MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | documentaires jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "documentaires pour enfants" de l'équipe, proposés par âge croissant de lecture.

 

Documentaires 8 à 14 sur 33

Un monde palestinien

- Thierry Magnier, 2001.

Dans ce petit livre carré rempli de lumière, les images prennent la parole. Jouant sur le mode marabout-bout-de-ficelle, toutes nous racontent au fil des pages la vie quotidienne, la culture, les odeurs et les couleurs de la Palestine. De feuilles de vignes séchées aux oliviers, de taxis jaunes aux vieilles maisons en pierre de Jérusalem, on se balade, on flâne entre imaginaire et réalité. On feuillette curieux le livre de droite à gauche, de gauche à droite. Puis nous voilà immergés dans un pays dont on devine l'histoire douloureuse et qui donne aussi à voir ici ses fruits, sa terre, ses villages et villes… Une quarantaine d'artistes palestiniens ont collaboré à cet imagier, d'où cette incroyable multiplicité dans les techniques d'illustrations (photographie, gouache, aquarelle, gravure…) et des enchaînements d'images parfois inattendus ! La diversité, la richesse de leurs regards mêlant la force, la douceur, la gravité aussi, forme une belle et originale clef d'accès à la culture arabe.


A partir de 6 ans

Coup de coeur 2002

Le monde est un village

David Smith et Shelag Armstrong- Circonflexe (Aux couleurs du monde), 2002.

Si l'on réduisait la planète à la taille d'un village de campagne, combien d'entre nous parleraient français, anglais ou chinois ? Combien seraient musulmans chrétiens ou hindouistes ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans ce très beau livre. En réduisant les statistiques mondiales à celles d'un village de 100 habitants, on comprend toute la complexité et la diversité de notre planète et de ses habitants. Ce livre étant en plus joliment illustré, il permet aux enfants de découvrir d'une manière ludique et réaliste le monde qui les entoure, et sans doute de mieux le comprendre.


A partir de 6 ans

Coup de coeur 2003

Dragonologie : encyclopédie des dragons

Dr Ernest DRAKE- Milan, 2005.

Un vrai faux documentaire particulièrement réussi sur la dragonologie, science hors du commun qui se consacre exclusivement à l’étude des dragons. Un album magnifique, tant par son apparence que par son contenu, qui offre dans une approche ludique, une foule de renseignements. Un vrai voyage dans l’imaginaire, pour le jeune dragologue en herbe qui apprendra à apprivoiser et chevaucher un dragon. A travers des illustrations, des figures, cet ouvrage vous fera découvrir les différentes espèces de dragons, leurs caractéristiques, leur biologie, physiologie, cycle de vie, comportement, et habitat. Réalisé sous la forme d’un vieil ouvrage scientifique du début du 20ème siècle à la typographie antique, cet album richement illustré, regorge de dessins à saveur d’antan, de tables, de diagrammes qui ont l’apparence du parchemin. Certaines pages se déplient, révélant alors des trésors d’imagination, des détails tactiles et visuels. L’encyclopédie dévoile par exemple un tableau du squelette et de la structure musculaire de l’animal mythique, des croquis interactifs de la croissance de l’œuf de dragon, et surtout des échantillons de peau de dragon à toucher, de la poudre de dragon, un alphabet des dragons, des carnets contenant énigmes, devinettes et sortilèges, des enveloppes cachetées à garder précieusement. Un ouvrage superbe et fou qui s’apparente à une incroyable carte de chasse au trésor.


A partir de 6 ans

Coup de coeur 2006

L'Art en bazar

Ursus Wehrli- Milan,, 2003.

Un documentaire d'art insolite qui a fait le pari original de mettre un peu d'ordre dans des tableaux classiques et modernes (compositions abstraites, peintures foisonnantes de détails). Vingt tableaux sont ainsi présentés dans leur version originale en page de gauche puis sur celle de droite en une version désordonnée ou ré-ordonnée selon la logique de l'auteur. Un livre ludique, drôle, à l'origine de nouvelles compositions cocasses, mais aussi un livre pertinent pour comprendre que composition et équilibre d'une toile ne sont pas dus au hasard. Une ouverture dans l'imaginaire des enfants qui les amènera peut-être à se poser cette question de fond : “Qu'est-ce qu'une œuvre?”.


A partir de 7 ans

Coup de coeur 2004

L’art toujours en bazar

Ursus WEHRLI- Milan, 2008.

Vingt et une oeuvres majeures d’artistes connus sont présentées dans leur version originale puis dans une version « réorganisée » par l’auteur. Il déconstruit et réarrange les créations selon sa propre vision du monde et nous offre une relecture complète de ces oeuvres avec un regard neuf et surprenant.
Une démarche ludique avec la création de compositions inédites basées sur la logique du tri, du classement et de l’empilement qui désacralise notre conception de l’art. Une autre façon d’exercer notre imagination et d’aborder l’art.


A partir de 7 ans

Les Essentiels 2009

Le livre des têtes

Claire DIDIER. Illustré par Beppe Giacobbe- Nathan, 2009.

Un cabinet de curiosité rempli de têtes issues de la collection de Têtatoto, célèbre chasseur de têtes. Une véritable étude, très documentée qui explore le thème de la tête à partir de différentes notions : l’identité, l’apparence, l’art, la physiologie et les expressions. La maquette inventive et ludique comprend de nombreuses animations à ne plus savoir où donner de la tête !
Un livre objet novateur et atypique pour stimuler son imagination, aborder le monde des concepts en s’amusant.


A partir de 7 ans

Les Essentiels 2011

D’où vient l’eau du robinet ?

Karine HAREL- Tourbillon (Exploredoc), 2007.

Quel est le circuit de l’eau avant qu’elle n’arrive dans un verre ? Le livre retrace tout son parcours depuis sa source jusqu’aux tuyaux de distribution.
Chaque double page dévoile un aspect du sujet: le cycle de l’eau, l’eau potable, son conditionnement, sa répartition et sa consommation sur la planète, la pollution.
La maquette colorée mélange agréablement les photographies et le dessin humoristique. La répartition du texte en plusieurs pavés concis et clairs favorise une lecture limpide.


A partir de 7 ans

Les Essentiels 2008

 

Documentaires 8 à 14 sur 33


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande