MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | contes jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "contes pour enfants" de l'équipe, proposés par âge croissant de lecture.

 

Contes 22 à 25 sur 25

L’enfant de la pierre et l’enfant des castors

Françoise RICHARD. Illustré par Anne Buguet- Les éd. du Rocher, 2006.

Dans une région marécageuse vivaient un chasseur et sa femme. La journée, l’homme traquait le gibier et laissait sa femme seule au logis. Il ne la quittait pas sans lui avoir recommandé de prendre garde au rôdeur repéré dans les environs. L’ogre Tête de Spectres, appelé aussi Ombre de lui-même, vit dans cette contrée.
Un conte des indiens d’Amérique d’une grande intensité dramatique illustré par Anne Buguet, une artiste qui peint à la gouache en associant à ses compositions des papiers froissés et découpés.


A partir de 6 ans

Les Essentiels 2007

Fleur de cendre

Annick COMBIER. Illustré par Anne Romby- Milan, 2006.

Toute l’histoire de Cendrillon, rebaptisée Fleur de cendre, se retrouve ici transposée dans la culture nipponne traditionnelle. Sous l’effet de la magie la jeune fille en haillons se pare d’un kimono somptueux et se rend en palanquin au théâtre nô pour retrouver le fils de l’empereur.
La préciosité du texte et le raffinement des illustrations font de cet ouvrage un pur bonheur de lecture.


A partir de 6 ans

Les Essentiels 2008

Le Poil de la moustache du tigre

Muriel Bloch- Albin Michel, 2000.

La collection Petits contes de sagesse chez Albin Michel propose des petits contes qui sortent de l'ordinaire. Il n'y est pas question de bons et de méchants, ni même de fées, princes ou princesses. Il s'agit de partir à la découverte de la sagesse, par le biais d'histoires incitant à la réflexion. Dans chacun de ces contes emprunts de philosophie, les personnages sont confrontés à des difficultés et vont trouver des réponses à leurs problèmes grâce à la patience, le courage, la persévérance, l'amour, l'espoir et l'humilité. Le petit format de ces livres joliment illustrés et la couleur vive des dessins plairont aux enfants à partir de 7/8 ans. Un coup de cœur pour Le Poil de la moustache du tigre de Muriel Bloch qui réunit 3 contes très courts de tradition orientale, ainsi que pour Les Deux moitiés de rêve de Jean-Pierre Kerloc'h.


A partir de 7/8 ans

Coup de coeur 2003

L'Homme qui ne possédait rien

Jean-Claude MOURLEVAT- Thierry Magnier, 2004.

Dans un oasis du désert vivait un homme qui ne possédait rien. Un jour, un chameau sans maître, lui propose de l'emmener au delà du désert dans la ville de Topka. Il lui propose également de l'attendre, pour le ramener dès qu'il en exprimera le désir. L'homme accepte, s'y installe, trouve un travail, se marie et devient immensément riche à force de travail. Régulièrement le chameau lui rend visite pour lui rappeler qu'il est toujours là pour le ramener dans son oasis mais l'homme décline l'offre de l'animal et finit par l'oublier complètement. Jusqu'au jour où, devenu vieux et trop riche, l'homme se sent seul, la nostalgie de son oasis le gagne. Il retourne à l'endroit même où le chameau l'avait laissé trente ans plus tôt. Un joli conte philosophique qui nous montre que l'homme est l'acteur de sa propre vie, qu'il fait son chemin en fonction de certains choix, et que l'argent ne fait pas forcément le bonheur.


A partir de 7 ans.

Coup de coeur 2005

 

Contes 22 à 25 sur 25


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande