MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Charte des collections


Présentation de la médiathèque municipale


La médiathèque est un service public, culturel, et municipal.

En tant que service municipal, elle fonctionne sous la responsabilité des instances politiques de la Ville de Saint Jacques de la Lande.

En tant que service culturel, elle bénéficie du concours de l'Etat par l'intermédiaire du Ministère de Culture, qui contribue financièrement à son fonctionnement et à ses investissements, et de l'aide du Conseil Général sur des projets spécifiques.

En tant que service public, elle assume ses missions en se fondant sur des valeurs d'égalité et de laïcité.

La médiathèque est implantée en un seul équipement situé dans le quartier de la Morinais. Néanmoins, elle coordonne et assume l'offre de lecture publique sur toute la ville, grâce à un travail mené sur les quartiers en partenariat avec les structures scolaires, associatives, sociales et culturelles.


Les objectifs généraux


La médiathèque offre à tous un même accès à la culture et à l'information. Ses collections et ses services sont offerts sans distinction d'âge, de sexe, de religion, de nationalité, de langue ou de statut social.

Ses missions sont les suivantes :

Développer et entretenir la pratique de la lecture auprès des publics jeunes et adultes. Ce qui implique de s'appuyer sur des collections pluralistes, de niveaux de lecture et de compréhension variés, régulièrement tenues à jour, permettant à l'usager de se cultiver, de se distraire, de s'informer, de se former.

Assurer l'accès aux différentes formes d'expression culturelle. Texte, image et son apportent le plaisir de la découverte et participent à l'enrichissement personnel. La bibliothèque est aussi un lieu de diffusion et de médiation : elle contribue à mettre en valeur des thématiques, des œuvres ou des auteurs peu présents dans le circuit commercial.

Garantir à tous l'accès aux nouveaux supports et aux technologies documentaires (logiciels, internet, wifi), et familiariser les divers publics à la maîtrise de ces outils.

Favoriser la formation initiale et permanente, la mise à jour des acquis scolaires, universitaires ou professionnels. Permettant à chacun de compléter ses connaissances dans une société où les savoirs se périment vite, la bibliothèque accroît ainsi l'égalité des chances et encourage la promotion sociale.

Etre un lieu de découvertes, de rencontres, d'échanges et de convivialité dans la cité. La médiathèque informe les citoyens sur leurs droits et leurs devoirs dans la ville et dans le pays. Elle favorise la diffusion des idées républicaines et se fait l'écho du débat démocratique. Elle porte à la connaissance des usagers le plus grand nombre d'informations pratiques, tant locales que nationales.

Constituer, promouvoir et conserver d'éventuels fonds patrimoniaux. La bibliothèque préserve ainsi la mémoire collective.


Des objectifs particuliers

 

En conformité avec les vœux de la Municipalité, la médiathèque accentue plus particulièrement ses efforts vers tout ce qui peut prévenir et combattre l'illettrisme et l'exclusion : d'où une politique spécifique d'acquisition, d'aménagement des espaces et d'actions-lecture menée vers :

La petite enfance : l'éveil culturel et le goût de la lecture sont à favoriser et encourager dès le plus jeune âge, en prévention de l'illettrisme ou de l'échec scolaire.

Les publics dits " empêchés " : que l'empêchement à la lecture et à la fréquentation du lieu médiathèque relève d'un handicap physique, mental, social, linguistique ou autre, des solutions sont possibles et seront mises en œuvre.

Les publics en formation : encourageant le principe de la Formation Tout au Long de la Vie, la médiathèque met à disposition du public des ressources d'apprentissage accessibles en autoformation, avec une priorité pour l'accompagnement des publics de niveaux VI, V et IV.


Les secteurs documentaires


L’Espace des enfants

Le fonds imprimé jeunesse se compose d'albums, de romans, de contes, de bandes dessinées, d'ouvrages documentaires, de dictionnaires et encyclopédies, ainsi que d'une trentaine de titres de journaux et magazines.
S'y ajoutent des livres-CD, des livres sonores, des CD de contes et comptines, des DVD documentaires ainsi que des CD-Roms.

 

L’Espace des adultes

Le fonds imprimé adultes se compose d'ouvrages de fiction (romans, nouvelles, poésie, théâtre), de bandes dessinées, d'ouvrages documentaires, d'un nombre important de dictionnaires, encyclopédies et autres ouvrages de référence.
S'y ajoutent des livres sonores au format CD, CD MP3 et Daisy (format réservé aux personnes malvoyantes), des livres-CD, des DVD documentaires, ainsi qu'un grand choix de CD-Roms à consulter sur place ou à emprunter (logiciels d'apprentissage des langues, logiciels de remise à niveau français et mathématiques, logiciels d'auto-apprentissage bureautique, logiciels culturels, etc).

 

L'Espace cinéma / musique

Le fonds audiovisuel se compose de CD dans tous les genres musicaux, de DVD de cinéma, de DVD documentaires sur la musique ou le cinéma, ainsi que de livres, pour les enfants et les adultes.

 

L’Espace Presse/Actualité

Un très grand choix de titres de journaux et magazines est proposé, dans tous les domaines de la presse : actualité, maison, mode, éducation, langues, économie, emploi, sciences humaines, histoire, géographie et voyages, sciences, informatique, nature, santé, transports, sports et loisirs, art, photo, cinéma, théâtre, musique, littérature.
La médiathèque dispose aussi de presse adaptée pour les personnes malvoyantes : presse locale en braille, quelques titres de presse nationale en sonore (format daisy), et presse spécialisée sur la malvoyance, en noir et en braille.

Par ailleurs, un fonds professionnel de revues sur les bibliothèques, la lecture et la littérature jeunesse (ainsi qu'un choix d'ouvrages et de publications) est accessible sur demande aux bibliothécaires, documentalistes, enseignants et professionnels de l'enfance.


Les différents supports à l’usage du public


La médiathèque dispose des supports suivants :

Livres

Journaux et magazines

Livres-CD (livre + CD)

Livres sonores (livres sur CD, CD MP3 et daisy)

DVD

CD de musique

CD-Roms

Sélection de sites (sitothèque)

DVD (Digital Versatile Disc)

Internet en accès libre

CD-Roms

Internet


L’accès aux collections


Les documents ont 2 modes de communication possibles :

En prêt
La très grande majorité des documents sont en libre-accès et en prêt, c'est-à-dire qu'ils peuvent être empruntés par toute personne inscrite à la médiathèque, dans la limite du nombre d'emprunts maximum défini, et dans la mesure de leur disponibilité à un moment donné : Lorsqu'ils sont déjà empruntés par un autre adhérent, il est possible de les réserver (le document est alors mis de côté automatiquement à son retour, et l'usager est averti de sa mise à disposition pendant un temps donné).

 

En consultation sur place
Il est nécessaire que tout usager puisse trouver en permanence de l'information et de la documentation de référence. En conséquence, certains documents ne s'empruntent pas et sont à consulter sur place :

Les encyclopédies, dictionnaires et certains ouvrages de référence

Des ressources de formation et d'auto-formation (logiciels installés sur les postes multimédia)

Le dernier numéro des journaux et magazines

Les CD-Roms pour lesquels nous n'avons pas les droits de prêt


La politique d’acquisition

 

Les niveaux de difficulté

Les collections s'adressent à tous, et tendent donc, dans leur ensemble, à l'encyclopédisme, tout en restant variées dans leur niveau de difficulté.
L'échelle des niveaux de lecture pourrait, à titre indicatif , s'établir ainsi :

 

Niveaux

Documentaires
adultes
Ouvrages
jeunesse
1
Documents de lecture simple, Ouvrages en français facile pour lecteurs étrangers ou amateurs débutants

Albums sans texte
Bébés lecteurs
2
Vulgarisation ordinaire. Amateurs confirmés.
Première lecture(6-7 ans)
3
Niveau lycée et 1er cycle univ. Vulgarisation d’excellent niveau.
Niveau élémentaire et CM1(8-10 ans)
4
Niveau 2e cycle univ. Lecture complexe pour publics avertis.
Niveau CM2-6ème(10-12 ans)
5
Niveau de recherche approfondie.
Adolescents(5ème-4ème)

 

La majorité des documentaires pour adultes se situera aux niveaux 2 et 3.

Un effort particulier sera fait cependant pour présenter une offre de niveau 1. Elle comprendra des documents d'apprentissage des savoirs de base, de remise à niveau et de la fiction en français facile.

Le niveau 4 sera retenu pour des secteurs particuliers, comme les sciences et techniques, la philosophie, la psychologie, certains essais littéraires.

Le niveau 5 ne sera pas couvert, le lecteur sera alors orienté vers les bibliothèques universitaires, dont la vocation est de couvrir ce niveau.

La fiction, bien qu'elle ne se classe pas exactement selon ces mêmes principes, suivra une échelle de niveau identique, allant des romans simples et très large public à de la littérature plus complexe à lire et moins facilement diffusée.

 

Les critères de sélection

Aucun domaine ne sera couvert avec exhaustivité.
Les critères d’acquisition des ouvrages seront :

la qualité des textes et des images ou illustrations

l’actualisation et la véracité des informations (pour les documentaires)

l’intérêt des ouvrages par rapport à d’autres titres disponibles dans l’édition

l’adéquation avec la politique d’acquisition établie et avec les ouvrages du même domaine existant déjà le fonds

la compatibilité avec le budget imparti pour ce type d’ouvrage

La pérennité du document sera un critère supplémentaire de choix. La " base permanente " du fonds sera constituée d'ouvrages pérennes, importants ou fondamentaux dans leur domaine, susceptibles de demeurer longtemps dans les collections.
Des ouvrages plus " périphériques ", dont l'intérêt est plus délimité dans le temps, seront également acquis, dans la mesure où ils répondent à une demande plus immédiate, couvrent un sujet d'actualité ou un mouvement de mode.

Le choix des ouvrages respectera le pluralisme des opinions dans la mesure où ces dernières ne contreviennent pas aux valeurs de la République et à la législation en vigueur (notamment les lois n°72-546 du 1er juillet 1972 et 90-615 du 13 juillet 1990 sanctionnant les discriminations religieuses, ethniques, racistes...).

 

Les types d’ouvrages

Il y a peu d’exclusion de types d’ouvrages a priori. Néanmoins, la médiathèque n’a pas vocation à acquérir les thèses, rapports et autres publications de ce type.

 

La politique des exemplaires

Le principe général est d’acquérir les ouvrages en un seul exemplaire.
Une exception sera faite pour :

Des ouvrages acquis pour prêts aux collectivités (écoles, associations, foyers de personnes âgées, etc…)

Des ouvrages acquis en vue d’animations spécifiques (exemple : le Prix Ados, une venue d’auteur, etc…)

Des ouvrages particulièrement recommandés et soutenus par l’équipe

Des ouvrages pour pré-adolescents présents à la fois dans le fonds enfants et dans le fonds adultes

La parution en poche d’un titre déjà présent dans le fonds.

 

Les suggestions d’achat des lecteurs

Elles seront prises en compte par la médiathèque dans la mesure du possible, c’est-à-dire si elles correspondent à la présente Charte et si elles réunissent les critères de sélection énumérés ci-dessus.
Dans tous les cas, la médiathèque s’engage à informer le lecteur de la suite donnée à sa demande.

 

Les dons

La direction de la médiathèque est seule habilitée à accepter ou refuser les documents proposés. Elle se réserve le droit, si les documents ne sont pas adaptés au fonds, de transmettre ces documents vers d’autres établissements, de la ville ou non, publics ou associatifs.

 

Les fournisseurs

La médiathèque se fournit auprès de libraires locaux et de grossistes qui ont été déterminés par un appel d'offre dans le cadre juridique des marchés publics. Ponctuellement, des achats peuvent également se faire par courtage, ou auprès de soldeurs et diffuseurs de petits éditeurs.

 

Mise en réserve et élimination

Les procédures d'élimination régulière des ouvrages suivent les mêmes règles que les acquisitions : les mêmes critères seront requis pour le retrait de documents des collections. Si l'état matériel seul du document est en cause, celui-ci sera remplacé par un autre exemplaire neuf.

La mise en réserve s'effectue lorsqu'un ouvrage est moins emprunté ou consulté, mais conserve néanmoins un intérêt. Elle est souvent une ressource en cas de manque de place sur les rayonnages. Tout document en réserve peut être demandé au personnel et emprunté ou consulté.

 

La langue d’expression

La langue française est privilégiée dans tous les domaines.

Des documents dans d'autres langues ou en bilingue seront achetés, essentiellement en littérature et linguistique, dans le double objectif d'un apprentissage ou d'un approfondissement de ces langues en tant que langues étrangères, ou d'une lecture courante de ces langues en tant que langues d'origine.
Langues retenues en priorité : anglais, espagnol, allemand, italien, chinois.
Le russe, le polonais, le grec et le latin ne seront achetés qu'en dictionnaires, lexiques ou grammaires.

Quelques documents en langue bretonne seront acquis, essentiellement dans un but de découverte et d'apprentissage de la langue.

 

Les responsabilités

La politique documentaire de la médiathèque de Saint Jacques de la Lande est définie par le(a) directeur(rice) de la médiathèque et ses adjoints.


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