MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Le projet d'établissement: présentation générale

La médiathèque est un service public, culturel, et municipal.

En tant que service municipal, elle fonctionne sous la responsabilité des instances politiques de la Ville de Saint Jacques de la Lande. A ce titre, son projet d'établissement s'intègre, entre autres, dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale et du Plan Educatif Local.

En tant que service de lecture publique, elle situe son projet dans le cadre global des recommandations de la Charte des bibliothèques définie par le Conseil Supérieur des Bibliothèques. La médiathèque bénéficie du concours de l'Etat par l'intermédiaire du Ministère de Culture, qui a contribué financièrement à sa création et continue à soutenir des actions spécifiques, et de l'aide du Conseil Général qui a contribué financièrement à sa création et soutient occasionnellement des projets selon sa politique spécifique.

En tant que service public, elle assume ses missions en se fondant sur des valeurs d'égalité et de laïcité.

La médiathèque est implantée en un seul équipement situé dans le quartier de la Morinais. Néanmoins, elle coordonne et assume l'offre de lecture publique sur toute la ville, grâce à un travail mené sur les quartiers en partenariat avec les structures scolaires, associatives, sociales et culturelles.

Ses objectifs généraux, comme ses objectifs particuliers en direction de la Petite enfance et des publics éloignés des pratiques culturelles, sont clairement énoncés dans l'introduction de la Charte de développement des collections.

Le fonctionnement régulier de la médiathèque est organisé selon un règlement.

Les principales spécificités de la médiathèque sont d'être un Espace Culture Multimédia et un Pôle d'appui Lecture et Malvoyance.

Le partenariat qu'elle mène avec les écoles ainsi que la politique de manifestations culturelles dans son ensemble sont structurés selon un certain nombre de principes.

Enfin, la médiathèque intègre son projet d'établissement dans une perspective plus large d'intégration dans les réseaux institutionnels et professionnels du territoire, la COBB par exemple. A ce titre, elle assume aussi une mission de formation pour les professionnels et futurs professionnels des bibliothèques en les accueillant dans le cadre de stages conventionnés, ou par la participation du personnel à des modules de formation.

En savoir +

Le dispositif " Contrat urbain de cohésion sociale "
http://www.ville.gouv.fr/infos/dossiers/cucs.html

Charte des bibliothèques du CSB
http://www.enssib.fr/autres-sites/csb/csb-char.html

Le dispositif national des Espaces Cultures Multimédia
http://www.ecm.culture.gouv.fr/culture/actualites/politique/ecm/introduction.htm

La COBB
http://www.hermine.org/jaune/cobb.htm


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande