie avec sa chienne Lady sous les combles et s'organise pour sa survie.

Lu par 1 personne

Chârulata / Rabindranath Tagore - Zulma, 2009.

Bhupati est un riche brahmane qui consacre son temps au journal anglophone et progressiste qu'il a fondé. Il délaisse sa jeune épouse, Chârulatâ, qui s'ennuie. Amal, jeune cousin de Bhupati, est chargé par ce dernier de distraire Chârulatâ par des cours particuliers. Amal et la jeune femme partagent le même goût pour l'écriture.

Lu par 2 personnes

haut d'écran

Cercle des lecteurs du 9 mars 2010

 

Mémoires de Marc-Antoine Muret / Gérard Oberlé - Grasset, 2009.

Marc-Antoine Muret a vécu « deux vies de même durée, mais fort dissemblables, car la seconde fut comme l'antithèse de la première ». Humaniste, professeur, maître de Montaigne et orateur des Papes, Marc-Antoine Muret fut aussi hédoniste, poète, grand amateur des plaisirs charnels. Muret raconte son amour pour toutes les nourritures terrestres, évoque l'esprit de la Renaissance, ses amis de la Pléiade, les réjouissances inspirées de l'Antiquité. Il rencontre, au gré de son errance, une foule bigarrée de personnages hauts en couleurs, gentilshommes et canailles, femmes savantes et courtisans. Dans ce XVIe siècle, l'Europe renaît... mais l'Europe vit aussi avec ses vieux démons, la morale exigeante et les guerres de religion. Marc-Antoine Muret traverse le meilleur comme le pire, mais reste toujours fidèle à ses principes : « Le plaisir était mon idéal, jouir était ma loi ».

Lu par 2 personnes

Hors champ / Sylvie Germain - Albin Michel, 2009.

Aurélien a la quarantaine. Il vit seul et entretient une relation avec Clotilde dont il veut un enfant. Sa mère l'a eu avec un inconnu et son frère, Joël, est devenu simple d'esprit à la suite d'une agression. Un dimanche où il ne travaille pas, Aurélien sent tout se dérégler autour de lui. Au fur et à mesure des événements, il réalise qu'il disparaît progressivement aux yeux des autres.

Lu par 1 personne

La ritournelle de la faim / J.M.G Le Clézio - Gallimard, 2008.

1931, Paris accueille l'Exposition coloniale. Ethel, 10 ans, s'y promène avec son grand-oncle Samuel Soliman. Celui-ci porte un regard d'autant plus critique sur ce qu'il voit que lui-même vient de l'île Maurice. Cependant, découvrant le pavillon de l'Inde, il décide de l'acquérir pour le reconstruire sur son terrain en l'appelant la Maison mauve. Très impressionnée par ce projet, Ethel promet à son grand-oncle d'en assurer la réalisation après sa mort. En effet, Samuel Soliman est un homme âgé, riche, qui veut faire de la jeune fille, son héritière.

Lu par 1 personne

D’autres vies que la mienne / Emmanuel Carrère - POL, 2009.

D’autres vies que la mienne s'ouvre par la description apocalyptique du tsunami dont, le 26 décembre 2004, l'écrivain fut témoin au Sri Lanka, où il était en vacances avec sa compagne Hélène. Il découvre soudain «d'autres vies que la [sienne]», des vies brisées à jamais par la perte d'un enfant, d'un mari, d'une femme. Quelques mois plus tard, en France, il est confronté à la mort de sa belle-soeur, la soeur d'Hélène. Elle avait 33 ans, un mari, deux enfants, c'est le cancer qui l'a emportée.

Lu par 1 personne

Récits d’un jeune médecin / Mikhaïl Boulgakov - LGF, 1996.

La Russie des années 1920. M. Boulgakov fut envoyé comme médecin dans un village retiré de la province de Smolensk afin d'y diriger un hôpital de campagne. Du jeune universitaire citadin au chirurgien égaré dans l'immensité de la plaine russe, le contraste était si brutal que le jeune Boulgakov fut plongé dans le désarroi. C'est son expérience qu'il raconte ici.

Récit suivi de Morphine et de Les aventures singulières d'un docteur.

Lu par 1 personne

Le grand loin / Pascal Garnier - Zulma, 2010.

Marc est un homme plutôt sympathique et effacé, très effacé, même : «aussi lisse et vertical qu'une glace d'armoire». Marc a refait sa vie avec Chloé, qui régente la sienne aujourd'hui : «N'ayant rien à faire, il se contenta d'être.» De sa vie antérieure, il a une fille, Anne, qui est aujourd'hui dans un hôpital psychiatrique. Marc lui rend visite en principe une fois par an. Mais il décide d'aller la voir plus tôt que prévu, il va jusqu'à la sortir de l'hôpital pour l'emmener, en compagnie de son chat, en week-end au Touquet. «Au départ, l'idée de cette fugue l'avait amusé, mais l'idée seulement. A présent qu'il y était, c'était autre chose.»

Lu par 3 personnes

Titres conseillés du même auteur :
Lune captive dans un oeil mort -
La théorie du panda - Flux - Comment va la douleur ?

Un dieu un animal / Jérôme Ferrari - Actes sud, 2009.

Sur le mode du "tu", Jérôme Ferrari convoque le destin d'un homme encore jeune et pourtant détruit, qui a un jour pris la décision de quitter son village, cimetière de morts-vivants à ses yeux, pour aller, revêtu du treillis des mercenaires, à la rencontre du désert véritable, celui qu'ont investi tant d'armées, sous des uniformes divers.

Par la voix d’un narrateur insaisissable, souvent accusateur, l’écrivain verse des larmes désenchantées. Passant d’un événement à l’autre sans plus de cérémonie, il alimente un raz-de-marée poisseux et dévastateur, jusqu’à atteindre le point de non-retour. Alors, le récit bascule dans un fanatisme métaphorique, qui fait de son héros un martyr dont la souffrance n’a d’égale que la profondeur du désespoir. Qui, de Dieu ou des hommes, est responsable du naufrage d’un monde qui porte le mal en son sein ?

Lu par 2 personnes

Le requiem de Franz / P. Charras - Mercure de France, 2009.

Au crépuscule de sa courte vie, Franz Schubert s’engage dans le bilan sombre et mélancolique d’une existence où il a éprouvé les plus grandes difficultés à trouver sa place. De rupture en rupture… De dévotion pour Mozart en vénération pour Beethoven, il ne se perçoit pas comme un « vrai » compositeur, persuadé que ces créations ne sont que divertissements à destination de son cercle d’amis. Il n’envisage pas une seconde que son œuvre puisse passer à la postérité…

Lu par 2 personnes

Savoir-vivre / Hédi Kaddour - Gallimard, 2010.

En 1930, un sémillant journaliste et une non moins sémillante chanteuse classique assiste au défilé du British Fascist mouvement. A cette occasion ils font la connaissance du représentant officiel du mouvement, un certain Colonel Strether, héros de la bataille de Mons et profondément attaché aux valeurs traditionnelles de l’Empire. Après quelques mouvements de mauvaise humeur dus à l’origine française du journaliste et séduit par la beauté de la chanteuse, notre colonel décide de se prêter aux jeux de l’interview pour promouvoir les valeurs du mouvement fasciste anglais, et plus largement le retour à l’ordre pour faire face aux hordes rouges massées aux portes orientales de la civilisation.

Lu par 2 personnes

Le dernier crâne de M. de Sade / J. Chessex - Grasset, 2009.

Le Marquis de Sade est enfermé dans la prison-hospice de Charenton lorsque s'ouvre le ­roman. Non pas prostré sous les effets de la maladie et de l'âge, mais comme lancé dans une frénétique course contre le temps et la mort, injuriant Dieu jusqu'à perdre le souffle, multipliant les turpitudes, les débauches méprisables et cruelles, donnant libre cours à ses désirs déréglés. Jusqu'à ce que la mort, néanmoins, le rattrape, le 2 décembre 1814.C'est alors que commence l'aventure posthume du crâne du marquis, quelque temps plus tard extrait de la fosse où pourrissait son corps. Crâne que Chessex met en scène alors comme une relique maudite, ardente et voyageuse, passant au fil des siècles de mains en mains, semant sur son passage la perversité, le malheur, la mort …

Lu par 2 personnes

Titres en revanche conseillés :
Le vampire de Ropraz
- MonsieurPardon mère ! -
Un juif pour l'exemple -
L’ogre

Identités remarquables / Sébastien Lapaque - Actes sud, 2009.

Un trentenaire insouciant, égoïste et intelligent va mourir. Dans l'ombre, une vengeance familiale l'a désigné. Dès la première page de ce roman commence un compte à rebours. L'auteur bat le tempo d'une mort annoncée, tout en saluant l'inconscience de sa victime et les arrogances d'une civilisation avide de numérique.

Lu par 2 personnes

haut d'écran

Cercle des lecteurs du 26 janvier 2010

 

Le chant du bourreau  / Norman Mailer - R. Laffont, 2009 - 1300 p.

Le 17 janvier 1977, à la prison d'Etat de l'Utah, Gary Gilmore, reconnu coupable d'un double meurtre, est exécuté. Pour la première fois, sans doute, un condamné refusait tout appel, tout recours et demandait que la justice allât jusqu'au bout, jusqu’à l’exécution. Le chant du bourreau retrace les neuf mois de la vie du condamné qui ont précédé l’exécution en s'appuyant sur les témoignages de sa maîtresse, Nicole, ceux de sa famille, de ses amis, des policiers, des gardiens de prison, de juges, d'avocats, etc. Un anti-héros immortalisé par Norman Mailer qui décrit aussi l’ Amérique des gens pauvres et déshérités de l'Ouest.

Lu par 1 personne

L’énigme du retour / Dany Laferrière -  Grasset, 2009 - 301 p.

Un matin, on téléphone à l'écrivain : son père vient de mourir. Son père qui, dans un parallèle saisissant, avait été exilé d'Haïti par le dictateur Papa Doc, comme lui, des années plus tard, l'avait été par son fils, le non moins dictatorial Bébé Doc. C'est l'occasion pour le narrateur d'un voyage initiatique à rebours. Il part d'abord vers le Nord, comme s'il voulait paradoxalement fuir son passé, puis gagne Haïti pour les funérailles de son père. Accompagné d'un neveu - qui porte le même nom que lui - il parcourt son île natale...

Lu par 3 personnes

Le sari vert / Ananda Devi -  Gallimard, 2009- 214 p. 

Vieux médecin à l’agonie, le docteur Bissam aurait sans nul doute souhaité partir en paix. Mais peut-on mourir paisiblement lorsque son existence entière n’aura été faite que de haine et de violence ? A son chevet malgré des années d’humiliation et de souffrance, sa fille va réveiller dans l’esprit du vieil homme des images depuis longtemps enfouies. Son but : découvrir pourquoi sa mère est morte.

Lu par 2 personnes

Spin / Robert Charles Wilson - Denoël, 2007 - 550 p.

Y a-t-il là-haut quelqu'un qui m'aime ? Cette question hante Bloom depuis qu'il a failli mourir. Mais face à l'inefficacité de Lucifer et de la Mort, Dieu descend sur Terre finir le travail lui-même. Deux hamsters, Donut et Beignet, attendent Joe, leur maître. Confiant dans la bonté de son dieu nourricier, Donut se met à prier. Affamé, Beignet commence à douter. Après une nuit de rêves impurs, Motty se réveille avec une poitrine velue, un débardeur Budweiser, une anatomie qui ne peut pas être la sienne et une furieuse envie de bricoler. Que vont penser les siens de son nouveau corps de chef de chantier goy ?

Lu par 1 personne

La blessure et la soif / Laurence Plazenet - Gallimard, 2009 – 555 p.

L'amour interdit de M. de la Tour pour Mme de Clermont l'obligera à fuir la France du Roi-Soleil et à s'exiler dans une Chine ravagée par les invasions et les folies impériales. De 1650 à 1679, l’auteur déroule cette histoire de guerrier désespéré qui rejoint l'empire chinois, dirigé par une dynastie mandchoue. Aux confins du monde connu, il rencontre Lu Wei, devenu fou par amour et par désespoir. Ensemble, ils vont se livrer à l'ascèse et à l'expérience du dépouillement ultime, dans "le ravin du monde", où nul Dieu ne vous entend.

Lu par 1 personne

Tous les hommes sont des menteurs / Alberto Manguel - Actes sud, 2009. 

Qu’en est-il de la vérité dans un monde si communément régi par le mensonge ? Telle est la question sur laquelle achoppe l’enquête d’un journaliste français qui s’évertue à éclaircir l’énigme d’une mort inexpliquée : celle du génial écrivain sud-américain Alejandro Bevilacqua, retrouvé gisant sur son balcon, à Madrid. Les quelques témoignages de ceux qui connurent le défunt sont en effet aussi divergents que sujets à caution. Faut-il ajouter foi à la version des faits que rapporte cet écrivain argentin du nom d’Alberto Manguel qui prétend avoir été l’unique confident du putatif « suicidé » ? Ou privilégier celle qu’en donne sa dernière compagne ? Ou ne convient-il pas, plutôt, d’écouter ce Cubain qui jure avoir partagé une cellule avec Bevilacqua sous la dictature militaire, en Argentine ?

Lu par 1 personne

Mademoiselle R. / Daniel Bermond - Seuil, 2008 – 282 p.

Trente ans après les évènements, la sœur de Robespierre, Mademoiselle R., raconte la Révolution, la terreur, les trahisons, les soupçons. Elle mêle à son récit l'histoire de sa propre famille, à laquelle elle donne le nom de jeune fille de sa mère pour ne pas « réveiller les haines » causées par son frère. Une écriture qui reflète à la fois la tendresse et l'amour d'une femme pour sa famille, mais aussi la colère vis-à-vis d'un frère qui l'a trahie.

Lu par 1 personne

La vaine attente / Nadeem Aslam - Seuil, 2009 – 386 p.

2005. L'Afghanistan près de la frontière pakistanaise : dans une maison aux murs ornés de fresques persanes, aux plafonds couverts de livres cloués, avec sa serre où autrefois on distillait des parfums, le docteur anglais, Marcus Caldwell, s'est installé quarante ans plus tôt par amour pour sa femme médecin Qatrina, aujourd'hui décédée. Ils ont eu une fille, Zameen. Vers cette maison convergent des êtres esseulés : la Russe Lara à la recherche de son frère, soldat disparu pendant l'invasion communiste. L'Américain David, ex-agent de la CIA ayant aidé les Afghans à chasser l'occupant soviétique, à la recherche de Zameen (disparue après avoir partagé sa vie à Peshawar). Marcus qui désespère de retrouver sa fille Zameen et son petit-fils Bihzad. Casa, le jeune orphelin afghan endoctriné par les talibans et qui brûle de faire ses preuves. Dans ce récit à tiroirs, tout s'emboîte de façon inéluctable.

Lu par 1 personne

L'homme est un grand faisan sur terre / Herta Müller - Gallimard, 2009.

Ce titre est emprunté à un dicton roumain et reflète la double culture d’Herta Müller : en Allemagne, le faisan évoque l'orgueil et la présomption. En Roumanie, au contraire, c'est un oiseau en fuite qui ne sait pas voler et qui se cache dans les broussailles, un perdant...A travers les tristes aventures du meunier Windisch et de sa famille, elle décrit sa communauté en voie de disparition. Pendant la longue attente des visas tant désirés (« le temps n'a plus d'aiguilles »), Windisch et les siens s'accommodent des tracasseries des administrations et des chicanes de la police secrète, et subissent les humiliations de leurs concitoyens.

Lu par 1 personne

Une exécution ordinaire / Marc Dugain - Gallimard, 2007 – 349 p.

Au mois d'août de l'an 2000, un sous-marin nucléaire russe s'abîme dans des profondeurs de la mer de Barents. Vania Altman ferait partie des derniers survivants.

A partir de la tragédie du sous-marin nucléaire Le Koursk, l'auteur remonte à 3 générations (Vania, ses parents et ses grands-parents) pour expliquer comment un régime, qui s'est mis en place avec Staline et qui s'est poursuivi avec la belette (Poutine) en passant par Boris l'éponge, en est arrivé à considérer le sacrifice de 23 marins comme un prix à payer dérisoire en regard de la sauvegarde de l'honneur russe face au monde.

Lu par 1 personne

Près de la voie ferré / Zofia Nalkowska - Allia, 2009 – 36 p.

S'évader d'un train qui emporte vers les camps d'extermination. Hâter la mort ou lui laisser un sursis ? Telle est l'alternative offerte à un couple de déportés. Faisant écho à la banalité du mal de H. Arendt, ce récit de l'écrivain polonais Z. Nalkowska (1884-1954) montre l'inconciliable déchirement entre la douleur de voir son semblable souffrir et la peur d'être soi-même sanctionné.

Lu par 1 personne

Guide de l’incendiaire des maisons d’écrivains en Nouvelle-Angleterre / Clarke Brocke -  Bourgois, 2009- 428 p. 

Sam Pulsifer a purgé dix ans de prison après avoir provoqué la mort de deux personnes en mettant le feu à la maison d'Emily Dickinson. Décidé à laisser le passé derrière lui, il a changé de nom et vit avec sa femme et ses deux enfants. Mais les maisons d'E. Wharton, H. Melville et N. Hawthorne sont incendiées. Suspecté, il décide de trouver le véritable coupable.

Lu par 2 personnes

Le club des incorrigibles optimistes / Jean-Michel Guenassia - Albin Michel, 2009.

1959. Michel, 12 ans, est élève à Henri-IV et va au Balto régulièrement jouer au baby-foot. Il y découvre le Club des incorrigibles optimistes que fréquentent Sartre et Kessel, un club d'échecs où se retrouvent des exilés hongrois, soviétiques, polonais et allemands. Communistes, ils ont sauvé leur vie en passant le rideau de fer. C'est alors que le frère de Michel part pour l'Algérie.

Lu par 1 personne

Le supplice de l’eau / Percival Everett - Actes sud, 2009 – 243 p.

Everett prête sa plume à Ismaël Kidder, auteur à succès et père de famille vivant au Nouveau-Mexique. Aigri par l’engouement du public pour les romans à l’eau de rose qu’il écrit sous un nom d’emprunt, Ismaël a quitté sa femme Charlotte et taquine la bouteille. Lane, leur fille de onze ans vit avec Charlotte et son nouveau compagnon.

Durant les cinq minutes fatidiques où Charlotte ne la surveillait pas, Lane est enlevée devant sa maison, puis retrouvée morte à quelques centaines de mètres. À la découverte de sa petite fille violée et étranglée, Ismaël animé par un désir de vengeance décide d’enlever un homme qu’il tient pour suspect afin de le torturer dans sa cave.

Lu par 2 personnes

Sans offenser le genre humain : réflexions sur la cause animale / Elisabeth de Fontenay - Albin Michel, 2008.

Dix ans après avoir arpenté, dans Le Silence des bêtes, les diverses traditions occidentales qui, des Présocratiques à Jacques Derrida, ont abordé l'énigme de l'animalité, Élisabeth de Fontenay s'expose au risque et à l'urgence des questions politiques qui s'imposent à nous aujourd'hui. L'homme se rend-il coupable d'un crime lorsqu'il tue ou fait souffrir une bête ? Faut-il reconnaître des droits aux animaux ? Cette approche philosophique qui s'essaie à travers sept perspectives différentes atteste, on ne s'en étonnera pas, un refus constant de dissocier le parti des bêtes et celui de l'exception humaine.

Lu par 1 personne

Bidoche : l'industrie de la viande menace le monde / Fabrice Nicolini - Les liens qui libèrent, 2009.

Une analyse qui s'intéresse à la place prise par la viande dans la consommation quotidienne. Après un historique sur l'évolution du régime alimentaire, l'auteur s'interroge sur les élevages intensifs, le rôle des industries, la demande mondiale et les différentes conséquences liées à la consommation de viande.

Lu par 1 personne

Presque mort / Ake Edwardson - Lattès, 2009.

A Göteborg, un gangster, un écrivain, un politicien, un citoyen ordinaire et Erik Winter, ce commissaire rongé par le doute et un mal de tête persistant, sont rattrapés par la disparition d'une jeune fille, une trentaine d'années auparavant.

Lu par 1 personne

Lait noir / Elif Shafak - Phébus, 2009.

La dépression post-partum est abordée de manière onirique et autobiographique par Elif Shafak, qui en a fait l'expérience après la naissance de sa fille. Six personnages, djinns ou matriochkas, forment le choeur des voix qui agitent la jeune mère : la cynique Intellectuelle, l'insolente Ambitieuse, la Rationnelle et l'humble Souffle, la Maternelle et la sensuelle Miss Satin Passion.

Lu par 2 personnes

haut d'écran

Cercle des lecteurs 2007 | 2008 | 2009


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande