MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | documentaires jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "documentaires pour enfants" de l'équipe, proposés par âge croissant de lecture.

 

Documentaires 1 à 7 sur 33

Axinamu

Francesco PITTAU et Bernadette GERVAIS- Panama, 2008.

Entre imagier et documentaire, Axinamu, anagramme de animaux, est un ouvrage ludique grand format où les mammifères sont à l’honneur. De l’âne à la souris, de l’éléphant à l’ornithorynque, du tapir au koala, toute une galerie d’animaux se découvre en dépliant ou en mélangeant les rabats. Chaque page sert de devinette : à qui appartient ce pelage ? Qui a laissé cette trace ? À quel animal correspond cette silhouette ?
Ce bestiaire, proche du livre d’artiste et réalisé essentiellement au pochoir, est un régal pour les yeux.


A partir de 1 ans

Les Essentiels 2009

Montre tes fesses !

Stéphane FRATTINI- Milan, 2009.

Un documentaire animalier pour les tout-petits, une découverte ludique de la beauté du monde animal. Celui-ci s’intéresse aux plus belles fesses animalières à deviner à partir d’un très gros plan. Le concept est le même pour l‘ensemble de la collection: une vingtaine de photographies sont présentées dans un superbe déploiement de couleurs. Plumes, écailles, pelages, des zooms photographiques révèlent les splendides détails des parures des animaux. Au verso des rabats, un texte concis livre des informations essentielles sur l’animal en question.

Dans la même collection :
A qui sont ces yeux ?
Ramène ta fraise


A partir de 2 ans

Les Essentiels 2010

Traces de lumière

Olivia Fryszowski- Mango, 2003.

Cet abécédaire est aussi une œuvre d'art. Les 26 lettres qui composent l'alphabet sont présentées sur fond noir et formées à l'aide de photogrammes, c'est à dire de traces d'objets (jouets, fleurs, animaux…) saisis par la lumière grâce à une technique artistique permettant de se passer d'un appareil photo. On verra par exemple le B créé à partir d'une baleine, d'un bracelet, d'une broche, d'une biche, tandis qu'en face, de petites fables jouent avec les mots commençant par la lettre en question et la font résonner. Une superbe mise en pages pour cet album agréable à regarder, mais aussi une invitation à la créativité pour chercher à reconnaître les mots et jouer avec eux. Très judicieux !


A partir de 3 ans

Coup de coeur 2003

Le parcours de Paulo

Nicholas ALLAN- Kaléidoscope, 2010.

Paulo est un spermatozoïde, et vit dans le corps de Monsieur Dupont comme 300 millions de ses camarades. Il se prépare à la grande course qui permettra à l’un d’entre eux de féconder l’ovule de Madame Dupont.
Un album documentaire humoristique qui explique simplement la conception et la naissance des bébés. Un bon préambule à la question « Maman, comment on fait les bébés ? ».


A partir de 3 ans

Les Essentiels 2011

Oxiseau

PITTAU et GERVAIS- Les grandes personnes, 2010.

Un album documentaire qui met ingénieusement les oiseaux en vedette grâce à un jeu de cache-cache fabuleux. Chaque double page offre de multiples et savants montages de volets, destinés à faire deviner l’oiseau en question à partir d’une série d’indices graphiques.
Un festival de plumes chatoyantes, de becs, de pattes, d’oeufs multicolores, de serres et d’yeux à soulever, déplier… La variété des propositions et la réalisation parfaitement aboutie de ce livre tiennent leur objectif : faire découvrir les oiseaux d’ici et d’ailleurs.


A partir de 4 ans

Les Essentiels 2011

Ma grande marmite à merveilles

Bruno GIBERT- Autrement, 2005.

Après Ma petite fabrique à histoires, Bruno Gibert revient sur le même principe d’ouvrage mais cette fois en grand format. A la manière de Raymond Queneau et de Georges Pérec, voici donc un système de languettes colorées avec des phrases découpées en cinq parties distinguant lieu, sujet, verbe, complément, et offrant de multiples combinaisons. L’enfant pourra ainsi varier les phrases à l’infini et inventer de petits textes poétiques, farfelus, étranges ou drôles au gré de sa fantaisie. Un ouvrage très ludique pour s’amuser avec les mots.


A partir de 5 ans

Coup de coeur 2006

Graines de cabanes

Philippe LECHERMEIER ; ill. Eric PUYBARET- Gautier-Languereau, 2005.

Voici le carnet de voyage d’Alphonse Cagibi, célèbre explorateur, qui, après avoir entendu parler de graines de cabanes qu’il suffit de planter et d’arroser pour en voir une pousser, décide de partir à la découverte des cabanes du monde entier afin de rassembler les graines les plus extraordinaires. Son périple nous conduit aux quatre coins du monde (Russie, Canada, Chine, terre Adélie… ), voire des mondes, puisqu’il évoque aussi bien des territoires réels qu’imaginaires. Cabane à livres, cabane à rêves, cabane de Carabosse, cabane de pain d’épice… Chaque graine est un prétexte pour une nouvelle aventure. L’auteur s’est inspiré des différents types d’ habitations. Le texte, comme les illustrations magnifiques fourmillent de détails, jeux de mots, anecdotes, d’histoires dans l’histoire. Bien documentées, historiques, ethnologiques ou architecturales, ses découvertes feront rêver tous ceux qui ont une cabane secrète dans la tête. Un ouvrage original, plein de poésie, servi par des illustrations superbes.


A partir de 5 ans

Coup de coeur 2006

 

Documentaires 1 à 7 sur 33


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande