MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | selection albums musique 2010

Les Essentiels
| sélection musique 2011

Les Essentiels
| sélection musique 2010

Les Essentiels
| sélection musique 2009

Les Essentiels
| sélection musique 2008

Les Essentiels
| sélection musique 2007

Rétrospective
| ciné musique


Ils se
désâment

Beast, Beast - AZ, 2010.

Rock

Le surdoué et polyvalent duo montréalais se compose de la diva soul Betty Bonifassi (DJ Champion, BO des Triplettes de Belleville) à la voix sensuelle, chaude et puissante, et du multi-instrumentiste Jean-Phi Goncalves (Plaster, Ariane Moffatt…).
Parfois rappé, le flow implacable de Betty délivre son message sur un groove irrésistible créé par les compositions organiques de Jean-Phi, batteur sur scène. Leur style rageur et tendre à la fois, qu’ils nomment "Trip-Rock", est un mélange de sons naturels, de beats électro et de profondes lignes de basses.
Énorme groupe de live, la Bête a rugi à Rennes fin 2009 et fait trembler les murs flambant neufs de l’Étage au Liberté devant un public en Trans(Musicales) qui a rythmé en coeur le gospel Satan. Laissez-vous dévorer !

The island moved in the storm, Matt BAUER - Modern World, 2009.

Folk

Hanté depuis l’enfance par une jeune femme retrouvée noyée près de chez lui dans le Kentucky (qu’il porte symboliquement sur la pochette), la « Tent Girl » lui a inspiré cet album(-photos). Seize clichés folk minimaliste nous plongent dans l’univers rural et intimiste que Matt dépeint par touches légères et subtiles. Moments fugaces figés dans sa mémoire, il puise dans ses souvenirs, les posant sur une instrumentation riche et simple à la fois. Parmi les artistes invités, on retrouve Mariee Sioux et Alela Diane qu’il a souvent accompagnées de son sempiternel banjo.

Two grains of sand, Piers FACCINI - Tôt ou Tard, 2009.

Folk

Pour le songwriter folk anglais, « c’est l’imperfection qui crée la beauté ». Touche à tout, il accumule chez lui nombre d’instruments qu’il dit ne pas maîtriser. Egalement peintre et photographe, isolé depuis quelques années dans le calme cévenol, loin des canons esthétiques musicaux actuels, il a composé ce bijou dans son studio. Ses invités, poètes et musiciens du monde, apportent à sa sensibilité bluesy et au réalisme de ses p a r o l e s , d e s c o u l e u r s maliennes, orientales qui fo n t d e ce t a l b um u n e oeuvre optimiste, ensoleillée.




Retour
aux sources

Everybody’s God Gush - Café de la Danse, 2010.

Folk / Pop-rock

Après avoir englouti la malle de vinyles de leurs parents pendant leur tendre enfance (dans laquelle se côtoyaient Beatles, Byrds, Crosby, Stills, Nash & Young…), ces parisiens, deux frères et leurs deux cousins, ont laissé jaillir (to gush) leurs influences sur ce premier album folk, pop-rock, soul et groovy.

4 The Bamboos - Tru Thoughts, 2010.

Soul

Attention ! Déhanchement incontrôlable dès les premières notes de ce big band soul-funk australien. Ces dandys et leur chanteuse, Kylie Auldist, balancent de fabuleuses rythmiques groove vintage. Perle instrumentale : Up on the hill avec sitar et basse 70’s.

Rock you Lafayette - Bella Union, 2008.

Heavy / Rock / Soul

Son résolument moderne pour cet album qui fleure bon le rock des années 70. Les parisiens, auto-étiquetés heavy-rock-soul, alignent riffs énergiques et accrocheurs.

Genuine negro jig Carolina Chocolate Drops - Dixiefrog Records, 2010.

Blues / Country

Violon, banjo et voix… Le trio de Caroline du Nord exhume le répertoire des « black string bands », ballades et chants de travail des années 20-30, injectant une nouvelle vie à ce blues-country qui s’était assoupi.

Chamber Music Ballaké Sissoko & Vincent Segal - No Format !, 2009.

Musiques du monde

Somptueux dialogue entre la kora et le violoncelle.
Pure beauté !

Nous ne savons plus qui nous sommes CHARLOTTE ETC. - Les Productions etc, 2009.

Chanson française

Une écriture sombre posée sur un rock atmosphérique influencé en partie par Noir Désir.

It's Blitz ! YEAH YEAH YEAHS - Polydor, 2009.

Rock

Les fans de Blondie et Siouxsie and the Banshees (heavy-punk-rock) vont apprécier ces new-yorkais portés par la charismatique chanteuse Karen O.

The End BROTHERS OF END - Playground/Konjaga, Play Loud Productions, 2010.

Pop atmosphérique

Pop atmosphérique scandinave, douce et mélancolique, portée par les harmonieuses voix de trois amis (dont deux Cardigans).




Chansons
engagées,
voyages
enchantés

Écoute ta mère et mange ton short Le MJM (Ministère de la Jeunesse et de la Magouille) - Co-production Lillico - Avel Ouest, 2007.

Chanson française

Après avoir écumé cafés-concerts et festivals depuis 1997, le groupe rennais Ministère Magouille a décidé en 2003 de s’attaquer aux jeunes oreilles, bien décidé à les corrompre avec leur rock loufoque, parodique et plein d’humour. Il va vous faire chanter !
Dès 6 ans.

Pitt Ocha au pays des mille collines Les Ogres de Barback - Irfan le label, 2009.

Livre-cd jeunesse

« Mais s’il continue à toucher à mon école, le Président à la casserole ! ». Le ton est donné !
Engagé, écologique, dansant et poétique, drôlement dépaysant, positif et revendicatif, véritable hymne à la diversité humaine et musicale, le deuxième voyage de Pitt Ocha nous entraîne à nouveau à travers le monde: Rwanda, Birmanie, Mongolie… Rencontres et partage donnent 16 chansons et un conte narré par le comédien congolais Georges M’Boussi, à travers lequel est évoqué le génocide rwandais de 1994. Ogres, ogrillons et leurs nombreux invités (Gabriel Yacoub, Les Cowboys Fringants, Tiken Jah Fakoly…) offrent un trésor à nos oreilles formatées et nos esprits embrumés.
Dès 5 ans.

Noces-Bayna Fawzy Al-Aiedy - Victorie Music, 2009.

Chansons traditionnelles de France et d'Arabie

Incroyable alchimie entre les chansons du répertoire régional français revisitées et imbriquées dans leur reflet d’Arabie créé par l’irakien Fawzy Al-Aiedy. Langues (breton, français, arabe…) et instruments (cornemuse, oud, derbuka…) des différentes cultures dialoguent, s’entremêlent sur une traduction poétique. Traversez le miroir !

Max et les maximonstres Karen O And The Kids - Polydor Associated Labels, 2009.

Musique de film

Partie intégrante du succès de l’adaptation cinématographique par Spike Jonze du livre de Maurice Sendak, la BO du film de Max et les maximonstres a été magistralement composée par Karen O, l’excentrique leader du groupe Yeah Yeah Yeahs. Entourée de quelques complices, elle a su impulser dans la musique l’énergie et l’imagination débordante du facétieux Max.




© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande