MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | contes jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "contes pour enfants" de l'équipe, proposés par âge croissant de lecture.

 

Contes 15 à 21 sur 25

Les Habits neufs de l’empereur (livre-cd)

H. C. ANDERSEN ; ill. de F. TURRIER ; raconté par G. PRUNIER ; musique de G. PAUGET- Dider, 2004.

Un petit roi dodu et dégarni se veut à la pointe de l’élégance. Il commande un nouveau costume taillé dans un tissu exceptionnel et invisible aux yeux des imbéciles. Les auteurs remettent au goût du jour l’un des plus célèbres contes d’Andersen. L’ illustration raffinée replace l’histoire dans un contexte plus contemporain. La musique et les chansons entraînantes donnent un nouveau souffle à cette histoire particulièrement drôle «Oh ! mon Dieu, c’est rigolo notre roi est tout nu… ça ne s’était jamais vu ! ». Un conte musical plein d’esprit et d’ironie, dont le message reste encore très actuel.


A partir de 5 ans

Coup de coeur 2006

La Petite danseuse et la marionnette

S. Corinna Bille, ill. Constanza Bravo- La Joie de Lire, 2003.

Un gros bonhomme en redingote, saltimbanque de son état, se promène de ville en ville avec dans sa poche une petite danseuse minuscule. Elle vit là dans cette " chambre obscure mais moelleuse ". Dès que le bonhomme joue un air de musique, elle sort de sa cachette, se met à danser, à virevolter avec grâce et légèreté. Un jour, par hasard, dans une baraque de foire, elle découvre un spectacle de marionnettes. Sur la scène elle admire le preux chevalier, dont elle tombe éperdument amoureuse. Quand enfin elle peut l'approcher, son rêve se brise, le chevalier n'est rien d'autre qu'un pantin de bois ! La plume subtile de Corinna Bille, mêlée au talent de l'illustratrice Constanza Bravo, donnent à ce conte tout son éclat.


A partir de 6 ans

Coup de coeur 2003

Les Deux vies de Taro

Jean-Pierre Kerloc'h ; ill. Elodie Nouhen- Didier, 2003.

Taro est un pêcheur chanceux. Depuis qu'il a sauvé la vie d'une tortue, ses filets se remplissent comme par enchantement. Le temps passe et Taro tombe amoureux de la sage Mikako. Mais la tortue n'a pas oublié son sauveur et l'attire au fond de l'eau pour découvrir le Royaume de la Mer. Dans les profondeurs, Taro pénètre à l'intérieur du palais de nacre et de cristal du Roi des Mers et de sa fille Otohimé. Jean-Pierre Kerloc'h s'est inspiré d'un conte japonais très populaire. Comme Taro, on se laisse entraîner dans les profondeurs abyssales et pris de vertige, on perd toute notion de temps. Les illustrations d'Elodie Nouhen jouent sur la lumière, le scintillement et la fragmentation des formes. Splendide !


A partir de 6 ans

Coup de coeur 2004

Le Maître des horloges

Anne JONAS- Milan, 2004.

Las de toutes ses richesses, de son royaume prospère et de son pouvoir sans limites, un roi prend soudain conscience de la vanité des choses et de la course du temps lorsqu'il aperçoit une ride en se regardant dans le miroir. Hélas, il n'y a qu'une seule chose qu'il ne maîtrise pas, c'est le temps. Dés lors, il n'a plus qu'une idée en tête : percer le secret de l'immortalité. Il croit arriver à ses fins lorsqu'il rencontre le maître des horloges, celui qui remonte chaque soir l'horloge de chaque homme vivant sur la terre, afin de lui accorder la grâce de vivre un jour de plus. Mais il comprend trop tard que seul le maître des horloges détient la clé du mystère du temps, et en voulant provoquer le destin, c'est sa propre mort qu'il va trouver. Un conte philosophique qui nous apprend combien le temps est précieux et notre plus grande richesse, une réflexion sur la mort et le temps qui passe, des illustrations aux couleurs orientales.


A partir de 6 ans.

Coup de coeur 2005

Cochon- Neige ou les tribulations d’un petit cocho

Vincent MALONE ; d’après les frères GRIMM- Seuil, 2005.

Vincent Malone adore revisiter les contes en donnant le premier rôle à un cochon. Après Le Petit chaperon de ta couleur , l’auteur propose une nouvelle version de Blanche Neige. Cochon-Neige est un adorable petit cochon « blanc comme la neige, avec des oreilles rouges comme le sang, et la queue noire comme l’ébène ». L’histoire prend quelques libertés par rapport à la version originale des frères Grimm. Le cochon apparaît très simplet et ne veut pas du prince charmant, les nains se révèlent cruels et la sorcière se dévoile sous de nouveaux traits à la fin du récit. Le conte dérape de temps en temps du côté de la farce. Les défauts des personnages sont accentués et certaines scènes comme celle du mariage restent inoubliables. Pour apprécier jusqu’au bout l’humour de Vincent Malone, il faut absolument jeter un coup d’œil du côté des notes en bas de page. Les commentaires saugrenus, les définitions absurdes, les blagues abondent… un vrai régal ! Afin d’ apprécier le conte sous toutes ses formes, le CD Le Roi des papas raconte Cochon-Neige offre une interprétation qui vaut le détour. Les voix, les bruitages, la musique apportent des éléments supplémentaires et donnent du relief au récit… irrésistible !


A partir de 6 ans

Coup de coeur 2006

Le Tapis d’Esma (livre-cd)

Noëlle BARTHELÉMY, Eric SLABIAK ; ill. Olivier ANDRE.- Actes Sud junior, 2003.

Esma n’est encore qu’une petite fille lorsque sa grand mère lui apparaît en songe. Dans son rêve, elle lui demande de tisser un tapis au pouvoir extraordinaire, qui assurerait la liberté aux peuples tsiganes. Pour cela, Esma doit collecter, auprès de musiciens passionnés, les cordes cassées de leurs instruments. Ainsi, sa vie durant, elle va alors suivre les artistes en quête de ces cordes sacrées. Mais les années passent et l’ouvrage n’est pas achevé. Elle révèle alors son secret à ses deux petits enfants. Porté par des rythmes tziganes, ce joli conte est l’occasion de s’immerger dans l’univers des musiciens et de découvrir des instruments du folklore comme le cymbalum.


A partir de 6 ans

Coup de coeur 2006

L’Oiseau de Vérité : un conte musical

Jean-Jacques FDIDA ; ill. de Régis LEJONC ; musique de Jean-Marie MACHADO- Didier, 2004.

Un fils de roi tombe amoureux d’une fille du peuple. Elle lui donne trois beaux enfants. La reine mère jalouse se débarrasse des nouveaux-nés et fait croire à son fils que sa « sauvageonne » a enfanté des animaux. De rage, le prince enferme sa femme dans un profond cachot. Les années passent et les trois enfants, élevés par un vieux couple de pêcheurs, deviennent des jeunes adultes avides de connaître le mystère de leur origine. Ils grimpent sur la montagne Noire pour interroger l’Oiseau de Vérité. Un conte initiatique magistralement interprété tant sur le plan de la narration que sur celui de la composition musicale. L’attention reste suspendue à la voix envoûtante de J.J. Fdida et aux variations jazzy du piano. Un beau voyage au cœur du merveilleux et du rêve.


A partir de 6 ans

Coup de coeur 2006

 

Contes 15 à 21 sur 25


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande