MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | contes jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "contes pour enfants" de l'équipe, proposés par âge croissant de lecture.

 

Contes 1 à 7 sur 25

Helena, Ivan et les oies

Muriel Bloch, ill. Régis Lejonc- Didier, 2002.

L'histoire issue d'un conte populaire russe retrace la quête d'Helena. Elle traverse tout une série d'épreuves pour retrouver son frère, Ivan, enlevé par des oies sauvages. Sa course haletante la conduit jusqu'à la maison de la sorcière Baba Yaga ! Un beau conte merveilleux retranscrit simplement avec une illustration adéquate qui nous enveloppe dans une atmosphère sombre et lumineuse à la fois.


A partir de 3 ans

Coup de coeur 2003

Comptines et berceuses du baobab

Chantal Groléziat, ill. Elodie Nouhen, musique de- Didier, 2001.

Voici un formidable voyage en Afrique qui commence au creux de l'oreille… Un voyage, sonore et coloré, au rythme d'instruments traditionnels (bâton de pluie, kora, tambour d'eau, etc.). Un voyage porté par la mémoire et l'histoire de femmes dont les voix ne cessent de nous enchanter. Un voyage illustré de peintures qui rendent à merveille toute cette part de mystère, de chaleur et de joie que nous évoque l'Afrique. Dans la même collection, A l'ombre de l'Olivier : le Maghreb en 29 comptines méritent également un grand détour…


A partir de 3 ans

Coup de coeur 2003

Les Deux maisons

Didier KOWARSKY- Didier, 2004.

Un p'tit vieux tout en sel et une p'tite vieille tout en sucre vivaient dans leur maison de sel. Ils se disputaient souvent, si bien que le p'tit vieux chassa la p'tite vieille. Très triste, elle se mit à pleurer, mais pas trop, pour ne pas faire fondre ses joues en sucre. Elle resta seule malheureuse dans sa maison de terre, jusqu'à ce que la pluie vienne changer le cours de l'histoire. Un conte classique raconté en Grèce ou au Liban mis en image par le talentueux Samuel Ribeyron. Les personnages en volumes, proches des marionnettes sont ronds comme des p'tits pains ou des brioches et font de cette histoire un vrai délice sucré-salé.


A partir de 3 ans.

Coup de coeur 2005

La Grosse faim de p’tit bonhomme

Pierre DELYE ; ill. Cécile HUDRISIER- Didier, 2005.

Ce matin, p’tit bonhomme a le ventre vide, alors il court chez le boulanger pour rassasier sa faim mais son porte monnaie est aussi vide que son ventre. Alors le boulanger lui propose d’échanger du pain contre de la farine, le meunier de la farine contre du blé, le paysan du blé contre du fumier, le cheval du fumier contre de l’herbe… Commence alors une quête qui entraîne p’tit bonhomme dans une aventure sans fin, ballotté d’un personnage à l’autre, obligé de satisfaire les exigences de chacun pour arriver à ses fins. Après une journée de troc en tous genres, il obtient enfin le pain tant convoité. Un joli conte de randonnée aux illustrations réalisées en papiers collés qui, bien que s’adressant aux tout-petits, amène à réfléchir sur le fait que l’on n’obtient rien sans rien et qu’il faut parfois faire preuve de ténacité pour avoir ce que l’on souhaite.


A partir de 3 ans

Coup de coeur 2006

Sur le dos d’une souris (livre-cd)

Cécile BERGAME ; ill. Cécile HUDRISIER- Didier, 2004.

Petit Ours a perdu son chemin, il tombe sur la Petite Souris qui le console, soigne ses bobos et lui chante des chansons pour lui redonner du cœur à marcher. Un conte très simple pour les plus petits, qui mêle habilement histoire et chansons. Les illustrations en papier de différentes matières, les talents de conteuse de Cécile Bergame, et le répertoire peu connu des comptines, font de l’ensemble une réussite.


A partir de 3 ans

Coup de coeur 2006

Babayaga

Taï-Marc Le Than ; ill. Rébecca Dautremer- Gautier-Languereau, 2003.

Pourquoi Babayaga l'ogresse est-elle méchante ? Enfant, elle n'avait qu'une dent et comme tous les autres se moquaient d'elle, elle a fini par détester tous les garnements. Devenue une vieille femme toujours aussi friande de chérubins, elle ouvre un restaurant "Au bambin qui rissole". Un jour, une fillette du nom de Miette se présente chez Babayaga. Sa marâtre l'y envoie avec la ferme intention de se débarrasser de l'enfant. Par la ruse et la magie, Miette réussira à échapper à la terrible ogresse. Un conte russe magistralement illustré. Les grandes planches de Rébecca Dautremer permettent au lecteur de mieux pénétrer à l'intérieur de cet univers inquiétant et étrange. Le rouge prédomine, illumine le dessin et réchauffe l'ambiance parfois sombre et terrifiante. Les deux grands portraits de profil de Miette et Babayaga sont éblouissants et confirment tout le talent de l'artiste. Une version réellement réussie avec un savant mélange de frisson et d'espièglerie. A partir de 4 ans.


A partir de 4 ans

Coup de coeur 2004

La Princesse au petit pois

Delphine Grenier ; d'après un conte d'Andersen- Didier, 2003.

L'illustratrice Delphine Grenier propose une version très personnelle du célèbre conte d'Andersen. Comment le prince va t-il se débrouiller pour trouver une "princesse véritable" ? Seule celle capable de sentir la présence d'un petit pois sous l'amoncellement de matelas et d'édredons s'avèrera être l'élue. Le texte est court et les images fortes. Delphine Grenier choisit d'utiliser le collage et les matériaux de récupérations. La représentation de la princesse change des stéréotypes convenus. Les prétendantes se composent de bouchons, de clés, de feuillages, d'éponges ou de grattoirs. Le conte prend ici du relief et adopte un ton humoristique.


A partir de 4 ans

Coup de coeur 2004

 

Contes 1 à 7 sur 25


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande