MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | sélection jeunesse 2007

Les Essentiels jeunesse par genre

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2011

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2010

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2009

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2008

Les Essentiels
| sélection jeunesse 2007

Rétrospective
| enfants

Albums
fenêtres sur
l'imaginaire

Albums

Petites météorologies

Anne HERBAUTS - Casterman, 2006.

C’est l’histoire d’un petit nuage de vapeur rose sorti d’une cafetière. Il voyage à travers les pages, les paysages, les villes et finit par rencontrer un nuage bleu échappé lui aussi d’une cafetière à l’autre bout du livre.
Un ouvrage magnifique aux multiples fenêtres s’ouvrant sur des cabanes, des arbres, des forêts, recelant plein de surprises, d’autres météorologies? Ces pleines pages silencieuses ont pourtant beaucoup de choses à nous dévoiler : des petits riens, des personnages, des émotions, des scènes de la vie quotidienne.
Aux aplats colorés à grand coups de crayon se mêlent des collages et quelques photographies dans un désordre savamment orchestré.

Album
A partir de 2 ans


Billy se bile

Anthony BROWNE - Kaléidoscope, 2006.

À l’heure du coucher, le jeune Billy a l’esprit bien tourmenté. Allongé dans son lit, il scrute les moindres recoins de sa chambre. Le motif du papier peint, les ombres des meubles, le bruit de la pluie… tout devient terriblement inquiétant. Seule sa grand-mère saura le rassurer en lui offrant des poupéestracas.
Anthony Browne aborde un sujet sensible : les peurs nocturnes des enfants. D’une manière simple et efficace, il offre une histoire réconfortante pour aborder la nuit sereinement. Les poupées-tracas existent réellement. Elles nous viennent d’Amérique centrale, où les enfants les fabriquent et les glissent sous leur oreiller avant de s’endormir.

Leurs couleurs s’harmonisent parfaitement avec la palette de prédilection d’Anthony Browne, des tons vifs et lumineux qui contrastent avec les gris des cauchemars.

Album
A partir de 3 ans


Un lion à Paris

Béatrice ALEMAGNA - Autrement, 2006.

Un jeune lion curieux qui s’ennuie dans la savane décide de prendre le train pour Paris afin de découvrir les joies de la ville et y trouver un amour, un travail, un avenir. Les habitants le déçoivent par leur indifférence. Or le lion aime se faire remarquer et la ville le séduit. Il admire le reflet du soleil sur les vitres de Beaubourg, le sourire du fleuve dans lequel il se mire, le regard de la Joconde au Louvre… Sa route s’achève sur une grande place au milieu de laquelle se trouve un beau socle vide : un endroit rêvé pour le lion qui s’y installe, accueilli en fanfare par les klaxons des voitures lui souhaitant la bienvenue.

Cette promenade dans Paris qui se termine place Denfert-Rochereau est un vrai ravissement. L’album grand format s’ouvre à l’horizontale et se feuillette de bas en haut. Le récit est savamment illustré par des dessins où sont insérés des photos, des collages, des décors crayonnés qui cohabitent en pleine page dans un joyeux désordre esthétique. L’ensemble est d’une grande finesse et on reconnaît la patte très originale de l’auteur.

Album
A partir de 4 ans


Grignotin et Mentalo

Delphine BOURNAY - Ecole des Loisirs (Mouche), 2006.

Grignotin, un lapin tout jaune, et Mentalo, une grenouille verte, sont les meilleurs amis du monde. L’auteur nous raconte leurs aventures pleines de fraîcheur et d’humour. Delphine Bournay a réussi un cocktail étonnant en offrant des dialogues savoureux et des crayonnés au charme étonnant.

Album
A partir de 4 ans


Uma la petite déesse

Frédéric BERNARD. Illustré par François Roca - Albin Michel, 2006.

Uma est la nouvelle petite déesse indienne. Désormais, ses pieds ne doivent plus fouler le sol. Finis les jeux, les rires et les larmes, elle passe ses journées à recevoir des présents et à bénir la population. Une fois par an seulement, elle sort de son sanctuaire pour défiler dans la cité sur le dos de son éléphant sacré. Son destin semble tout tracé, quand l’armée des démons attaque son royaume, obligeant Uma à se réfugier dans le palais d’un maharadjah. Devant la colère du dieu du feu, la défaite paraît inévitable. Uma réussit à s’enfuir. Commence alors un long périple jalonné d’épreuves redoutables. Un conte philosophique qui montre que la richesse, la beauté, la perfection ne font pas nécessairement le bonheur.
François Roca dépeint ces légendes indiennes avec réalisme et virtuosité. Les couleurs et la précision du trait exercent une telle fascination sur le lecteur, qu‘il aura du mal à abandonner ce voyage merveilleux.

Album
A partir de 6 ans


Comme le soleil

Jérôme LAMBERT. Illustré par Kimiko - Ecole des loisirs, 2006.

Pendant les vacances, Laura aime se prélasser sur son hamac. Elle aime regarder les nuages et suivre la course du soleil. A chaque fois que la journée est ensoleillée, Jérémy, le garçon à la chevelure dorée apparaît mystérieusement et dès que le soleil décline dans le ciel, Jéremy disparaît subrepticement. Seule Laura semble voir ce compagnon mystérieux, car ses parents constatent avec étonnement que leur fille parle souvent dans le vide. Peu importe pour Laura. Grâce à Jeremy, chaque jour fournit une occasion de partager des instants inoubliables.
Un beau roman sur les vacances qui s’égrainent avec douceur et lenteur, où face à la solitude, l’enfant s’invente un compagnon imaginaire pour partager ses jeux et ses rêves.

Album
A partir de 6 ans



haut d'écran

Romans,
contes,
bandes
dessinées

pour un temps
où on en sait
déjà un bout
sur le monde

Romans, contes et BD

Monsieur Blaireau et Madame Renarde 1: la rencontre

Brigitte LUCIANI. Illustré par Eve Tharlet - Dargaud, 2006.

Madame Renarde et sa fille Roussette doivent fuir leur terrier repéré par des chasseurs. Elles errent et marchent toute une journée à la recherche d’un nouveau toit. Elles en découvrent un par hasard mais il est habité par un papa Blaireau qui élève seul ses trois petits. Monsieur Blaireau accepte d’héberger ces deux fugitives, ce qui n’est pas du goût des enfants.

Voici enfin une bonne bande dessinée pour les plus petits, une histoire touchante sur l’acceptation de la différence et de la famille recomposée.

Bande-dessinée
A partir de 4 ans


Je n’oublierai pas

Julia BILLET - Motus (Mouchoir de poche), 2006.

«Jamais, jamais, je ne dirai des enfants, des petits de ma sorte, qu’ils ne savent pas, qu’ils ne comprennent pas, qu’ils ne doivent pas entendre, qu’ils ne peuvent pas comprendre… »
En peu de pages, peu de mots, l’essentiel de l’enfance est dit : un temps où « on en sait déjà un bout sur le monde », même s’il ne tourne pas rond, et où «on en connaît déjà tellement sur les grands et la vie ».

La collection Mouchoir de poche : des romans courts pour des enfants de plus de six ans; des petits livres noirs; une typographie blanche; un graphisme rouge ou blanc très sobre; des textes forts; une économie de mots bien choisis; entre magie et poésie.

Autres titres de la collection :
Le petit chapon rond rouge
Ne réveillez pas le dragon
Jamais
Je suis un ange

Roman
A partir de 6 ans


L’enfant de la pierre et l’enfant des castors

Françoise RICHARD. Illustré par Anne Buguet - Les éd. du Rocher, 2006.

Dans une région marécageuse vivaient un chasseur et sa femme. La journée, l’homme traquait le gibier et laissait sa femme seule au logis. Il ne la quittait pas sans lui avoir recommandé de prendre garde au rôdeur repéré dans les environs. L’ogre Tête de Spectres, appelé aussi Ombre de lui-même, vit dans cette contrée.
Un conte des indiens d’Amérique d’une grande intensité dramatique illustré par Anne Buguet, une artiste qui peint à la gouache en associant à ses compositions des papiers froissés et découpés.

Conte
A partir de 6 ans


Histoires pressées

Bernard FRIOT. Illustré par plein de gens - Milan jeunesse, 2005.

Voici un recueil idéal de textes courts, faciles à lire, et adaptés à tous : l’enfant qui lit peu, le grand lecteur, et les parents, qui ont ainsi un bon support pour créer des petits moments agréables avec les enfants. Les nombreuses thématiques, enfance, famille, école, amour, etc., ainsi que les styles différents, insolites, attendrissants, cocasses, ou décalés, amènent à percevoir la diversité littéraire.
Les Histoires pressées existaient déjà en poche chez Milan, suivies des Nouvelles histoires pressées et de Encore des histoires pressées.
Cette édition en un seul volume est plus séduisante, grâce à l’apport de nombreux et excellents illustrateurs. Des mises en bouche ouvrant l’appétit des enfants pour la lecture.

Roman
A partir de 7 ans


Lou 3: le cimetière des autobus

Julien NEEL - Glénat, 2006.

C’est la rentrée des classes et cette année rien ne va plus. Lou n’est pas dans la même classe que sa meilleure amie Mina. Quand elle va mal, elle part se réfugier dans le cimetière des autobus municipaux.
Dans le troisième tome de cette bande dessinée, Julien Neel fait évoluer son héroïne. Elle a aujourd’hui 13 ans et vit sa crise d’adolescence. Il aborde le sujet avec humour et tendresse dans des couleurs édulcorées et avec un graphisme très personnel, une technique proche du dessin animé qui apporte de la douceur au trait. Une BD à savourer en famille…

Bande-dessinée
A partir de 8 ans


Tobie Lolness. Tome 1: La vie suspendue

Timothée DE FOMBELLE. Illustré par François Place - Gallimard, 2006.

Tobie Lolness est un jeune garçon de 13 ans qui ne mesure pas plus de deux millimètres. Il appartient à une microsociété installée sur un grand chêne séculaire. Le petit peuple de l’arbre occupe les hautes ou les basses branches selon le rang social.
Le père de Tobie est un scientifique, sa dernière découverte intéresse particulièrement le grand conseil, qui veut s’en emparer par tous les moyens. La famille de Tobie se retrouve menacée et lui seul réussit à s’enfuir. Le jeune garçon va être pourchassé et tombe dans un monde inconnu, celui des basses branches ou celui des hautes herbes. Il affronte une armée de charançons sans cesse en train de creuser et de saccager l’arbre pour réaliser de grands travaux sensés améliorer la vie de la population.
Un récit captivant, qui transpose dans un monde imaginaire les menaces du monde moderne. Une belle fable écologique qui combat aussi avec humour et finesse les dictatures.
Un roman d’aventure, d’amitié et d’amour, agrémenté des illustrations en noir et blanc de François Place.

Le deuxième tome vient de paraître : Les Yeux d’Elisha

Roman
A partir de 9 ans



haut d'écran

Le monde en
pastels:
Nathalie Novi,
notre invitée
d'honneur
en avril

Livres-cd

La Flûte enchantée

Un opéra de Wolfgang Amadeus MOZART. Sous la direction de Herbert von Karajan. Texte adapté par Jean - Didier, 2003.

Le lecteur-auditeur pénètre un univers enchanté et suit les aventures de Tamino, un jeune prince qui voulait découvrir le monde, la sagesse et conquérir le cœur de la belle Pamina.
Accompagné par l’oiseleur Papageno, il part libérer la princesse, retenue captive par Sarastro, le grand maître des adorateurs du soleil. Pour mener leur quête, la Reine de la nuit, la mère de Pamina, offre aux deux compagnons des instruments dotés de grands pouvoirs : une flûte enchantée pour Tamino et un carillon magique pour Papageno.
Un combat s ‘engage entre le monde de l’ombre et celui de la lumière et s’achève sur la victoire de l’amour et de la vérité.
Jean-Pierre Kerloc’h manie avec talent la langue des contes de fée, tout en préservant le rythme des dialogues de chaque personnage.
Les pastels de Nathalie Novi s’harmonisent parfaitement avec l’œuvre de Mozart. La Flûte enchantée entre en résonance avec plusieurs thèmes chers à l’illustratrice : la recherche de la lumière, l’amour, la danse et les oiseaux.

Prix Diapason d'Or et Choc du Monde de la Musique.

Livre-CD


Peau d’âne : histoire ancienne et véritable de la Peau d'ânesse

Ecrite et racontée par Jean-Jacques FDIDA. Musique de Jean-Marie MACHADO. Ilustré par Nathalie Novi - Didier, 2006.

Influencée par les films de Jacques Demy, Nathalie Novi rêvait depuis toujours d’illustrer ce conte.

Coup de coeur de L’Académie Charles Cros 2006.

Livre-CD



Les Essentiels
des libraires

Sélection librairie La Courte Echelle

 

 

 

 

Parle tout bas, si c’est d’amour

Sophie CHERER - Ecole des Loisirs (Médium), 2006.

Depuis qu’un viol a eu lieu au lycée, le proviseur met en place des cours d’éducation sexuelle pour faire de la prévention. Caroline préfèrerait des cours d’Amour, seulement bien peu d’adultes sont capables d’en parler : ni le prof de SVT, ni celui de philo ou de français. Seule une femme de 87 ans réussit à leur faire comprendre que l’amour, c’est le dialogue, « si on ne parle pas à ceux qui nous sont les plus chers, nos enfants, nos femmes, nos maris, nos amoureux, à qui va-t-on parler ? ». Les paroles de cette femme vont aider Caroline et Olivier à avoir confiance en leur histoire. Ils ont 16 ans, ils s’aiment mais sont entourés d’adultes qui vivent mal: un prof de SVT qui fait une tentative de suicide, une mère amoureuse d’un défunt, un père acariâtre, un proviseur déprimé…
C’est entourés de ces adultes qui n’assument pas leurs problèmes que Caroline et Olivier vont petit à petit construire et consolider leur projet d’avenir. Un roman plein d’amour, d’espoir et de confiance en la vie.

Roman
À partir de 12 ans.


La Collection Escampette

- Didier, 2006.

Les petits qui ont apprécié les contes de la collection A petits petons ne seront pas déçus, en grandissant, de découvrir ceux de la collection Escampette.

Deux histoires écrites par des conteurs de renommée:

Din' Roa la vaillante de Jean-Louis le CRAVER, est un petit Chaperon Rouge chinois, le loup étant remplacé par un ours. L’illustration à l’encre avec incrustation de motifs est un délice pour les yeux.

Trouvé dans un nid de Praline GAY PARA s’inspire d’un conte des frères Grimm Volétrouvé. Lili vit avec son père et la grosse Suzon. Ils se préparent à faire cuire Trouvé, un jeune garçon recueilli dans un nid. S’en suivra une course poursuite dans laquelle Lili découvrira ses pouvoirs magiques.

Conte
A partir de 4 ans


haut d'écran


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande