MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Livres d'artiste

Les livres d'artiste sont des ouvrages rares et précieux par leurs formes, leurs contenus, leurs illustrations. Écrivains, artistes, typographes et éditeurs travaillent en étroite collaboration, jusqu'à obtenir des œuvres d'art singulières, à tirages limités.

>> Lire l'article de Wikipédia

Si le livre d'artiste est une oeuvre qui choisit de s'inscrire dans un livre, elle le déborde et, d'une certaine manière, invite le lecteur à sortir lui aussi de l'espace du livre : « La création, dans ce livre, ne se mesure donc ni au contenu de celui-ci, ni à sa mise en forme, mais aux effets de création qu'il produit hors de lui-même ».

D'où, dans beaucoup de cas, un format aux frontières lâches : classeur, livre, boîte, le livre d'artiste emprunte toutes les métamorphoses que lui fait habiter son créateur. […]

L'artiste qui choisit le livre comme espace d'accueil de son oeuvre est, de fait, bibliophile. Il ne choisit jamais cette forme par hasard et aime en général aussi bien le livre, en général, que les livres, en particulier : « Les artistes créateurs de livres d'artistes aiment les livres : non seulement ils portent souvent une attention quasi professionnelle aux aspects techniques de la fabrication de leurs propres ouvrages, mais, plus fréquemment encore, ce sont de grands lecteurs ». S'ils déconstruisent le livre, c'est pour lui faire produire un sens autre, et, d'une certaine manière, le « réenchanter ».

 

Extraits d’un article du Bulletin des Bibliothèques de France n°3, 1998, à propos du livre d’Anne Moeglin-Delcroix : Esthétique du livre d'artiste, 1960-1980.
Jean-Michel Place : Bibliothèque nationale de France, 1997. - 388 p.

A lire aussi du même auteur : Sur le livre d’artiste : articles et écrits de circonstance 1981-2005.
Le Mot et le reste, 2006. 600 p.


Du livre-objet au livre-sculpture : Les mots de tête de Thierry Grave.


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande