MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | contes jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "contes pour enfants" de l'équipe, proposés par âge croissant de lecture.

 

Contes 8 à 14 sur 25

Le P’tit bonhomme de bois

Pierre Delye ; ill Martine Bourre- Didier, 2003.

Un petit bonhomme traversant le bois est bientôt suivi par un blaireau, lui-même suivi par un renard, lui-même suivi par un loup, si bien que toute une file d'animaux lui emboîte le pas. Situation plutôt cocasse car aucun des personnages ne sait qu'il est suivi. L'histoire est écrite sur le modèle du conte de randonnée avec une accumulation de personnages et un dénouement en forme de pirouette. Un conte joliement illustré par Martine Bourre toujours fidèle à ses techniques de prédilection : dessin, collage de papiers et cartons, travail sur la matière avec l'utilisation de tissus et de végétaux, couleurs acidulées. Un texte dynamique et drôle à souhait, un ouvrage ludique et plein de vie.


A partir de 4 ans

Coup de coeur 2004

Quel cafouillage !

RODARI ; ill. Alessandro SANNA- Kaléidoscope, 2005.

Quand grand-père raconte l’histoire du Petit chaperon rouge à sa petite fille, ça cafouille complètement ! Le petit chaperon devient tour à tour, vert, jaune ou noir ; la girafe ou le cheval joue le rôle du loup ; et la ville remplace la forêt… et plus c’est gros, plus on en redemande encore et encore ! Un conte détourné à lire à haute voix pour en apprécier toute la saveur. La technique des grands aplats de couleurs et des papiers découpés, mélangés à quelques traits de crayon noir stylisés, participent au ton incisif et frondeur du récit.


A partir de 4 ans

Coup de coeur 2006

La Collection Escampette

- Didier, 2006.

Les petits qui ont apprécié les contes de la collection A petits petons ne seront pas déçus, en grandissant, de découvrir ceux de la collection Escampette.

Deux histoires écrites par des conteurs de renommée:

Din' Roa la vaillante de Jean-Louis le CRAVER, est un petit Chaperon Rouge chinois, le loup étant remplacé par un ours. L’illustration à l’encre avec incrustation de motifs est un délice pour les yeux.

Trouvé dans un nid de Praline GAY PARA s’inspire d’un conte des frères Grimm Volétrouvé. Lili vit avec son père et la grosse Suzon. Ils se préparent à faire cuire Trouvé, un jeune garçon recueilli dans un nid. S’en suivra une course poursuite dans laquelle Lili découvrira ses pouvoirs magiques.


A partir de 4 ans

Les Essentiels 2007

Sssi j’te mords, t’es mort !

Pierre DEYLE. Illustré par Cécile Hudrisier- Didier jeunesse, 2008.

Dans la savane, le lion et le serpent s’affrontent pour savoir qui est le plus fort. Le lion veut faire cesser au plus vite cette mascarade, car le roi, c’est lui ! Il interroge plusieurs animaux aux alentours pour asseoir sa souveraineté. La mangouste dévoreuse de serpents va le faire douter de sa suprématie.
Un conte drôle et rythmé sur les chimères du pouvoir. Les auteurs, déjà remarqués dans La grosse faim de p’tit bonhomme, reprennent du service pour le bonheur des petits et des grands.


A partir de 4 ans

Les Essentiels 2009

Le Petit Chaperon de ta couleur

Vincent Malone; d'après le conte de Grimm- Seuil, 2002.

Voici une version complètement loufoque du petit Chaperon Rouge. Le livre reste assez fidèle à la version de Grimm, mais à l'écoute du disque, Vincent Malone (compositeur du Roi des papas et auteur de Quand papa était petit y'avait des dinosaures) prend des libertés. Il incarne le metteur en scène un jour de première et la pièce va complètement déraper. Le loup est remplacé par le cochon qui ne sait pas son texte, le Petit Chaperon essaye désespérément de rattraper la situation, et la grand-mère perd réellement patience. Drôle et irrésistible (ne pas rater le bêtisier à la fin du disque) .


A partir de 5 ans

Coup de coeur 2004

Le Mariage de Souricette

He ZHIHONG- Syros, 2004.

Monsieur et madame Souris ont une fille, Souricette, en âge de se marier. Tous deux parcourent le monde, à la recherche d'un mari idéal, fort et puissant pour leur fille. Ils demandent alors au Soleil, au Nuage, au Vent d'épouser Souricette, mais l'heureux élu sera finalement un simple et valeureux souriceau de leur propre peuple. He Zhihong revisite ici avec bonheur un célèbre conte traditionnel chinois lié à une légende ancienne. Ainsi, trois jours après les fêtes du nouvel an, petits et grands se couchent tôt pour laisser la place, paraît-il aux souris qui célèbrent leurs noces… Les dessins turquoise sur fond ocre de cet album évoquent de vieilles estampes chinoises et créent une belle atmosphère de légende qui nous emmène très loin en Asie.


A partir de 5 ans.

Coup de coeur 2005

Les Contes du serpent

Marguerite W. DAVOL- Circonflexe, 2004.

Dans un temps reculé où les histoires n'existaient pas encore, vivait une famille à l'orée d'une forêt. La mère envoyait souvent ses enfants chercher des fruits au verger et à chaque fois, ils rentraient le panier vide prétextant que c'était la faute du serpent. Mais quel est donc ce mystérieux serpent à l'origine de toutes les histoires sifflées à l'oreille des enfants aux quatre coins de la Terre ? On retrouve avec bonheur le graphisme et les couleurs de l'américaine Yumi Heo qui avait déjà illustré plusieurs contes comme Les Petits singes du Rio Negro ou Le Festin de Yoshi.


A partir de 5 ans.

Coup de coeur 2005

 

Contes 8 à 14 sur 25


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande