MEDIATHEQUE
LUCIEN HERR

Ville de Saint Jacques de la Lande

Lire en fête 2007 | Desir de sable

Désir de sable - du 2 au 31 octobre 2007

Désir de sable ne pouvait évoquer le désert sans accorder une large place à celui qui lui consacra toute sa vie et enrichit l’humanité de ses apports scientifiques, de ses méditations philosophiques et du récit de ses diverses expéditions : Théodore Monod.

La rencontre entre son fils, Ambroise Monod, et Michel Ballèvre, chercheur au CAREN, permettra en particulier d’évoquer l’œuvre et la pensée du grand homme, et mettra en lumière l’évolution de la recherche en sciences naturelles.


Exposition Théodore Monod, seigneur du désert

 

La Ville de Parmain, berceau de la famille Monod, a conçu cette exposition grand format à partir des documents originaux. 12 grands kakémonos et un buste de Théodore Monod accueillent le visiteur. De nombreux panneaux constituent une information claire et illustrée sur la vie du naturaliste, ses expéditions, mais aussi sur les déserts et leurs peuples.

Accessible au jeune public, à partir de
8 ans, avec accompagnement
.

Théodore Monod (Rouen 1902 ; Versailles 2000)

 

Naturaliste français, Directeur de l’Institut français d’Afrique Noire de 1938 à 1965, professeur au Museum d’Histoire Naturelle de 1942 à 1973, Théodore Monod fut un explorateur infatigable du Sahara, où il effectua de nombreuses observations concernant la géologie, la botanique, la zoologie, la préhistoire et l’ethnologie.

Il a exprimé sa passion du désert et ses convictions humanistes dans de nombreux écrits et ouvrages.

A la rencontre de Théodore - Vendredi 5 octobre à 20h 30

 

Conférence-débat autour de la vie de Théodore Monod en compagnie de son fils, Ambroise Monod, co-organisé avec le CAREN (Centre Armoricain de Recherches en Environnement), dans le cadre du Festival des Sciences de Rennes Métropole.

 

Le débat sera mené par Michel Ballèvre, Professeur en sciences de la terre à Rennes 1 et chercheur en géologie.

La venue exceptionnelle d’Ambroise Monod permettra de retracer le destin et la pensée du célèbre naturaliste. L’échange permettra aussi d’apporter un éclairage sur la situation des sciences de la terre et de l’environnement aujourd’hui. Quels enjeux ? Quelles recherches ? Quels moyens ?

 

Grand public. A partir de 12 ans.

Réservation recommandée, nombre de places limité.

A propos de la Fête de la Science 2007, consulter également le site officiel.

Et aussi...

 

Imaginaire du désert ; Chameaux

Photographies de Jean-Michel Leligny

A une époque où le virtuel se mélange étroitement, voir dangereusement, au réel, JM Leligny essaie de montrer que, sans trucage, avec des moyens simples, on peut transformer un univers banal, et ne plus savoir où l’on est vraiment. Une plage normande devient un désert...

 

JM Leligny a aussi créé les affiches du Trophée du chameau, manifestation organisée par la galerie 175 à Dozulé (14). Quelques-unes sont exposées.

Exposition du 2 au 31 octobre


Chameaux sans frontières

 

Projection de film (45 mn),suivie d’un débat co-organisé avec l’association Ane Nature Environnement.

Comment le chameau, comme l’âne, animal de la résistance, permet aux populations de continuer à vivre sur des terres arides.

Vendredi 23 octobre à 20h


Sables émouvants 

 

Atelier d’écriture pour adultes, animé par Marilyn Degrenne, de la Balade des livres.

Laisser s’exprimer son imaginaire, sortir de soi des phrases, les mettre en forme joliment…mots qui touchent…papier à toucher…et autres surprises.

Mardi 16 octobre de 18h à 21h

Sur inscription.


Expédition dans le désert

 

Atelier d’écriture en ligne spécial Festival des sciences (à partir de 12 ans) : écrivez un texte de la longueur de votre choix sur le thème suivant et envoyez-le par e-mail. L’ensemble de ces textes sera publié sur le site.

On vous envoie mener une expédition dans le désert saharien. Quel serait votre sujet de recherche ? Quelle serait votre quête personnelle ? 

Ouvert à tous jusqu’au 31 octobre


© 2017 - Ville de St Jacques de la Lande