MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | documentaires jeunesse

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Coups de coeur "documentaires pour enfants" de l'équipe, proposés par âge croissant de lecture.

 

Documentaires 15 à 21 sur 33

Construire, une passion : les jeux de constuction

Flavio Santi- Quiquandquoi, 2002.

Un ouvrage unique en son genre qui retrace 200 ans d'histoire sur les jeux de construction. Des premiers assemblages en bois, aux jeux de construction virtuels, un panorama culturel et technique des jeux de construction en matières diverses (en pierre ou en bois), évoquant notamment les sociétés et les marques emblématiques : Anker, Meccano, Lego… Cet ouvrage qui aborde un sujet très peu traité dans les documentaires pour enfants évoque avec bonheur les heures passées dans l'enfance à construire et reconstruire des mondes imaginaires.


A partir de 8 ans

Coup de coeur 2003

La guerre et la paix

Brigitte Labbé et Michel Puech- Milan (Les goûters philo), 2000.

A partir des questions posées par les 8-13 ans, une première approche des concepts philosophiques. Le principe adopté: un texte anecdotique pour éveiller aux idées, suivi d'explications pour comprendre les concepts avancés selon le thème. Les notions se présentent sous forme d'opposition: exemple La guerre et la paix, Le bien et le mal, La beauté et la laideur. Dans ce type d'ouvrage, les réflexions et les questions sont posées. Une collection très platonicienne ayant à son actif une vingtaine de titres susceptibles de favoriser des échanges avec les parents autour de questions fondamentales et de fournir à l'enfant des outils de réflexion sur soi-même.


A partir de 8 ans

Coup de coeur 2004

Chefs-d'œuvre à la loupe

Claire d'HARCOURT- Seuil, 2004.

Claire d'Harcourt nous initie à l'art avec ce nouveau livre grand format, en nous proposant un parcours ludique pour découvrir d'un œil neuf les grands chefs d'œuvre picturaux de l'art occidental. Tout comme les autres titres de la collection à la loupe, l'ouvrage met l'accent sur les détails, nous invitant à explorer une vingtaine d'œuvres les plus admirées. Chaque toile est entourée de loupes ou des détails sont agrandis, commentés. Ce sont de courtes explications, des anecdotes, des indices techniques, citations, autant d'indications qui nous permettent d'apprécier l'œuvre d'art. A la fin, six doubles pages approfondissent cette présentation par des éléments précisant l'histoire de chaque toile et sa portée. Ce parcours à travers l'histoire de l'art intéressera les petits qui chercheront à replacer chaque détail dans l'œuvre, tandis que les grands disposeront de nouvelles clés permettant de décrypter les œuvres qui ont traversé les siècles. Un vrai ouvrage de référence.


A partir de 8 ans

Coup de coeur 2005

Ma petite fabrique à histoires

Bruno GIBERT- Autrement jeunesse, 2004.

A partir des 21 petites phrases de Bruno Gibert, découpées en languettes cartonnées et colorées distinguant le lieu, le sujet, le verbe, le complément, on peut fabriquer 194 481 phrases. L'enfant tourne les languettes découpées de chaque feuillet au gré de sa fantaisie. Un livre jubilatoire qui nous invite à jouer avec les mots, créateurs d'une infinité d'univers farfelus, étranges, rigolos ou poétiques. Une découverte originale et ludique du pouvoir évocateur de la littérature.


A partir de 8 ans

Coup de coeur 2005

Sur les rives du Niger

Gildas FLAHAULT- Presses de la renaissance, 2004.

Peintre, illustrateur et graphiste, Gildas Flahault est un navigateur accompli, amoureux des grands espaces. Auteur de nombreux carnets de voyage: sur les îles Kerguelen, la Mongolie,... il a réalisé celui-ci en Afrique, après deux mois de voyage solitaire. " L'Afrique n'est pas fille facile. Mais qu'elle est belle à dessiner " dit-il. L'ouvrage est illustré de magnifiques aquarelles d'une intense luminosité, de dessins au fusain croquant enfants, villages, maisons et paysages. A feuilleter souvent pour bien apprécier la beauté des images, s'imprégner de l'Afrique dont il a si bien su nous restituer l'atmosphère et l'âme.


A partir de 8 ans

Coup de coeur 2005

Les enfants de la vallée de l’Omo

Hans SILVESTER- La Martinière, 2009.

À la frontière de l’Éthiopie, du Kenya et du Soudan, loin de notre civilisation, vivent les peuples de l’Omo. Ces tribus d’une Afrique inconnue, isolée, vivent en harmonie avec la nature, perpétuant des modes de vie ancestraux. L’auteur met en valeur leurs coiffures végétales sophistiquées, leurs maquillages naturels et éphémères réalisés à partir de terre, de boue, de cendres et de pigments. Leur corps est une toile vivante sur laquelle ils apposent mutuellement la peinture du bout des doigts, un jeu et un plaisir permanent.
Une belle leçon d’art éphémère, une merveille visuelle.


A partir de 8 ans

Les Essentiels 2010

Les animaux racontés aux petits curieux

Sylvie BAUSSIER. Illustré par Marie Hamon- Syros (Les albums documentaires), 2006.

Un album documentaire très complet, à tendance philosophique, qui aborde plusieurs points intéressants : qu‘est-ce qu’un animal ? qu’est-ce qu’un homme? qu’est-ce qui les différencie ? Une fois ce parallélisme établi, il présente la place des animaux dans l’imaginaire depuis la préhistoire, la manière dont l’homme a exercé sa suprématie sur l’animal et enfin l’évolution de notre relation avec les animaux.
Une étude intéressante accompagnée d’illustrations originales au symbolisme évident.


a partir de 8 ans

Les Essentiels 2008

 

Documentaires 15 à 21 sur 33


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande