MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Les essentiels | selection albums musique 2011

Les Essentiels
| sélection musique 2011

Les Essentiels
| sélection musique 2010

Les Essentiels
| sélection musique 2009

Les Essentiels
| sélection musique 2008

Les Essentiels
| sélection musique 2007

Rétrospective
| ciné musique



Trafic
d'influences
et melting
notes.

Aurora, Avishai COHEN - Blue Note, 2009.

World / Jazz

À l’aube de la quarantaine, le compositeur israélien, musicien de jazz émérite, pianiste, bassiste et surtout contrebassiste, ose enfin révéler sa voix sur ce dixième album world/jazz. Aurora est « une fenêtre ouverte sur son âme » qui émeut immanquablement. Son chant pudique en hébreu, anglais ou ladino est accompagné d’une instrumentation sobre mêlant contrebasse, piano, oud et percussions. Parrain du festival Jazz à l’Étage à Rennes, il a triomphé avec son nouvel album Seven Seas. Prodigieux !

N’Diale, JACKY MOLARD QUARTET & FOUNE DIARRA TRIO - Innacor, 2010.

Musiques du monde

Pour son second album, le Jacky Molard Quartet s’est associé au Foune Diarra Trio, somptueux représentant de la musique malienne actuelle. Les mélodies bretonnes rencontrent des chansons du Mali pour former une langue musicale unique, une fusion particulièrement réussie. La parfaite maîtrise polyrythmique et harmonique des musiciens porte la voix exceptionnelle de Foune Diarra vers une transe envoûtante. Un hymne à l’amitié entre les peuples !

Aou Amwin, Danyèl WARO - Cobalt, 2010.

Musiques du monde

La voix du chanteur-poète réunionnais a résonné de nouveau dans la case de son enfance. Est né un double album toujours chaloupé et rythmé par le kayamb, percussion incarnant l’âme de la musique réunionnaise. Le conteur rend hommage à Alain Peters et son takamba ou encore à Mandela avec le rappeur sud-africain Tumi Molekane (Tumi & The Volume). Le bluesman créole et ses musiciens partagent aussi de belles polyphonies avec leurs frères de coeur, les Corses de A Filetta. Un maloya chatoyant respirant l’ouverture culturelle !

Pesebre, Axel KRYGIER - Cramed discs, 2010.

Musiques du monde

De passage aux Trans Musicales voilà déjà dix ans, ce multi-instrumentiste argentin, connu tout d’abord pour ses musiques de films, de pièces de théâtre et de danse, revient sillonner les scènes des plus grands festivals européens avec cet inclassable opus, surprenante fusion mêlant ses racines sud-américaines et sa culture électronique ! Ce touche-à-tout excentrique et autodidacte gère même sa pochette et ses clips pleins d’humour. Un artiste complet(‘ment déjanté) !




La corde
sensible

The Mandé variations Toumani DIABATE - World Circuit, 2008.

Musiques du monde

Le sang des griots maliens coule dans ses veines, jusqu’au bout de ses doigts caressant les vingt et une cordes de la kora mandingue. Après d’innombrables collaborations (Ali Farka Touré, Björk, …), il revient à ses racines avec un album où seule la kora résonne comme sur son premier album Kaira, qui le fit connaître il y a vingt ans. Jouant avec le temps qu’il ralentit, suspend, puis accélère, le virtuose interprète des mélodies propices à la méditation. Alors, relaxez-vous !

Shaken by a low sound CROOKED STILL - Rounder, 2007.

Country / Folk

Le quintet country/folk de Boston compose et habille des chansons traditionnelles d’un bluegrass actuel. La voix d’Aoife O’Donovan, n’est pas sans rappeler celle d’Alison Krauss. Elle surfe sur l’énergie des cinq cordes du banjo de Gregory Liszt, connu pour avoir accompagné Bruce Springsteen. La présence inattendue du violoncelle, la créativité et la finesse de leur jeu transcendent le répertoire Old Time, pour le porter jusqu’au XXIe siècle. Mariage réussi entre tradition et modernité !

Equilibrium Erik MONGRAIN - MVD, 2008.

Acoustique

Ce jeune canadien, compositeur et guitariste autodidacte, excelle dans l’art du lap-tapping, technique consistant, guitare posée sur les genoux, à taper sur les cordes plutôt qu’à les gratter ou les pincer, produisant à la fois rythme et mélodie. Sur ce deuxième album, le « Van Halen québécois » exprime son énorme potentiel créatif, épaulé par Michael Manring à la basse fretless et Bill Plummer aux synthétiseurs. « Ode à l’équilibre humain et planétaire » : de belles intentions dans un splendide écrin !

Sonates pour violoncelle Francesco GEMINIANI - Interprété par Bruno COCSET, - Alpha, 2008.

Classique

Francesco Geminiani, violoniste et compositeur italien excentrique de l’époque baroque, parcourut l’Europe, enseigna à Dublin, triompha à Londres aux côtés d’Haendel… Bruno Cocset & Les Basses Réunies reprennent magistralement ses sonates, les ornant d’un continuo en splendides arabesques jouées par le suisse Luca Pianca au théorbe, sorte de grand luth italien, et au clavecin par Bertrand Cuiller.




Les bandes-son
de l'été

I had a very happy childwood FILM NOIR - Le son du maquis, 2009.

Rock

Derrière ce nom étrange se cache un groupe de rock-indé rennais anglophone expatrié à Paris. La narration imagée des textes est portée par le timbre de velours et le parfait accent du chanteur Oan Kim. Les influences de Tom Waits, Radiohead en passant par les Velvet Underground et Bob Dylan, ont engendré un jeu intelligent, sophistiqué et des arrangements impeccablement travaillés. Cette auto-production respire la liberté : le groupe se fait plaisir et ne répond à aucune règle. Jouissant d’un certain succès outre-atlantique, allons-nous attendre, comme nous l’avons fait avec Phoenix, qu’il nous revienne auréolé de succès pour l’écouter en France ? Alors découvrez vite cet album très prometteur !

Racing with the sun CHINESE MAN - Chinese man Records, 2011.

Trip-hop

Le collectif français de trip-hop est composé du beat-maker Sly (producteur et fondateur du label) et des DJ marseillais Zé Mateo & High Ku. Après deux albums de remixes, le rythme ralentit sur ce troisième opus d’abstract hip-hop mâtiné de samples asiatiques et orientaux. Cette année de rencontres, de voyages, de tournées triomphales à répandre « l’esprit zen », a permis l’élaboration de ce disque que le crew considère comme étant son « premier vrai album ». On retrouve les influences dub, folk, ragga… marque de fabrique du trio cosmopolite. La bande-son de votre été !

Warp20 (Chosen/Recreated/Unheard) - Warp, 2009.

Electro

Le label musical britannique indépendant Warp Records fête ses vingt ans, belle occasion pour redécouvrir ses artistes et revisiter l’histoire d’une maison culte. Créé par Steve Beckett et Rob Mitchell, le label est connu pour ses productions de musique électronique classées plutôt IDM, c’est-à-dire Intelligent Dance Music, de l’électro à écouter plutôt chez soi qu’en free party, plus pour la détente que pour le dancefloor. 3 compilations à découvrir : Chosen, Recreated et Unheard




Musique
jeunesse

Le silence de l’opéra Pierre CREAC’H - Editions Sarbacane, 2007.

Livre-cd jeunesse

1, 2, 3, … 100 ! Ça y est ! Louis, le jeune « chasseur de son » se lance dans une incroyable partie de cache-cache avec les fantômes de l’Opéra de Paris. Oreilles grandes ouvertes, il va falloir ruser pour débusquer ces farceurs. Près de trois ans de travail auront été nécessaires au jeune surdoué Pierre Créac’h pour proposer ce chef-d’oeuvre. L’auteur mêle ses deux passions, la musique et le dessin, dans ce magnifique livre-CD grand format. Bien que soixante et onze airs d’opéra illustrent discrètement les trente minutes de conte narrées par le talentueux Jean Rochefort, ce n’est en rien un énième ouvrage pédagogique mais bel et bien une histoire poétique, réminiscence d’une expérience de l’auteur et illustrée par ses soins à la mine de plomb.

Swing café Un conte musical de Carl NORAC - Didier Jeunesse, 2009.

Livre-cd jeunesse

Découverte de la naissance du jazz à travers le journal intime de la rêveuse Zazou, une cigale brésilienne. Elle embarque sur un chapeau jusqu’au New-York des années 30-40, où son nouvel ami, Buster, après de nombreuses péripéties, va lui faire découvrir le Swing Café. Une histoire rythmée et pétillante sur fond de Duke Ellington, Lionel Hampton ou encore Ella Fitzgerald, contée par la captivante Jeanne Balibar et somptueusement illustrée par Rébecca Dautremer.




© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande