MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels

Les Essentiels 2014

Les Essentiels 2012

Les Essentiels 2011

Les Essentiels 2010

Les Essentiels 2009

Les Essentiels 2008

Les Essentiels 2007

Cette publication annuelle de 24 pages est conçue par la médiathèque, dans une maquette créée par les Ateliers Art Terre.

 

La sélection proposée en littérature (adulte et jeunesse) et musique / cinéma sont les « essentiels » de l'équipe, avec la sympathique collaboration des libraires rennais Greenwich, La Cabane à lire et La Courte Echelle.

Sélection musique 2011

Aurora
Avishai COHEN - Blue Note, 2009.

À l’aube de la quarantaine, le compositeur israélien, musicien de jazz émérite, pianiste, bassiste et surtout contrebassiste, ose enfin révéler sa voix sur ce dixième album world/jazz. Aurora est « une fenêtre ouverte sur son âme » qui émeut immanquablement. Son chant pudique en hébreu, anglais ou ladino est accompagné d’une instrumentation sobre mêlant contrebasse, piano, oud et percussions. Parrain du festival Jazz à l’Étage à Rennes, il a triomphé avec son nouvel album Seven Seas. Prodigieux !

N’Diale
JACKY MOLARD QUARTET & FOUNE DIARRA TRIO - Innacor, 2010.

Pour son second album, le Jacky Molard Quartet s’est associé au Foune Diarra Trio, somptueux représentant de la musique malienne actuelle. Les mélodies bretonnes rencontrent des chansons du Mali pour former une langue musicale unique, une fusion particulièrement réussie. La parfaite maîtrise polyrythmique et harmonique des musiciens porte la voix exceptionnelle de Foune Diarra vers une transe envoûtante. Un hymne à l’amitié entre les peuples !

>> toute la sélection musique 2011

Sélection romans 2011

Un bûcher sous la neige
Susan FLETCHER - Plon, 2010.

Écosse, XVIIe siècle. Accusée de sorcellerie et promise au bûcher, Corrag est interrogée par le Révérend Charles Leslie sur les événements dont elle a été témoin. Entre rivalités de clans (Highlands contre Lowlands) et partis politiques (Orangistes contre Jacobites), le récit alterne l’histoire de Corrag et la correspondance de Charles à sa femme.

Susan Fletcher nous rappelle l’obscurantisme qui a persécuté pendant des siècles des femmes accusées de sorcellerie, condamnées à mort par pendaison, noyade, bûcher… Un récit romanesque et passionnant.

La couleur des sentiments
Kathryn STOCKETT - Jacqueline Chambon, 2010.

Tandis que Martin Luther King prononce des discours de plus en plus engagés pour défendre les droits civiques des personnes de couleur, à Jackson, Mississipi, chaque famille blanche emploie toujours une bonne noire. Deux d’entre elles, Abileen et Minnie, commencent à évoquer des anecdotes de leur quotidien à une journaliste qui décide de publier leur témoignage. L’alternance des récits de ces trois narratrices rend le roman captivant. Le mutisme des bonnes face aux lois raciales qui régissent les codes de la bonne société de Jackson fait grincer des dents.

Une peinture de la société américaine des années 60 riche en couleurs !

>> toute la sélection romans 2011

Sélection B.D 2011

Jéronimus volume 3 : l’île
Christophe DABITCH, Jean-Denis PENDANX - Futuropolis, 2010.

Après le superbe Abdallahi retraçant le voyage de René Caillié à Tombouctou, les auteurs nous rapportent cette fois la tragique histoire de Jéronimus Cornelisz. Embarqué en 1628 sur le Batavia, dernier navire de la compagnie hollandaise des Indes orientales chargé du commerce des épices, il échouera avec son équipage sur une île au large des côtes Australiennes. Commence alors un scénario d’horreur pour les survivants, orchestré de main de maître par Jéronimus, devenu parfait tyran…

Toujours aussi grandioses, les planches de Pendanx nous éclaboussent de bleu, mais également de rouge, pour illustrer ce récit dramatique basé sur des faits réels.

Philémon : l’intégrale
FRED - Dargaud, 2011.

En rééditant l’intégrale de Philémon, les éditions Dargaud réanime ce chef-d’oeuvre poétique et surréaliste en ravivant ses couleurs psychédéliques. Sur des îles imaginaires ayant chacune la forme d’une lettre, Philémon rencontre des personnages aussi atypiques qu’attachants. Dans ce monde naïf entre rêve et réalité, on ne peut qu’être émerveillé par les zèbres-geôles, les lampes naufrageuses, ou encore le piano-sauvage. Et si cet étrange voyage vous laisse sceptique et définitivement indifférent, c’est que vous avez peut-être perdu votre âme d’enfant !

>> toute la sélection B.D 2011

Sélection jeunesse 2011

À quoi penses-tu ?
Laurent MOREAU - Hélium, 2011.

Soulever des volets pour regarder ce qui se passe dans la tête des gens, voilà une brillante idée mise en scène par Laurent Moreau. À quoi penses-tu ? éveille notre curiosité et permet d’évoquer les différentes facettes de nos sentiments avec les enfants. L’auteur a colorisé l’intérieur de la tête des passants de façon très poétique afin de laisser vagabonder l’imagination.

A-A-A-A- Atchoum !
Philip C. STEAD. Illustré par Erin E. Stead - Kaléidoscope, 2011.

Amos, vieux monsieur solitaire, part chaque matin travailler au zoo. Il se dévoue pour soigner les animaux qu’il considère un peu comme ses enfants. Un jour, Amos attrape un rhume et doit garder le lit. Les animaux inquiets de son absence décident de lui rendre visite…

Cet album touchant, teinté d’une pointe d’humour anglais, aborde avec fantaisie les thèmes de la solitude et de l’amitié.

>> toute la sélection jeunesse 2011



© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande