MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Inauguration du Pole d'appui borges - 8 février 2005.

HANDICAP ET MULTIMEDIA

 

Le 8 février 2005, la médiathèque s'associait à ses partenaires rennais la M.J.C Le Grand Cordel et l'association BUG pour inaugurer leurs nouveaux services multimédias.

De nombreuses personnes handicapées moteur ou déficientes visuelles et membres d'associations spécialisées ont répondu à l'invitation, pour assister tout au long de cette journée "portes ouvertes" à des démonstrations de logiciels sur grand écran et à la manipulation de mobilier informatique adapté.


 

Si un certain nombre de personnes mal ou non-voyantes ont ainsi pu faire part de leur expérience des logiciels et partager leurs impressions de "tout nouveaux internautes", d'autres ont découvert les possibilités de la synthèse vocale et des logiciels d'agrandissement de caractères.

Autre service apprécié: la possibilité d'écouter en vocal l'intégralité des articles de Libération, l'Express ou du magazine Lire.

A partir de février 2005, des séances d'initiation à la maîtrise de ces outils sont accessibles aux lecteurs non et malvoyants inscrits à la médiathèque. Les séances ont lieu sur rendez-vous un jeudi après-midi sur deux.

Contenu des ateliers :
(maîtrise du clavier en pré-requis des séances suivantes)


pour les personnes malvoyantes : apprentissage de Zoomtext 8.1, avec au choix initiation à Microsoft Windows XP, Word, Internet Explorer et Outlook Express


pour les personnes non voyantes : apprentissage de Jaws 5.0, avec au choix initiation à Microsoft Windows XP, Word, Internet Explorer et Outlook Express. Initiation aux principaux raccourcis clavier et à la reconnaissance optique de caractères avec Omnipage Pro.

 



"Médiathèque Lucien-Herr : la technologie dépasse le handicap

La médiathèque Lucien Herr présentait, hier, ses nouveaux services informatiques et multimédia à l'intention des personnes handicapées. Plus particulièrement des malvoyants et non voyants.

A sa création en 2000, la médiathèque s'était déjà engagée en faveur des usagers dits «empêchés » et particulièrement les personnes touchées par un handicap visuel, afin de leur faciliter l'accès à la lecture et même au multimedia et à internet. « C'est un domaine où il reste encore beaucoup à faire en Bretagne», explique Françoise Sarnowski, directrice de la médiathèque.

Dans cette optique, des romans en grands caractères ou des livre-CD avaient déjà été mis à disposition du public. Toutefois la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) souhaitait que la médiathèque aille plus loin, en vertu de son statut d'Espace Culturel Multimédia.

C'est aujourd'hui chose faite : à Lucien Herr, six postes en réseau sont désormais accessibles, chacun avec des logiciels spécialement étudiés, ouvrant tout un nouveau panel de possibilités. Moyennant quelques efforts: « Ce sont des outils qui demandent un gros apprentissage, mais le jeu en vaut la chandelle.» Effectivement, grâce à eux, il est possible d'agrandir un texte préalablement scanné, de zoomer à loisir sur la moindre partie de son écran d'ordinateur, et même d'écouter celui-ci lire précisément le contenu d'un texte, d'un e-mail, d'un site web, d'un article de journal récupéré sur Internet... Autant de coups de pouce virtuels bien utiles, auxquels s'ajoutent des possibilités de formation. L'initiative ne va pas stagner à l'avenir : il y aura des évolutions, en fonction des besoins et des demandes des usagers. Avec ces nouveaux outils, la médiathèque espère inspirer d'autres initiatives dans toute la région. L'association Bug et la MJC du Grand-Cordel étaient également présentes pour faire une démonstration de leurs outils informatiques pour les handicapés moteur (table et clavier adaptables, trackball ou instruments de soutien des bras)".

 

Ouest-France - mercredi 9 février 2005


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande