MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Films documentaires | production régionale 2010

La Bretagne est une région très créative en matière de production audiovisuelle. De nombreux films sont ainsi réalisés et tournés chaque année, sur le territoire breton et ailleurs, grâce aux talents des réalisateurs, aux efforts de l’association Films en Bretagne qui fédère les professionnels : producteurs, auteurs, techniciens et comédiens, et grâce aux financements publics.

La diffusion de ces films documentaires auprès du grand public est une des missions que se donnent les médiathèques. Elles se sont organisées depuis plusieurs années pour effectuer un travail de visionnage de l’ensemble de la production, de sélection et d’analyse. Elles négocient aussi des tarifs accessibles permettant d’offrir une plus grande diversité de titres.

Nouveautés disponibles à la médiathèque

Odile Decq at work

Documentaire / Bretagne / 52 min / 2009 / Coul.
Réalisation : Martine Gonthié
Production : Vivement lundi !
- TV 5 Rennes.

Pour qui ne la connaît pas, Odile Decq c'est d'abord un "look". À sa première apparition, on pense égérie néo-punk. Mais cet aspect extérieur ne cacherait-il pas l'essentiel ?

Marée noire, colère rouge : chronique de la lutte des Bretons contre le mazout de l'Amoco Cadiz 1978.

Documentaire / Bretagne / 1h31/ 2009/coul.
Réalisation : René Vautier
Production : U.PC.B.

16 mars 1978. Le pétrolier "supertanker" Amoco Cadiz coule au large de Portsall, petit port du Finistère Nord. Ce film s'attache à démontrer la campagne d'informations mensongères qui suivit l'accident ainsi que ses conséquences écologiques désastreuses.

 

Famille nombreuse, Thierry "Titi" Robin

Documentaire / Bretagne / 1999 / 51 mn / coul.
Réalisation : Hubert Budor
Production : Vivement lundi ! - TV 10 Angers.

Ce film est un voyage musical entre Jaipur, Angers et Perpignan sur les pas de Thierry Robin et de ses musiciens. Une rencontre avec les communautés gitanes du sud de la France et du Radjasthan.

 

 

Aventures urbaines : cinq chefs d’œuvre de l'architecture de Bretagne et Loire Atlantique

Documentaire / Bretagne / 2006 / 2h30 / coul.
Réalisation : Martine Gonthié
Production : Vivement lundi ! - France 3 Ouest - TV Rennes.

Aventures Urbaines retrace l’histoire de cinq réalisations architecturales majeures du patrimoine contemporain en Bretagne et Loire-Atlantique (La piscine Saint Georges ; Le paquebot de Saint Nazaire ; Les horizons ; La maison des filles de Jésus ; Le village de vacances à Beg Meil).

 

Passeurs de l'ombre : la résistance en bretagne avec le réseau d'évasion "Shelburne"

Documentaire / Bretagne /105 min / Coul.
Réalisation : Rolland Savidan et Roger Huguen.
Production : RS Productions, Atelier documentaire.

De janvier à août 1944, des navires anglais ont établi des liaisons maritimes entre le port de Dartmouth, au Sud de L’Angleterre et les falaises de Plouha, sur la côte Ouest de la Baie de St-Brieuc. Ces opérations avaient lieu par des nuits sans lune.

 

Le veilleur

Documentaire / Bretagne / 2010 / 50 mn / Coul.
Réalisation : Céline Dréan.
Production : Vivement lundi !

Dans un grand hôtel parisien, le veilleur de nuit dessine, insatiable. Depuis une vingtaine d’années, Séra, artiste franco-cambogien, encre les planches de ses bandes dessinées dans le silence de la nuit. Alors que les mots affleurent et que la mémoire prend forme, il lui reste encore, comme à tout le peuple cambodgien, à chasser les fantômes.

 

Première passion

Documentaire / Bretagne / 2010/54 mn / Coul.
Réalisation : Philippe Baron.
Production : Vivement lundi !
- Blink Productions - Lobster Films - Télénantes - AVRO.

Tourné en Palestine en 1912, From the Manger to the Cross est le premier long-métrage inspiré des Evangiles. Le temps d’une enquête qui nous mène à Jérusalem, Nantes et New York, Première Passion exhume ce film et nous fait revivre l’épopée de son tournage dans la Palestine du début du 20e siècle. En interrogeant cette première fresque cinématographique mettant en scène le Christ, ce documentaire nous embarque dans un voyage aux origines du cinéma, questionnant les relations de l’image et de la religion.

 

Edmond Hervé : 30 ans pour une ville

Documentaire / Bretagne / 53 mn / 2008 / Coul.
Réalisation : Thibaut Boulais.
Production : Mille et une . Films / France 3 Ouest.

Pendant cinq mandats, Edmond Hervé, l’inoxydable maire de Rennes, a marqué la ville de son empreinte. Pourtant, peu de ses électeurs peuvent prétendre bien le connaître. Mêlant archives, entretiens et séquences tournés lors de sa dernière année de mandature, ce film trace le portrait d’un homme singulier.

 

Retrouvez l'ensemble des titres disponible dans le catalogue en consultant la rubrique "Le fonds par centres d’intérêt” puis "Cinéma documentaire" et "Films documentaires de production bretonne".


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande