MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Films documentaires | production régionale

Production audiovisuelle régionale

Catalogue

Consulter les titres par centre d'intérêts : "Films documentaires de production bretonne"

La Bretagne est une région très créative en matière de production audiovisuelle. De nombreux films sont ainsi réalisés et tournés chaque année, sur le territoire breton et ailleurs, grâce aux talents des réalisateurs, aux efforts de l’association Films en Bretagne, qui fédère les professionnels : producteurs, auteurs, techniciens et comédiens, et grâce aux financements publics.

 

La diffusion de ces films documentaires auprès du grand public est une des missions que se donnent les médiathèques. Elles se sont organisées depuis plusieurs années pour effectuer un travail de visionnage de l’ensemble de la production, de sélection et d’analyse. Elles négocient aussi des tarifs accessibles permettant d’offrir une plus grande diversité de titres.

 

Des films qui parlent de la Bretagne…


Ces films représentent un véritable travail d’auteurs, personnel et esthétique. Ils abordent les sujets les plus divers, parfois liés à la Bretagne: Les Taxis bretons de Thierry Compain, par exemple, évoque les trajets de nuit des taxis qui emmenaient les marins de leur village au port où ils embarquaient pour de longs mois. En 50 minutes, tout est dit : le dur métier de marin, la solitude des épouses, et le rôle d’accompagnement des chauffeurs et des bistrotiers du port, qui aidaient à vivre ce temps de transition, entre mer et foyer. Citons aussi Etat de teuf de Thierry Le Vacon, sur le face-à-face qui oppose les organisateurs de raves-parties, les agriculteurs et les pouvoirs publics, Sacrée laïcité d’Ariel Nathan sur l’équilibre que maintient la mairie de Rennes entre les différents cultes, Examen d’entrée de Marianne Bressy sur le parcours difficile d’une jeune polonaise récemment arrivée sur Rennes, et Malamok blues d’Alain Gallet sur la préservation des cimetières marins.

 

… ou d’ailleurs


Certains films sortent de la spécificité bretonne : No London today sur les réfugiés qui attendent un bateau pour l’Angleterre, Le Petit blanc à la casquette rouge sur le cinéma militant de René Vautier, ou Un été en Antarctique.
Mille et une Films
, Vivement Lundi, Aber images et autres maisons de production permettent aux réalisateurs de faire aboutir leurs projets, et dynamisent la création audiovisuelle qui représente à la fois une économie et un volet culturel fort pour le territoire breton.

 

Retrouvez l'ensemble des titres disponible dans le catalogue en consultant la rubrique "Le fonds par centres d’intérêt” puis "Cinéma documentaire" et "Films documentaires de production bretonne".

 

>> la sélection régionale 2008

>> la sélection régionale 2009

>> la sélection régionale 2010

 


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande