MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | selection albums musique 2007

Playlist


Les Essentiels
| sélection musique 2011

Les Essentiels
| sélection musique 2010

Les Essentiels
| sélection musique 2009

Les Essentiels
| sélection musique 2008

Les Essentiels
| sélection musique 2007

Rétrospective
| ciné musique


Des frères
et des
cordes

Tamaas, Samir Joubran - Daquí, 2003.

Musique du monde

Samir Joubran, né en 1973 à Nazareth d’une mère chanteuse dans un ensemble Muashahat, et d’un père luthier reconnu qui l’initia au oud dès l’âge de 5 ans, connaît aujourd'hui une reconnaissance internationale, après avoir été consacré dans le monde arabe. Dès août 2002, il commença à tourner avec son frère Wissam, en Europe, au Canada et au Brésil. Leur réputation ne cessa de croître au fil des concerts.

En 2003 paraît chez Daquí* Tamaas, magnifique album, témoignage de leur connaissance intime de la musique, de l'histoire de leurs instruments, et de leur formidable talent d'improvisateurs. Adnan, considéré comme un prodige par ses frères aînés, les rejoint sur la scène internationale en octobre 2004. Unis par leur musique, leur fraternité et leur humanité, le Trio Joubran parcourt le monde afin de propager un message de paix au Proche-Orient.

* label des Nuits Atypiques, festival de Langon (Gironde) qui se déroulera du 26 au 29 juillet 2007.


A écouter aussi : Randana, Trio Joubran (Palestine) - Fairplay, 2005 (Oud).

Gulag Orkestar, Beirut - 4AD, 2006.

Fanfare pop folk

Encore une histoire de frères, mais c’est surtout l’auteur-compositeur et interprète multi-instrumentiste Zach Condon qui est le meneur de cette déambulation musicale aux couleurs cuivrées.

Son interprétation à fleur de peau donne le frisson. Imaginez que vous partez en voyage : Berlin, Bratislava… jusqu’en Italie. A bord : Bregovic, Kusturica et toute la fanfare dans la caravane ; à l’arrière, Calexico et ses mariachis et, se serrant devant, les compères Yann Tiersen et Dominique A.

On pourrait ajouter de nombreuses influences au gré des morceaux mais la voiture est pleine ! Tout ce petit monde serait conduit au son du yukulélé, de la mandoline, des trompettes, de l’accordéon, etc. et de la voix (un peu à la Thom Yorke / Radiohead) de Zach, âgé d’une petite vingtaine d’années. Pas de guitare, pas de basse, pas de batterie sur ce disque de fanfare pop folk des Balkans qui sonne juste et moderne.

Montez à bord ! On va se serrer !

Blancs Manteaux à volo, Volo - Opera Music, 2006.

Guitare & chant (France)

Concocté par les frères Volovitch, dont l’un est Wriggles à la scène et l’autre à la régie, Volo rappelle forcément ledit quintet ou, plus précisément, son visage le plus sensible, celui des anecdotes du quotidien.

Ce premier album acoustique a été enregistré au théâtre des Blancs Manteaux à Paris en juin 2005, avec juste 2 guitares et 2 voix, celles des frères Frédéric et Olivier.

Simple et sincère, ce duo à la narration amicale, confidente (comme si vous le découvriez dans un bar) crée une véritable complicité avec le public. Les chansons, pleines d’humour, de mélancolie, de naïveté, déroulent des petites histoires, sans prêcher de morale. La réalité, sombre, certes, mais où Volo déniche des raisons d’espérer, se mélange à l’imaginaire. Vous ne trouverez pas d’arrangements clinquants, ce qui vous permettra de goûter pleinement les paroles et vous vous surprendrez très rapidement à fredonner tous leurs refrains.




On a aussi
écouté...

Pauline Croze, Pauline Croze - A. Son / W. Music, 2005.

Chanson française

Révélation des Transmusicales de Rennes en 2003. Ses harmonies latino et ses rythmiques ensoleillées contrastent avec l’amertume des textes. Une voix douce, chaude et forte à la fois qui émeut immanquablement.
Ecoutez... Frissonnez !

>> www.paulinecroze.com

 

La forêt des mal-aimés, Pierre Lapointe - A. / W. Music, 2006.

Chanson francophone

Ce québécois mêle acoustique et électronique, cordes et boucles, pop sixties et programmations. Découvrez une autre chanson francophone : Pierre le bien-aimé, avec l’accent aigu !

>> www.pierrelapointe.com

 

L’autre bout du monde, Emily Loizeau - Fargo Records, 2005.

Chanson française

Derrière son piano, la pétillante Emily balance des mélodies entraînantes alternant les petites piques amusantes et les instants poignants.

>> www.emilyloizeau.net

 

The green armchair, Agoria - Different, 2006.

Invités sur la Terre, René Aubry - Wagram, 2002.

Musique contemporaine

 



© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande